Nouvelle histoire de la France, tome 20 : La France en quête d'elle-même
Jacques Marseille2005

En l'espace d'une génération, des années 1970 à la fin du vingtième siècle, la France a connu une révolution aussi profonde que celle de 1789. Quasi disparition de la France agricole, recul de la France catholique, des ouvriers en moins grand nombre, une entrée massive des femmes dans le monde du travail, un enrichissement moyen considérable, une espérance de vie accrue, plus d'un jeune sur deux bachelier, autant de bouleversements qu'ont masqué une crise latente et un chômage durable. La France d'aujourd'hui est ainsi une France qui doute d'elle-même et de son modèle.

Depuis 1978, l'instabilité qui caractérise la vie politique traduit l'insatisfaction des lecteurs et la mutation de leurs sensibilités. Gauche, droite, droite, gauche, les Français se demandent si ces clivages hérités de la Révolution ont encore un sens à l'heure où la mondialisation exige de cultiver son identité pour mieux valoriser ses atouts. La France d'aujourd'hui est ainsi une France qui doute d'elle-même et de ses valeurs.

2009 Editions France Loisirs

Française Langue française | 126 pages | Sortie : août 2009 | ISBN : 9782744105937