Les Possibles

de Virginie Grimaldi (2021)

17.2

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.
Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Audrey Sourdive | Durée : 423 min | Sortie : 7 juillet 2021 | ISBN : 9791035406318

2021 Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782213717074

2021 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 360 pages | Format : ePub | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782213718668

2021 [E-book] Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 378 pages | Format : AZW | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : B091YTGQHP

• maevarlt Le 14 Mai 2021 à 10:58
    C’était drôle, c’était triste, c’était beau. Ce livre est une pépite, comme tous ses livres d’ailleurs. Lisez-le, et profitons de nos proches.
  • Histoire Eternelle Le 14 Mai 2021 à 16:11
    J'ai pleuré, j'ai rigolée, j'ai eu mal, j'ai eu une dose d'amour, d'amitié, d'entraide, de partage, de possibles. Un coup de coeur. Merci Virginie Grimaldi
  • Lubellile Le 15 Mai 2021 à 12:46
    Un bon roman. Cependant, certainement lié aux thèmes abordés qui sont compliqués pour moi, j'ai été bien moins emportée que d'habitude. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et je suis passée à côté de la majorité de l'humour et la légèreté du roman. Je pense qu'il peut cependant plaire à beaucoup.
  • LaBibliothequedeJuju Le 16 Mai 2021 à 15:24
    Un livre, comme souvent, qui mordille le cœur, titille nos émotions les plus simples mais les plus sincères. Comme un pansement sur nos genoux écorchés d’enfants grandis trop vite. La magie Grimaldi, c’est bien de ça qu’il s’agit. Faire naître du quotidien des romans à la fois poétiques, hilarants et inoubliables.
  • Mybookimique Le 17 Mai 2021 à 10:32
    Son plus beau, son plus fort, son plus touchant. Ce livre est parfait. Il y a tout: le rire, les larmes, la peur, l'angoisse, la gratitude, la vie, l'amour. Lisez-le, c'est une merveille. Il nous fait nous sentir vivant, il nous fait grandir. Ne passez pas à côté.
  • Saiwhisper Le 19 Mai 2021 à 13:19
    Virginie Grimaldi est toujours une magicienne qui sait émouvoir et faire rire ses lecteurs ! Certaines situations étaient vraiment cocasses malgré le sujet difficile ! D’autres, au contraire, étaient impressionnantes tant elles étaient crédibles et bouleversantes… Quelques bémols quand même (cf avis sur le blog).
  • A la page des livres Le 23 Mai 2021 à 17:44
    C'est fort, très fort... Un roman bouleversant qui cache sa réalité et les tourments dans le rire, l'humour et l'anodin. Cette histoire est un coup de coeur, une véritable ode à la famille, à la tendresse et à l'amour filial. Un sujet grave : la dégénérescence de l'esprit. Je ne m'attendais pas à être aussi bouleversée. Bravo Virginie GRIMALDI !
  • Tristana Le 24 Mai 2021 à 00:08
    Encore une fois, Virginie Grimaldi nous fait passer du rire aux larmes. Elle joue divinement bien avec nos émotions tout au long de cette si belle histoire. Une histoire très touchante, très émouvante, triste mais tellement belle. J'ai adoré découvrir cette histoire qui est un joli coup de coeur pour moi.
  • Melora Le 31 Mai 2021 à 14:58
    Un tourbillon d'humour, d'émotions, de rires, de larmes... La réalité d'une vie tout simplement, dans ce qu'elle a de plus splendide et de plus terrible à la fois... Quel beau coup de coeur !!
  • Pauline bouquine Le 01 Juin 2021 à 14:10
    Un bijou. Pleins d'émotions nous traverse dans ses récits, les histoires des personnages nos touchent. J'ai trouvé celui-ci pur dans son émotion, je n'ai pas de mot à par que j'ai eu un énorme coup de cœur pour Jean et Juliane.
  • Anouklibrary Le 01 Juin 2021 à 21:51
    C’est certainement le roman le plus dur que j’ai lu de Virgnie Grimaldi car il me touche de trop près pour j’y reste insensible. Certaines scènes m’ont rappelé des scènes que j’ai pu vivre et m’ont beaucoup émue. C’est une histoire qui entremêle tendresse, humour et émotion, en dressant le portrait d’un père et fille, dont la relation est à reconstruire face aux souvenirs qui s’étiolent…
  • alireinwonderland Le 03 Juin 2021 à 23:31
    Une relation père fille hors du commun. Uns histoire qui me touche car je l'ai vécu. J'ai pris mon temps pour le lire pour apaiser mes émotions. Une belle histoire de famille.
  • alireinwonderland Le 03 Juin 2021 à 23:32
  • Univers_de_Rose Le 09 Juin 2021 à 20:26
    Magnifique!
  • ingrid la lectrice Le 12 Juin 2021 à 07:29
