Commissaire Antoine Marcas, tome 08 : Le temple noir

15.0

1313 En Terre Sainte, une compagnie de brigands attaque une cité isolée. Leur chef, Roncelin de Fos, parvient à s'emparer de la ville, sans se douter qu'elle intéresse fortement deux personnages clés : le Grand maître des Templiers et le légat du Pape. Roncelin prend la fuite avant d'être récupéré par le Temple. Pour payer sa dette, il devra retrouver le seul rabbin capable de décrypter le message que les Templiers ont découvert dans les souterrains du Temple de Salomon. Dans le but de partir en quête du secret le mieux gardé de tous les temps : celui de la Pierre de la Puissance, que revendiquent toutes les religions et que recherchent tous les pouvoirs? 2012, Londres. Un homme est assassiné après avoir volé des informations explosives sur le Saint Suaire de Turin. Au même moment à Paris, le curé de la basilique du Sacré-Coeur est exécuté alors qu'il découvre des fouilles suspectes dans la crypte. De son côté, Antoine Marcas, flic et franc-maçon, a découvert le trésor des Templiers mais refuse de recevoir la légion d'honneur et préfère goûter à sa nouvelle vie avec Gabrielle, une initiée rencontrée lors de cette dernière enquête. Mais son bonheur est de courte durée, puisque Gabrielle est enlevée par des inconnus. Bien vite une réalité s'impose. L'affaire du Septième Templier, que Marcas croyait derrière lui, n'est pas terminée. L'histoire ne fait que commencer et l'ordre du Temple n'a pas encore livré son véritable secret , celui qui pourrait bien faire basculer les peuples dans une Troisième Guerre mondiale.

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par julien Chatelet | Durée : 16 min | Sortie : 29 Juin 2017

2016 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 730 pages | Sortie : 13 Juin 2013 | ISBN : 9782266241502

2013 Editions France Loisirs (Thriller)

Française Langue française | 763 pages | ISBN : 9782298062700

2012 Editions Fleuve

2012 [E-book] Editions Fleuve

2012 Editions Pocket

• Artemissia Gold Le 21 Octobre 2012 à 18:01
    Dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé et je l’ai lu avec autant de plaisir que le précédent. Bien que je salue cette envie de coller au plus proche de l’actualité présente, j’ai trouvé que le dénouement était juste trop prévisible et que finalement ce grand secret des Templiers retombait un peu comme un soufflet.
  • Davalian Le 05 Janvier 2013 à 12:23
    Conçu comme une suite du tome précédent, Le Temple Noir suscite une grande attente. Le tome 7 achevé, vous allez vous jeter dessus. Mais il est franchement décevant. Mieux vaux attendre sa sortie en poche. Si les aventure de Antoine Marcas s'inspirent des romans de Ian Fleming, ce dernier ressemble davantage aux derniers Bond : les puristes éviteront ou plutôt liront et détesteront.