Nouvelle histoire de la France, tome 09 : La France de la Renaissance
Jacques Marseille

Au XVIe siècle, pays le plus peuplé et le plus riche d'Europe, la France se laisse emporter par la fougue de son ardente jeunesse. La charge de la cavalerie française à Marignan, en 1515, illustre aux yeux de l'Europe cette "furia francese" qui se déploie de Naples à Milan et se heurte aux ambitions de Charles Quint dont l'empire s'étend sur plusieurs continents et plusieurs océans. Puis gagnée par la Réforme protestante, elle se déchire en de terribles guerres de Religion qui semblent une nouvelle fois lui faire perdre la raison. Ronsard et du Bellay, Rabelais et Montaigne, François Ier et Henri III, Guise et Condé, Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, Chambord et Fontainebleau, autant de personnages et de lieux qui font de cette France du XVIe siècle une étonnante synthèse entre tradition et nouveautés.

2008 Editions France Loisirs

Française Langue française | 128 pages | Sortie : décembre 2008 | ISBN : 9782744105821