Nouvelle histoire de la France, tome 16 : La République Française
Jacques Marseille

En 1880, au lendemain de la prise réelle du pouvoir par les Républicains, la République divise encore largement les Français. Installée dans les lois constitutionnelles qui la feront vivre soixante ans, elle n'a pourtant pas encore gagné les coeurs et les esprits. En 1914, au moment où la France entre en guerre, les Français sont tous persuadés qu'ils doivent défendre la patrie menacée et se rassembler derrière la "Marseillaise" de Rude.
C'est montrer à quel point la République a su, en une génération, s'imposer comme le régime qui divise le moins les Français. En trente années, mairies, écoles, casernes, et manuels leur ont appris à être ensemble et à communier dans l'idée que la nation française valait bien la peine d'être défendue. Le 4 août 1914, sur la tombe de Jean Jaurès assassiné le 31 juillet, Léon Jouhaux, secrétaire de la CGT, retrouve les accents de l'an II quand il s'écrie : "Cette guerre, nous ne l'avons pas voulue, ceux qui l'ont déchaînée, despotes aux visées sanguinaires, devront en payer le châtiment".

2009 Editions France Loisirs

Française Langue française | 128 pages | Sortie : avril 2009 | ISBN : 9782744105890