Frère noir, noir de frèreJewell Parker Rhodes2022

Synopsis

Donte, douze ans, aimerait parfois être invisible. Disparaître loin de son école. Loin d’Alan, le « Roi » du club d’escrime, qui le harcèle. Loin des professeurs et du directeur qui l’accusent en permanence, en raison de sa couleur de peau. Et ce, bien qu’il soit innocent. Après une énième accusation, Donte est embarqué par la police. Effrayé et apeuré, le jeune garçon ne sait plus vers qui se tourner. Même son frère Trey, plus clair de peau que lui, ne trouve pas les mots pour l’aider. À la recherche d’un endroit où il aurait enfin sa place, Donte finit par rejoindre un club d’escrime, bien loin de celui de son école privée. Il est bien décidé à montrer à Alan et aux autres que, lui aussi, mérite le respect.

« Je ne peux pas faire mes preuves face au monde entier.
Mais je peux l’affronter.
Faire cesser son manque de respect. Lui montrer qu’il ne m’achèvera pas.
Parce qu’il n’est pas meilleur que moi. »

Titre original : Black Brother, Black Brother (2020)

Moyenne

14.8

13 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2022 Editions Boomerang

Traduit par Brigitte Hébert

256 pages

6 septembre 2022

ISBN : 9782897096953

2022 Editions Hachette

Traduit par Brigitte Hébert

243 pages

31 août 2022

ISBN : 9782017160182

Qui a lu ce livre ?

13 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

12 membres possèdent ce livre

4 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar lemillefeuilles
    14 / 20 Le 16 Octobre 2022 à 12:52 lemillefeuilles

    C'était chouette de lier le combat de Donte contre le racisme et ses harceleurs à l'apprentissage de l'escrime. Ce roman permet de parler de ce sport tout en étant engagé. Toutefois, c'est un livre qui s'adresse plutôt à des jeunes lecteur•rices : le dénouement est si attendu que je n'ai pas pu entrer pleinement dans l'histoire. C'est un roman intéressant mais je n'ai pas accroché plus que cela.

  • avatar Analire
    11 / 20 Le 05 Octobre 2022 à 17:58 Analire

    Un roman jeunesse doté de belles valeurs, qui essaie de faire évoluer les mentalités et met en lumière un sport peu souvent évoqué dans les livres : l'escrime. Bien que l'histoire soit intéressante, la construction narrative ne m'a pas convaincue et manquait de crédibilité à mes yeux.