Lucie Hennebelle, tome 1 : La chambre des morts

de Franck Thilliez (2005)

15.9

Imaginez… Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints. Devant vous, un champ d’éoliennes désert. Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros, à portée de la main. Que feriez-vous ? Vigo et Sylvain, eux, ont choisi. L’amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom… La Bête.

2016 Editions Pocket

2015 Editions Le Passage

Française Langue française | 306 pages | Sortie : Septembre 2015 | ISBN : 9782847423167

2012 Editions France Loisirs

2012 Editions Pocket

2012 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Marie-Christine Letort | Durée : 550 min | ISBN : 3358950002283

2011 Editions Pocket (Thriller)

2006 Editions Pocket (Thriller)

2005 Editions Le Passage (Ligne noire)

2005 Editions France Loisirs (Thriller)

2005 Editions Le Passage

2005 [E-book] Editions Le Passage (Ligne noire)

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:37
    premier livre de Thilliez que je lisais, j'ai été séduit.
  • silvi Le 13 Juin 2010 à 10:56
    des poupées de sang et de chair....
  • Jotman Le 08 Octobre 2010 à 18:52
    Premier livre de Thillliez que j'ai lu. La fin part en sucette :-/ A part ça le début de l'histoire m'a séduit.
  • Nicolas Anamor Le 27 Octobre 2010 à 10:43
    Un bon roman, bien ficelé, mais loin, très loin d'être mémorable. A fait mieux depuis !
  • Nelfe Le 29 Décembre 2010 à 20:14
    Un très bon thriller. Ma découverte de Thilliez et je sens que je vais continuer l'aventure!
  • Libert Le 03 Mars 2011 à 15:03
    Ma première rencontre avec Thilliez, j'ai été séduite...Je continue
  • heleneducauteur Le 12 Mars 2011 à 17:15
    Petit thriller prenant
  • sloopy Le 25 Avril 2011 à 15:18
    c'est le premier roman de Thilliez que j'ai lu et c'est une bonne surprise. Le roman est prenant et très glauque
  • minimag Le 05 Juin 2011 à 14:32
    Comme d'habitude, on se laisse emporter par l'enquête et par ce duo de flic. Très bon moment de suspens jusqu'au bout !!!
  • Delcyfaro Le 01 Août 2011 à 22:34
    Encore un excellent moment passé avec Franck Thilliez..
  • mandorla Le 07 Septembre 2011 à 13:23
    Un bon thriller dans son ensemble. Le début est accrocheur. Petit bémol : j'ai trouvé certains passages assez rudes, et très détaillés...!
  • Lovecats Le 22 Septembre 2011 à 09:02
    Premier Thilliez lu et je fus conquise. J'ai eu vu le film qui est très fidèle au livre. Très bon thriller !
  • Fran61 Le 24 Septembre 2011 à 18:22
    Le livre qui a fait connaître Franck Thilliez avec une Lucie Henebelle, encore simple brigadier. Succès mérité pour une intrigue très noire comme je les aime, différente de ses derniers romans plus.... scientifiques (mais toujours très bons).
  • fleurdusoleil Le 03 Octobre 2011 à 20:50
    Un bon thriller mais pas le meilleur Thilliez. C'est peut-être normal puisque c'était son premier...
  • Véro Le 29 Décembre 2011 à 23:54
    Pas celui que je préfère de Thilliez, mais efficace !
  • Aidoku Le 21 Janvier 2012 à 00:09
    Un bon thriller, une idée très originale et glauque comme je les aime, mais qui manque d'appronfondissement. L'auteur se cherche encore au niveau du style. Par contre, le fin est une horreur ; bâclée, sans respect du lecteur et à la limite du ridicule.
  • Prun3 Le 06 Mars 2012 à 09:39
    C'est vrai que l'histoire est un peu bâclé, pour moi ce n’est pas le meilleur de Thilliez. J'ai aussi regardé l'adaptation en film est sa ma pas vraiment plu. L’histoire est un peu brouillon un livre moyennement ennuyeux, je n’ai pas trop accroché pour une fois.
  • Lorelei Le 19 Octobre 2012 à 22:14
    C'est le premier livre de Thilliez que j'ai lu, il est vraiment excellent, ça m'a donné envie d'en lire d'autres ;)
  • Flo Tousleslivres Le 21 Octobre 2012 à 09:30
    Quelle claque !!! Je viens de refermer ce livre et j'en tremble encore !!! J'ai littéralement englouti ce livre, je l'ai lu en une journée, impossible de le lâcher !!!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 07 Novembre 2012 à 09:23
