Nouvelle histoire de la France, tome 10 : La naissance de l'absolutisme
Jacques Marseille2005

De l'avènement de Henri IV à celui de Louis XIV, se forge l'état absolu. Des guerres de la Ligue aux troubles de la Fronde, de la révolte des nu-pieds à celle des princes, se montrent les fractures françaises. Des fractures que réduisent Richelieu et Mazarin, des cardinaux ministres qui, chacun à sa manière, consolide la monarchie en jouant sur les hommes et sur le caractère des Français qui, écrivait la Bruyère "exigent du sérieux dans le souverain". De Saint François de Sales à Saint Vincent de Paul, de Descartes à Blaise Pascal, cette France est aussi saisie par une autre aventure, celle de l'exigence spirituelle et de l'intelligence qui font de ce XVIIe, le "siècle des saints" et celui de la raison naissante, une raison qui cherche à traduire en langage clair les incertitudes de la condition humaine que manifeste à sa manière la vague des sorcières. Baroque qui vient du portugais, "perle irrégulière", n'est pas une épithète qui convenait à la France.

2009 Editions France Loisirs

Française Langue française | 128 pages | Sortie : mars 2009 | ISBN : 9782744105838