    Ce livre qui remplit d'humour et de légèreté , cache la dureté de la vie . Les faiblesses de l humain sont bien représentées dans se livre ; celui ci est bouleversant, émouvant , touchant de vérité. Ce livre amène une réflexion et une remise en question et pour sa , ainsi que pour sa justesse c'est un coup de coeur. Merci à l auteur de nous remuer comme ça.
  • rowenabookine Le 23 Juin 2021 à 13:22
    En lisant ce livre, je suis passé du rire aux larmes, j’ai été complètement embarquée dans la famille de Julianne. Ils m’ont touché en plein cœur, je ne les oublierais pas de sitôt et je compte bien les retrouver un jour en relisant ce livre, tant je l’ai aimé…
  • Marie-nel Le 28 Juin 2021 à 11:00
    Un énorme panel d'émotions, je suis passée du rire aux larmes et des larmes au rire tout le long. J'ai été très émue par l'histoire de Juliane et de sa famille, les facéties de son père Jean sont rigolotes et en même temps très émouvantes. La lecture se fait toute seule, rythmée par des chapitres courts. J'ai beaucoup aimé, je ne les oublierai pas de sitôt !
  • elmem Le 29 Juin 2021 à 15:10
    C'est bien écrit, j'ai bien aimé, mais sans plus, comme une impression de survoler pleins de moments, c'est vite lu avec des chapitres d'environ 3 pages, j'ai un peu de mal a comprendre l'engouement pour ce type de livres mais j'aurai eu le mérite d'essayer.
  • Anna1976 Le 01 Juillet 2021 à 07:04
    Dans ce roman, elle nous parle d'un sujet difficile : la démence sénile d'un proche.? Elle aborde ce thème avec beaucoup de pudeur, de douceur et une grosse pincée d'humour. Comme toujours elle sait trouver les mots justes.? ? C'est un immense coup de cœur.
  • Le Monde de Marie Le 02 Juillet 2021 à 08:25
    Malgré la peine et la peur de la maladie, ce roman se dévore des étoiles plein les yeux car il nous prouve que « les possibles » existent et qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.
  • Thalie114 Le 04 Juillet 2021 à 16:27
    Un concentré d'émotions comme dans chacun de ses livres! Quand la maladie touche un proche, les liens se resserrent, les sentiments deviennent plus forts et l'essentiel est préservé. Une lecture qui fait du bien, mais qui fait aussi réfléchir sur le temps qui passe.
  • domi_troizarsouilles Le 17 Juillet 2021 à 01:54
    Quelle déception que ce roman, de cette autrice si connue que je découvrais! Plein de bons sentiments, mais trop de stéréotypes. Des personnages si caricaturaux qu’on ne s’y attache pas. Une écriture agréable et fluide, mais aussi très plate. Moi qui espérais de l’émotion en souvenir de mon père (qui a souffert de la même maladie), je n’ai pas vibré un seul instant, c’est un rendez-vous manqué!
  • Nath Le 17 Juillet 2021 à 19:47
    Un magnifique roman.. J'en ressors le coeur rempli d'émotion. A lire et à relire...
  • bookaddict02 Le 17 Juillet 2021 à 20:19
    Je voulais remercier en premier lieu @bookstragramdeflo pour son concours par lequel j'ai gagné ce roman. C'est avec un immense plaisir que j'ai dévoré ce nouveau livre de l'auteure. ce sujet sérieux qu'est la perte de mémoire est très bien traité par Virginie Grimaldi et l'on passe du rire aux larmes. Avec beaucoup d'émotion elle nous décrit l'histoire de ses personnages
  • MaToutePetiteCulture Le 20 Juillet 2021 à 11:29
    Un roman délicat, bourré d'humour et d'émotion : j'ai adoré !
  • Les lectures de Eeyorev19 Le 22 Juillet 2021 à 00:48
    Ce roman est une ode à la vie. Que vous dire de plus que j'ai adoré ce livre, ce fut un vrai coup de cœur. J'ai adoré les personnages, ils sont hyper attachants. C'est le moment de réaliser tous les possibles.
  • Cocoontale Le 23 Juillet 2021 à 16:31
    Mon plaisir chaque été : dévorer un Virginie Grimaldi ! Ce roman est une petite pépite de finesse, on rit on pleure, parfois les deux à la fois tant les mots frappent en plein cœur. Dans cette histoire, on s'intéresse au père, à ce dont on se souvient et ce qu'on oublie, dans une valse mêlant passé et aujourd'hui. Peut-être un peu plus triste que ces autres œuvres...
  • ReikoSaya Le 23 Juillet 2021 à 23:22
    Je ne saurais pas dire pourquoi mais c'est sûrement le roman que j'ai le moins préféré de Virginie Grimaldi, dont je suis très fan. Il n'est pas mauvais, loin de là, mais il m'a manqué ce brin d'humour et de légèreté en plus que j'aime tant dans ses romans. Je n'ai pas accroché avec Juliane (trop rigide pour moi) mais Jean le boute-en-train m'a beaucoup plu. Une bonne lecture, comme d'habitude.
  • StephMendes Le 25 Juillet 2021 à 00:17