    En bref, une superbe découverte grâce à des recherches poussées de l'auteur sur un sujet assez tabou ainsi qu'à une intrigue riche en rebondissements et en découvertes macabres.
  • LesChroniquesdEmilie Le 15 Novembre 2012 à 21:15
    Livre très agréable à lire mais c'est sans plus. Ce livre ne m'a pas vraiment convaincu de talent de l'auteur. Je ne pense pas lire d'autres livre de cet auteur. Ce livre m'a juste aidé à passer le temps.
  • Sof Le 01 Janvier 2013 à 22:53
    Mon premier Thilliez, incroyable! Lucie est très mystérieuse ce qui fait son charme. J'ai adoré son personnage. Je me réjouis de lire la suite!
  • Anésidora Le 06 Février 2013 à 21:25
    J’adore Thilliez et son univers noir qui nous emmène dans les tréfonds de l’âme humaine. Mais jusqu’où ira-t-il dans cette noirceur ? J’ai hâte de le découvrir !
  • Free Le 22 Avril 2013 à 15:48
    J'ai beaucoup aimé ce bouquin, même si j'ai ressenti beaucoup moins de tension que dans "train d'enfer pour ange rouge" qui était pour moi plus sombre et oppressant. Une fin qui a failli être à la hauteur de mes attentes pour ce roman.
  • MayD Le 02 Août 2013 à 20:21
    Vraiment génial !! Je suis toujours aussi fan de Thilliez !
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 00:21
    Génial ! Définitivement, j'ai adopté cet auteur !
  • LoloLecture Le 29 Décembre 2013 à 16:50
    Vraiment pas mal même si j'ai préféré "La mémoire fantôme" que j'ai lu précédement!
  • nefer Le 06 Février 2014 à 18:51
    je viens de terminer ce roman,et j'ai adoré!!c'est mon 1er Thilliez et surement pas mon dernier....au début,j'étais un peu perplexe,car trop "français" à mon goût,et puis je me suis laissée prendre par l'histoire,glauque au possible.
  • choukie89 Le 13 Mai 2014 à 22:44
    J'ai apprécié et il faut que je regarde le film
  • Isis Le 23 Juillet 2014 à 22:34
    J'ai aimé l'intrigue et le personnage de Lucie. J'ai trouvé certains passages un peu "maladroits", l'écriture doit se fluidifier. Cela reste un très bon moment de lecture.
  • D.Séverine Le 29 Octobre 2014 à 14:47
    Encore un tout bon thriller de Thilliez ! J'ai beaucoup aimé, le suspense est fort présent, surtout en fin de chapitre, ce qui donne du mal à fermer le livre. L'auteur me réconcilie avec les policiers et j'en suis ravie ! Bref, une lecture que je recommande aux amateurs du genre !
  • Jean-Henri Le 13 Novembre 2014 à 23:04
    Franck Thilliez, la chambre des morts. Deuxième livre de Franck Thilliez et découverte d'un nouveau personnage, Lucie Hennebelle, jeune policière qui s'initie, ma fois pas trop mal, au profilage. Ça se passe chez les Chtis mais l'histoire est tout sauf amusante. L'atmosphère est noire, les personnages glauques mais le suspens est présent à chaque page. Ne dit-on pas, jamais deux sans trois, je ne
  • lelfem Le 15 Décembre 2014 à 08:42
    Très bon livre pour moi ! J'adhère toujours autant à l'univers de thilliez !
  • Batizouh Le 15 Décembre 2014 à 20:26
    Une lecture éprouvante... J'ai eu du mal a m'y imprégner
  • Ingrid59 Le 31 Décembre 2014 à 15:41
    Malgré un dénouement «à l'américaine» un peu malheureux, La chambre des morts est un thriller à la griffe singulière, qui emporte le lecteur dans une incroyable et hallucinante embardée !
  • lolodec Le 29 Janvier 2015 à 21:29
    Plutôt correct, mais ce n'est pas mon thilliez préféré...
  • Gabelaine Le 12 Février 2015 à 16:34
    Mon premier Thilliez, mais sûrement pas le dernier ! J'ai adoré l'atmosphère très sombre. Très bon travail de documentation de l'auteur pour nous donner des détails techniques.
  • mangeur de culture Le 13 Septembre 2015 à 08:41
    Je trouve la fin un peu maladroite, mais j'ai quand même beaucoup aimé ce livre: un thriller efficace et haletant !
  • Les lectures d'Elise Le 19 Septembre 2015 à 16:29
