Nouvelle histoire de la France, tome 11 : La France de Louis XIV
Jacques Marseille2005

Après la Grèce au siècle de Philippe et Alexandre, après Rome sous le règne d'Auguste, après l'Italie à l'époque des Médicis, écrivait Voltaire, le "siècle de Louis XIV" est peut-être celui qui approche le plus de la perfection. "Depuis les dernières années du cardinal de Richelieu jusqu'à celles qui ont suivi la mort de Louis XIV, poursuivait-il. Il s'est fait dans nos arts, dans nos esprits, dans nos moeurs, comme dans notre gouvernement, une révolution générale qui doit servir de marque éternelle à la véritable gloire de notre patrie." A la veille de sa mort, le 1er septembre 1715, après 72 ans de règne et 54 ans de gouvernement personnel, le Roi-Soleil peut en effet estimer qu'il a fait de son royaume un modèle pour toute l'Europe. Même si les guerres et les disettes ont terni l'image du Grand Siècle. Versailles, Racine, Molière et La Fontaine ont, parmi tant d'autres, imposé pour longtemps le rayonnement de la France, de sa langue, de son art et de son goût.

2005 Editions France Loisirs

Française Langue française | 128 pages | Sortie : février 2009 | ISBN : 9782744105845