Commissaire Antoine Marcas, tome 10 : L'empire du Graal

16.1

La onzième aventure du commissaire Marcas.  Oubliez tout ce que vous savez du Graal.  An de grâce 1190. Chrétien de Troyes révèle l'existence de la relique la plus sacrée de l'occident médiéval : le Graal. L'Église décide de faire disparaître son texte et de lui substituer une version christianisée de la légende.  2016, Vatican. L'institut scientifique du Saint-Siège rend un rapport secret : dans quelques décennies l'effondrement de l'Eglise est quasi inévitable. Par tous les moyens et grâce à de nouvelles pistes, le pape décide de mettre la main sur le Graal pour créer un immense choc dans toute la chrétienté.  L'inspecteur Marcas, au coeur d'un trafic d'antiquités, qui le conduira d'une île sacrée de Bretagne aux lieux légendaires Winchester, Glastonbury, Stonehenge, livre un combat dangereux pour récupérer une sépulture déviante qui permettrait de percer l'énigme du Graal...  Mais quelle est-elle ? La descendance du Christ, un breuvage d'immortalité, un moyen pour communiquer avec Dieu... Ce secret est-il aussi dans la version originale de Chrétien de Troyes ? Quel est son pouvoir ? Un secret qui de tout façon va changer profondément notre vie à tous...  En revisitant les grands textes qui ont été écrits sur le Graal et les sociétés chrétiennes secrètes, Giacometti-Ravenne nous plongent dans l'une des plus fabuleuses énigmes de tous les temps.

2017 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 694 pages | Sortie : 8 Juin 2017 | ISBN : 9782266273015

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 714 pages | ISBN : 9782298125535

2016 Editions JC Lattès

Française Langue française | 584 pages | Sortie : 18 Mai 2016 | ISBN : 9782709656061

• joyeux-drille Le 11 Février 2017 à 12:02
    Une 10e enquête très différente, pour plusieurs raisons. D'abord, la forme : Ravenne et Giacometti abandonnent la narration croisée, passé/présent, utilisée depuis le début. Marcas et son enquête sont privilégiés. La partie historique est concentrée en une centaine de pages passionnantes sur le Graal, ses origines, son sens... Un roman qui franchit aussi allègrement les frontières du fantastique.
  • Rockfan Le 26 Juin 2017 à 12:18
    Encore un très bon ouvrage de Giacometti et Ravenne. J'ai été prise dès le début et j'ai apprécié de suivre Antoine Marcas du début à la fin. Le sujet du Graal, la quête et la légende Arthurienne, j'ai été captivée. Rebondissements en tous genres, énigmes. Un de mes préférés des aventures de Marcas !
  • chris 311830 Le 22 Janvier 2018 à 19:06
    un livre génial qui si elle est différente, n'en ai pas moins très intéressante avec de nombreux rebondissement. Je suis resté sous le charme pendant tout le livre et je le recommande fortement. De plus moi qui aime le sujet sur le graal et la légende du roi Arthur, j'étais comblé
  • Maellebri Le 02 Février 2018 à 18:58
    J’ai adorer aussi ce livre. J’ai été plongée dans l’histoire. J’ai beaucoup aimé le sujet du Graal et l’histoire d’Arthur. Je le recommande fortement.