    Une atmostphère sombre que l'on retrouve dans le monde de Thilliez... Des personnages riches que l'on apprend à connaître au fil des pages avec leurs failles et leurs grandes qualités d'enquêteurs... Une structure construite sur des points de vue différents qui nous permettent d'avoir un panorama complet de ce qu'il se passe en différents lieux tout en faisant avancer l'enquête...
  • Echo Le 22 Octobre 2015 à 18:59
    Une bonne lecture qui monte en intensité au fur et à mesure qu'on avance dans les pages.
  • Oceaneca Le 06 Novembre 2015 à 10:26
    Ce thriller m'a un peu déçu par rapport aux deux que j'ai déjà lu de l'auteur, ayant l'impression que les parties étaient inégales, ayant du mal avec la première. Mais l'auteur est toujours aussi doué pour produire des thrillers haletants avec des fins grandioses.
  • Cecilia_et_cie Le 09 Novembre 2015 à 22:28
    Un bon thriller mais pas le meilleur de Thilliez ... bonne lecture mais sans plus.
  • lucky410 Le 06 Décembre 2015 à 20:40
    Très bon thriller !
  • Mayki29 Le 09 Décembre 2015 à 15:31
    Après Sharko, voilà Lucie. Certe, son enquête est moins "compliqué" que Sharko mais on retrouve tous les ingrédients d'un bon thriller qui prouvent que Thilliez est un maître dans l'art. Merci encore pour cette atmosphère lugubre, cette tension/pression qui ne cesse de monter jusqu'au dénouement.
  • xXxJadexXx Le 08 Février 2016 à 22:20
    Mon premier Thilliez. Une révélation !
  • Cece44 Le 03 Mars 2016 à 13:41
    Très bonne lecture! J'ai eu du mal à lâcher mon livre, très prenant. Petite préférence pour train d'enfer pour ange rouge. J'ai vu un peu venir la fin, j'adore Thilliez !
  • Tekan Le 14 Mars 2016 à 15:00
    On se demande comment les différents protagoniste vont se retrouver en une seule intrigue, et ça se fait tout en douceur ! J'ai adoré découvrir Lucie pour sa 1ere enquête et je vais m'empresser de lire la suite avec Sharko !
  • Guerlinette Le 06 Avril 2016 à 08:54
    Je découvre (enfin!!!) Franck Thilliez avec ce thriller, et je suis vraiment convaincue. J'ai été un peu déstabilisée au début par cette "bête", puis après tout s'emballe et tient en haleine jusqu'à la dernière phrase.
  • Cédrik ARMEN Le 12 Avril 2016 à 14:43
    Du Thilliez comme je l'aime ! Jamais déçu avec cet auteur ! On s'attache tout de suite à Lucie, et puis cette histoire de deux millions d'euros va beaucoup, beaucoup plus loin que ça, c'est formidable ! Un très bon page-turner ! Très peu de longueurs, on est dans l'action, tac, tac, les chapitres sont courts et se mangent sans faim. J'ai vu le film aussi et wahou, quelle claque ! Je mets 19/20 !
  • Alessandra92 Le 17 Avril 2016 à 14:16
    Ames sensibles s'abstenir, un bon pollar qu'on ne lache plus une fois qu'on l'a commencé
  • bebenoah Le 26 Avril 2016 à 17:40
    j'ai bien apprécié ce premier roman avec Lucie. Très bonne histoire.
  • enforme Le 03 Mai 2016 à 17:06
    Un début un peu tiré par les cheveux (faire le rapport aussi vite entre un rapt et des tagers) !! Une flic presque aussi allumée que l'assassin. Début pas très prometteur et intrigue un peu décousue. Une fin aussi surprenante que bâclée.
  • Wishyz Le 26 Août 2016 à 22:38
    Le thème m'a vraiment déplu, mais heureuse de retrouver nos inspecteurs.
  • zoeline Le 22 Septembre 2016 à 11:11
    alors mon second thélliez et je ne regrette pas de n'etre pas rester sur mon avis du premier livre. Une chouette lecture, je pense qu'on s'habitue à son univers...Etant du nord, les description des lieux m'ont fait sourire...Certains personnages sont vraiment glaugue alors que d'autres attachants. des passages à relire car on s'y perd s'est une gymnastique à avoir
  • Marie_D83 Le 04 Octobre 2016 à 10:46
    Je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire. Bon il est vrai que je ne lis pas souvent de policier alors je ne suis pas bon juge en la matière. Je ne me suis pas attachée aux personnages et la fin est un peu trop rapide à mon goût. Sinon l'ambiance est glauque et convient parfaitement à l'histoire.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 20 Octobre 2016 à 16:33
