Nouvelle histoire de la France, tome 04 : Le royaume des Francs
Jacques Marseille2005

Des différents royaumes nés en Europe de la dislocation de l'empire romain, le royaume des Francs a été le plus dynamique. Tirant tout le bénéfice politique possible du baptême de Clovis. Les Francs ont su rallier les populations gallo-romaines à leur cause et construire un Etat unitaire reposant sur le prestige de la royauté. Au cours de cette période de trois siècles qui va de la mort de Clovis à celle de Charlemagne, le centre de gravité de la future France se fixe vers le milieu du bassin de Paris tandis que le Midi est progressivement rattaché aux foyers de décision situés, au sud de la Loire. Surtout, la christianisation assurée par les moines diffuse jusqu'au fond des villages les mots de charité, de solidarité, d'obéissance, de service, de confiance. Les monastères deviennent les laboratoires d'une nouvelle sensibilité religieuse et esthétique, et les populations enterrent désormais leurs morts auprès des églises paroissiales. Dans une société brutale, l'Eglise devient la seule source d'ordre et de chaleur.

2008 Editions France Loisirs

Française Langue française | 128 pages | Sortie : juillet 2008 | ISBN : 9782744103483