Avant l'ouragan
Jewell Parker Rhodes2015

15.4

En Louisiane, tout le monde croit aux esprits. Lanesha, elle, a le don de les voir. «Tu es comme moi, ma chérie, tu as un don de double vue », lui a expliqué Mama Ya-Ya, la sage-femme qui l’a recueillie à sa naissance. Mama Ya-Ya savait qu’un ouragan approchait, bien avant que la radio et la télévision n’en parlent. Les dégâts seront incommensurables, répète le présentateur. Tous les habitants de La Nouvelle-Orléans doivent quitter la ville. Mama Ya-Ya est très âgée, et ne possède pas de voiture, alors Lanesha a fait des provisions d’eau et de nourriture, et a cloué des planches sur les fenêtres. Elle ne sait pas ce qui l’attend, mais elle se prépare de toutes ses forces à survivre. Avec TaShon, le fils des voisins, avec le chien Spot, qu’ils viennent d’adopter ensemble. Avec le fantôme silencieux de sa mère, qui est venu pour l’aider. Avec l’amour de Mama Ya-Ya, qui est incommensurable.

2015 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 228 pages | ISBN : 2211206972

• Cafe-Powell Le 08 Juillet 2016 à 19:00
    C’est un beau message d’espoir, et un joli roman à mettre entre toutes les mains !
  • Cookieslima Le 02 Octobre 2017 à 22:48
    Très belle histoire!! J'ai vrmt apprécier! Un voyage dans un tout autre monde!
  • Sweetcloud14 Le 02 Juillet 2019 à 10:25
    Un livre à l'image de la couverture : fade te monochrome.
  • Dame De Pique Le 31 Mars 2020 à 11:07
    Avant l'ouragan est typiquement le genre de roman qui fait rimer "jeunesse" avec "simpliste". Dommage, je n'en retiendrai pas grand-chose...