Ils ont changé le monde, tome 38 : Yasser Arafat
Collectif2020

Palestinien né au Caire, Yasser Arafat, de son nom de guerre Abou Ammar, est mort en France après une vie passée à tenter d'obtenir un Etat pour son peuple. Très tôt engagé en politique, il fonde en 1959 avec un poignée de combattants le Fatah puis, dix ans plus tard, devient le président de l'Organisation de libération de la Palestine. En perpétuelle fuite, il a connu plusieurs fois l'exil et échappé à des dizaines d'attentats. Personnage controversé, mais animé par une foi indestructible au service des aspirations nationales palestiniennes, il est ensuite devenu l'interlocuteur obligé des Israéliens, avant de recevoir le prix Nobel de la paix en 1994, e n compagnie des Israéliens Yitzhak Rabin et Shimon Peres. Durant ses dernières années, tragiques, synonymes d'événements qui lui échappaient, il a vécu reclus, condamné à l'enferment sur son propre sol, sans même avoir pu assister à l'ébauche d'un Etat palestinien.

2020 Editions Hachette

Française Langue française | 55 pages | ISBN : M1 11S O38