Commissaire Antoine Marcas, tome 01 : Le Rituel de l'ombre
Eric Giacometti et Jacques Ravenne2005

15.0

Rome, mai 2005. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d'une soirée à l'ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d'Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. A Jérusalem, un archéologue en possession d'une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire. Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les " frères ", se trouvent confrontés aux tueurs implacables d'une confrérie nazie occulte, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie. Soixante ans après la chute du III` Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent à faire couler le sang. Mais quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies ? Un secret pour lequel on tue sans scrupules...

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Julien Chatelet | Durée : 792 min | Sortie : 19 juillet 2016

2016 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 487 pages | Sortie : 15 septembre 2011 | ISBN : 9782266212946

2011 Editions Pocket (Thriller)

2006 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 524 pages | ISBN : 9782266152761

2006 Editions France Loisirs (Thriller)

2006 [E-book] Editions Pocket (Thriller)

2005 Editions Fleuve

On en parle aussi sur le forum

• deubline Le 14 Octobre 2011 à 18:53
    Ce thriller est un excellent moyen d'en apprendre sur la franc-maçonnerie, son histoire, ses ennemis, ses rituels, et sur les mystères qui l'entourent. Un livre intelligent!
  • Barbachard Le 16 Avril 2012 à 17:54
    Quelque chose de nouveau sur le terrain de la littérature française, le thriller maçonique. J'ai adoré lire ce roman, vraiment super !
  • LIZI Le 14 Mai 2012 à 20:18
    Une très bonne enquête policière, avec du suspens et de l'action. Un enchainement qui empêche au lecteur de s'ennuyer , on ne trouve aucune longueur ! Un livre riche de références ésotériques, notemment sur l'ordre des francs maçons. A découvrir et apprécier sans modération.
  • morgaxia Le 14 Mai 2012 à 20:42
    oui, je les aime bien ces deux auteur.
  • freudreuse Le 24 Juin 2014 à 09:09
    j'ai beaucoup appris sur la franc-maçonnerie. Bien fait !
  • Lara-Lee Le 07 Juillet 2015 à 09:39
    je découvre les auteurs avec ce livre bien écrit et bien documenté sur la franc maçonnerie.... très agréable à lire.
  • Tekan Le 14 Mars 2016 à 14:34
    L'histoire en elle même est très bonne. Les informations sur la franc maçonnerie également. Le soucis est que, parfois, l'intrigue est en dents de scie à cause des descriptions très complètes des scènes qui se passe pendant les rituels maçonnique. Mais le roman est vraiment bon et c'est un plaisir à lire.
  • Stephanie-lecture Le 23 Octobre 2016 à 17:37
    Un très bon roman très bien renseigné. L'histoire est originale et donne envie d'en savoir plus, les auteurs écrivent très bien et on ne voit pas (ou très peu) la répartition des chapitres entre eux. Les personnages sont bons, même si les pointes de sexisme de temps à autres ne me plaisaient pas j'ai beaucoup apprécié ce livre.
  • Journaldunebouquineuse Le 10 Juin 2017 à 11:49
    Je ne peux pas dire que c'est un thriller... L'enquête policière est complètement effacée par les descriptions, et l'action ainsi que l'intrigue en pâtissent. Les personnages sont fades, notamment le perso principal (quel dommage !), ce qui fait que je n'ai pas fini le roman.
  • jesyan Le 28 Août 2017 à 00:23
    On ne peut pas dire que le personnage du commissaire Marcas soit quelqu'un de transcendant. La fin est plutôt bâclé mais j'ai toutefois passé un bon moment de lecture et j'ai enrichi mes connaissances sur les francs maçons qui étaient limités. J'aime me cultiver en lisant et pour le coup la mission est accomplie. Je lirais la suite avec plaisir.
  • Ness_bouquine Le 29 Août 2018 à 21:07
    Thriller ésotérique efficace, centré sur la Franc-maçonnerie (Jacques Ravenne étant lui même maître franc-maçon) mais à la fin un peu précipitée.
  • reisama Le 15 Janvier 2019 à 09:40
    Ce premier roman de la série des enquêtes du commissaire Marcas ne laisse pas un souvenir impérissable. Néanmoins, ce livre nous permet de mettre un premier pied dans le monde de la Franc-Maçonnerie grâce à un travail de documentation très poussé ! A voir si la suite est un peu plus entraînante ...
  • isalitdeslivres Le 05 Février 2019 à 16:30
    Un bon thriller ésotérique. Par vraiment de surprise mais on en apprend beaucoup du point de vue historique et sur les Francs maçons
  • Sabora Le 14 Avril 2020 à 18:45
    Thriller à la Da Vinci Code dont le sujet est la Franc maconnerie. Très complet historiquement. Une critique toutefois, l'intrigue policiere est peu travaillée.
  • enforme Le 29 Octobre 2020 à 19:07
    Une bonne lecture, mais sans plus ! Ce livre parle plus de la franc maçonnerie que de l'enquête policière. Antoine Marcas est très loin du policier type. On ne peut pas dire qu'il est bon ... ni mauvais. Ce personnage ne me laissera pas un souvenir impérissable... ainsi que ce livre !
  • softyfristy Le 04 Juillet 2021 à 23:55
    Un peu déçu par ma lecture, je pensais lire un polar mais l'enquête fut effacée par un succession d'info sur la franc maçonnerie et sur la société Thulé, avec une fin un peu rapide.
  • lelette1610 Le 21 Septembre 2021 à 22:05
    C'est le premier livre d'une série dont le personnage principal est Antoine Marcas, commissaire de police et franc-maçon de son état. C'est une combinaison entre thriller policier et culture franc-maçonnique. Ce roman a quatre mains est bien écrit. L'intrigue est captivante.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Novembre 2021 à 09:17
    En bref, un premier tome très introductif sur la franc-maçonnerie, mais qui montre déjà le potentiel du duo d'auteurs. Je m'attendais à un récit très pointu, on retrouve de très nombreux passages théoriques sur l'organisation des confréries, les différents rituels ainsi que des rappels historiques toujours bienvenus. Cependant, cette mise en place relègue l'enquête au second plan... C'est dommage.
  • ColineK Le 28 Décembre 2022 à 15:24
    Livre sympathique à lire, qui nous permet d'en apprendre beaucoup sur la franc-maçonnerie, les rituels, confréries, grades, etc... mais qui malheureusement efface l'enquête policière. Ce n'est pas vraiment un thriller pour moi, l'enquête peine a se mettre en place et les deux enquêteurs sont assez antipathiques.
  • Alahelo Le 03 Janvier 2023 à 21:56
    Même si j'ai aimé en apprendre plus sur la franc-maçonnerie, le reste ne m'a pas beaucoup plu. Trop de longueurs, les personnages nous sont très peu sympathiques et la pseudo histoire d'amour était juste ridicule.
  • abibliophobe Le 26 Avril 2023 à 18:03
    j'ai adoré ce livre. On en apprend beaucoup sur la Franc-maçonnerie. les personnages et l'intrigue policière passionnante. Hâte de lire les autres tomes
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 17:59
  • shanaslibrary Le 28 Février 2024 à 15:45
    Lecture en demi-teinte à nouveau... Je pense que ce n'était pas le bon moment dans ma vie pour me lancer dans cette relecture... J'ai adoré les personnages, la structure du roman, les nombreuses informations apportées par les auteurs... mais j'ai trouvé le temps (très) long face aux nombreuses considérations géopolitiques développées... Dommage, pourtant j'adore cette saga.