    Mon premier Thilliez...glaçant mais prenant !
  • Bibliblogueuse Le 28 Octobre 2016 à 09:13
    Première découverte de l'auteur ! Un roman bien écrit, bien construit mais parfois vraiment très glauque ! Je n'ai pas pu le lâcher !
  • Yzelya Le 28 Décembre 2016 à 18:33
    J'ai mon maître en matière d'horreur (Stephen King) mais je pense avoir trouvé mon maître en thriller ! Cela se confirmera ou non lors des prochaines lectures de cet auteur mais la je suis scotchée et j'étais surprise jusqu à la dernière page ! Et pourtant il est devenu difficile de me surprendre de ce côté...
  • Claire_DLB Le 08 Janvier 2017 à 20:21
    J'ai trouvé la fin un peu bâclée mais il y a beaucoup de bons éléments dans cette nouvelle lecture de Thilliez : l'ambiance sombre, la tension présente tout au long du roman ainsi que la richesse de l'intrigue et des détails.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 26 Janvier 2017 à 12:22
    Un peu trop "classique" à mon goût!
  • Frankie Le 10 Avril 2017 à 19:57
    J'ai préféré à Train d'enfer pour ange rouge. C'est un thriller bien ficelé et très gore. Seule la fin est un peu rapide.
  • Manoon Le 02 Mai 2017 à 12:07
    Un tres bon thriller ! Mon premier Thilliez et pas déçue du voyage ! J'y reviendrai avec plaisir !
  • LaurenaLJ Le 07 Juillet 2017 à 22:05
    Une jolie découverte d'un auteur à la plume superbe et aux images magnifiques! Malheureusement l'histoire ne pas totalement emportée avec elle, et je ne me suis pas attachée plus que ça au personnage principal. J'ai trouvé le rythme un peu long parfois, et les actions trop rares et passées trop vite. La fin aurait quand à elle méritée plus de précisions!
  • Itenarasa Le 23 Juillet 2017 à 12:13
    Quelques ficelles un peu abracadabrantes qui n'empêchent pas ce thriller d'être un vrai page-turner. C'est encore plus noir que le charbon extrait des mines du chNord ^^ Un bémol pour la fin...
  • Vanessbrode Le 27 Août 2017 à 16:53
    Mon premier roman de Franck Thilliez, un bon thriller, je pense que c'est loin d'être le meilleur de l'auteur mais je tenais à commencer par le début!
  • Emi-lit Le 29 Août 2017 à 22:09
    C'est pour l'instant le livre de cet auteur que j'ai le moins aimé attention jétais quand même happée par l'enquête mais j'aurais aimé un peu plus d'explications à la fin par contre j'ai hâte de retrouver Lucie et d'en savoir plus sur ses secrets !!
  • Eva2a Le 20 Septembre 2017 à 23:43
    Un bon livre mais pas le meilleur de Franck Thilliez. J'ai mis pas mal de temps à accrocher contrairement à ses autres livres et j'ai été déçu par la fin...
  • Laurana3 Le 26 Septembre 2017 à 00:20
    Du Thilliez tout craché! On dévoré et dévore les pages s'en s'arrêter, mais la fin facilement devinable nous laisse toujours sur notre fin!
  • Journaldunebouquineuse Le 17 Octobre 2017 à 18:53
    La chambre des morts est un très bon thriller et un très bon page-turner. On voit que c'est un des premiers romans de l'auteur mais ça n'entache pas pour autant mon addiction à ses romans.
  • Leslivresdestelle Le 15 Décembre 2017 à 07:11
    Très bon thriller. Lu en 3 soirées. Écriture parfaite comme d'habitude.pas de chichi ni de superflu. L'auteur va l'essentiel. On ne s'ennuie pas. On apprend sur un certain métier que je ne nommerai pas. Bref. Pour moi c'est un 17.
  • Alexandra Le 25 Février 2018 à 17:21
    Un bon roman, mais pas mon préféré de Thilliez. Certains passages me semblent tirés par les cheveux, surtout la fin !
  • coco rukia Le 12 Mai 2018 à 13:11
    Un thriller glaçant et sombre comme sait les faire Franck Thilliez. On s'enfonce assez vite dans la noirceur de cette enquête lugubre au vue de la jeunesse des victimes. J'ai trouvé cependant difficile de me faire un avis sur le personnage de Lucie Hennebelle qui se montre dans ce début de saga aussi dérangeante que brillante (peut être un peu trop dérangeante et un peu trop brillante).
