Nouvelle histoire de la France, tome 19 : La France de Charles de Gaulle
Jacques Marseille2005

Le 15 mars 1944, le Conseil national de la Résistance, qui regroupait l'ensemble des forces luttant contre l'occupant nazi et les collaborateurs français, publiait un programme promettant le droit au travail, la garantie à tous d'un salaire assurant "la possibilité d'une vie pleinement humaine", l'établissement de la démocratie plus large, la pleine liberté de pensée, de conscience et d'expression, une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours, la possibilité effective pour tous les enfants de bénéficier de l'instruction et d'accéder à la culture la plus développée, quelle que soit la situation de fortune de leurs parents. Jamais programme n'a été aussi bien réalisé.
De la Libération à la fin des années 1960, c'est bien à l'avènement d'une République nouvelle à laquelle on assiste. Qu'elle soit quatrième ou cinquième, contrôlée par les partis ou présidée par Charles de Gaulle, la République dépoussière Marianne et assure à la France des années "glorieuses", celles de l'expansion.

2008 Editions France Loisirs

Française Langue française | 128 pages | Sortie : avril 2008 | ISBN : 9782744105920