    Avec un humour jubilatoire et une infinie tendresse, Virginie Grimaldi nous conte une magnifique histoire de transmission et de résilience. Un livre merveilleux à lire absolument.
  • Nirniel Le 07 Août 2021 à 09:22
    Un livre extrêmement touchant, bouleversant ! Virginie Grimaldi a encore frappé ! J'ai adoré Jean, Julianne et Adèle. J'ai eu de sacré fou rire aussi ! Cette histoire est douce, triste, poignante, elle nous fait passée par un tas d'émotions fortes. Une petite merveille !
  • Alhena Le 07 Août 2021 à 11:00
    Pour avoir lu le livre d'Aurélie Valognes juste avant qui traite sensiblement du même sujet (Le tourbillon de la vie), j'ai trouvé que ce roman de Grimaldi en comparaison était beaucoup plus consistant, drôle, truffé de petits traits d'esprits. C'est une lecture légère et abordable certes, mais qui a un petit truc en plus, grâce au style de l'auteure.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Août 2021 à 23:15
    Une déception pour moi. J'ai trouvé le trait vraiment trop forcé, trop caricatural. Un gros souci également avec un manque d'éducation sur "les indiens" que le père admire... le terme est reconnu offensant et obsolète. Ces points trop présents ne m'ont pas permis de profiter de cette lecture détente et les émotions sont restées timides. La lecture audio est bien faite. 12/20
  • Milena19 Le 12 Août 2021 à 11:48
    RV manqué pour moi aussi avec ce roman qui m'a déçue... Trop de clichés, des personnages auxquels je ne me suis pas attachée.... J'ai trouvé l'humour parfois un peu limite et l'écriture plate....
  • wondersinpages Le 12 Août 2021 à 22:12
    Encore une pépite ! Virginie Grimaldi nous emporte avec ses mots toujours aussi beaux, touchants, sans manquer d'humour. Cette histoire est plus triste que les précédentes et les émotions y sont décuplées. J'ai ri, pleuré, souri, tourné les pages sans vraiment m'en rendre compte. Comme chaque fois, l'autrice m'a touché en plein cœur avec cette histoire pleine de bonheur et de résilience.
  • armi1618 Le 23 Août 2021 à 18:27
    Premier livre audio. J’ai passé à chaque fois des moments émotion dans ma voiture. J’ai l’impression que si je l’avais lu j’aurais été encore plus dans l’émotion!
  • Bibliokinderine Le 24 Août 2021 à 09:14
    Première rencontre avec cette auteure... Quelle jolie plume. J'ai beaucoup souris et été attendri à plusieurs reprises.. Une vraie réussite je tenterai d'autres romans de l'auteure !
  • Nessa23 Le 30 Août 2021 à 23:12
    Encore un tome plein d'émotions et d'humour, dans la lignée de tous les autres tomes de l'auteur
  • Helene Sousou Le 31 Août 2021 à 17:22
    Encore un coup de coeur, j'ai ris, j'ai pleuré. Un roman plein d'emotion et d'amour.
  • Ladoryquilit Le 03 Septembre 2021 à 11:45
    Un livre empli d'émotions ! C'est toujours un énorme plaisir de retrouver l'écriture de Virginie Grimaldi, de savoir qu'elle va nous entraîner dans une nouvelle très belle histoire. Ici on est touché profondément, on rit beaucoup aussi et on s'attache beaucoup trop à Juliane et Jean. C'est une ode à la vie, à la famille et on sent que l'auteure y a mis beaucoup de ses propres émotions.
  • lavisdedomi Le 07 Septembre 2021 à 13:54
    Un roman très émouvant sur la démence sénile type Alzheimer. J'ai aimé la relation entre le pére, sa fille et son petit-fils. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de la maladie sans qu'on en ai trop et surtout on est pas dans un mélodrame ennuyeux... Très bonne lecture que je vous conseille!...
  • DOLLY35 Le 16 Septembre 2021 à 06:31
    Quel bonheur de lire cette autrice. Sa plume est tellement agréable, pleine d humour. Néanmoins ce livre parle d un sujet plus grave. On y retrouve un peu de Virginie Grimaldi, on sent qu elle y a laissé ses "tripes".
  • Anaisb38 Le 17 Septembre 2021 à 11:57
    Comme d'habitude, j'ai passé un agréable moment de lecture mais je pense être partiellement passé à coté de ce roman. J'ai ri à certains passages et eu un peu d'émotion à d'autres mais je n'ai pas été emportée par ce récit. L'histoire est plate et reste superficielle voire caricaturale. Heureusement le personnage de Jean ajoute un peu de piquant et la réflexion autour de la musique est chouette !
  • labibliothequeblonde Le 27 Septembre 2021 à 20:35
    A force de lire de cette auteure, je commence à me faire un avis sur ces roman et j'ai toujours un très bon avis à délivrer. Je passe toujours d'excellents moments de lecture avec Virginie Grimaldi à travers ses romans et ses personnages : j'ai adorer ce roman ! Je serais toujours au RDV pour découvrir les romans de cette auteure.