  • Nath Le 03 Juin 2018 à 20:08
    J'ai adoré ma lecture. Retrouver la plume de Thilliez fût un plaisir. L'intrigue est juste époustouflante, glaçante. En plus d'être bien ficelée, les informations sont toujours pointilleuses, ce qui amène un plus à la lecture. J'ai apprécié le personnage de Lucie, je suis curieuse de lire le tome 2. Bref, je recommande toujours autant cet auteur !
  • Like a princess Le 07 Juin 2018 à 16:42
    Bon thriller, mais j'ai préféré le tome 2 de cette saga !
  • DOLLY35 Le 18 Juillet 2018 à 01:36
    Ce roman permet de faire un peu plus connaissance avec Lucie Hennebelle. Comme j ai lut des romans de cette saga plus récent j'ai trouvé ce roman moins abouti. Normal puisque c'est son second.
  • padanlaru_ Le 03 Août 2018 à 19:14
    Hormis la fin que j'ai trouvé franchement décevante, j'ai adoré.
  • Antoine18 Le 11 Août 2018 à 11:26
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de cet auteur. J'adore sa plume addictive. J'ai vu le film il y a longtemps j'avais adoré le rôle de Lucie Hennebelle joué par Mélanie Laurent, je trouve cela dommage que la série en film n'a pas continuer. On y retrouve ici la jeune Lucie Hennebelle qui enquête sur la mort d'un homme renversé par un chauffard qui à pris son argent et s'est
  • Antoine18 Le 11 Août 2018 à 11:26
    enfui. Le lendemain on apprend la mort d'une fillette aveugle dans un entrepôt. Peu de temps après une autre fillette est enlevée. Le temps est compté pour la jeune Lucie et ses collègues. Un roman rempli de suspens et rebondissements avec une histoire émouvante, captivante et le personnage de Lucie attachant. Je trouve juste dommage d'avoir vu le film avant ce qui m'a spoilé.
  • Monlicanier Le 23 Août 2018 à 20:01
    Très bon thriller, mais ce n'est pas mon préféré de Thilliez.
  • bea68 Le 01 Octobre 2018 à 17:04
    J'ai adoré, premier livre de cet auteur que je découvre, vraiment génial. Je pense que j'en lirais d'autres.
  • Marseillanne Le 05 Novembre 2018 à 16:32
    Un bon polar mais la fin est un peu décevante
  • Sweethydark Le 19 Novembre 2018 à 06:12
    Le troisième Thilliez dans la série, je m'attendais à mieux, l’enquête est bien mais longue, le suspense est loin d’être addictif, la fin m’a déçu, pour moi elle est complètement ratée. A lire pour en savoir plus sur Lucie Hennebelle.
  • aurlie1924 Le 09 Mars 2019 à 07:27
    Très bon thriller. J'ai apprécié le personnage de Lucie Hennebelle. Peu de temps morts, une histoire captivante.
  • barbichette Le 19 Mars 2019 à 21:49
    Fan de Thilliez, c est loin d être son meilleur roman. La fin est très décevante. Heureusement que je n ai pas commencé avec celui là. Je reste fan malgré tout. Mais décue par cette première histoire de Lucie H. Il nous laisse sur notre faim, il manque des explications ! Bref, j entame "Rever" pour me reconcilier avec Mr Thilliez !
  • audette Le 06 Avril 2019 à 16:01
    Très bon thriller ! Miam !
  • laetiti Le 21 Avril 2019 à 10:44
    Plongée dans l'horreur... Dans les tréfonds de l'âme humaine.. Thilliez maîtrise.. J'ai aimé faire connaissance avec Lucie et sa part d'ombre.... Ça promet...
  • Elooodiie_butterfly Le 02 Mai 2019 à 22:01
    Le rythme de ce thriller est assez haletant. Nous sommes vite embarqués. J’ai beaucoup aimé le personnage de Lucie, elle m’intrigue et il est vrai que j’ai envie d’en savoir encore plus sur elle. La fin arrive trop vite à mon goût. Je me suis sentie perdue, comme à la dérive et je pense avoir laissé pas mal d’éléments sur le côté. Dommage...
  • Le Monde de Marie Le 27 Mai 2019 à 07:45
    Une lecture avec du rythme, des crimes atroces, de la folie, des personnages attachants et une intrigue bien ficelée. J’ai adoré.
  • Cha25 Le 14 Juin 2019 à 22:40
    Thriller haletant du début à la fin, des pistes originales. Ce livre se dévore en un rien de temps !