L'Assommoir
Émile Zola1878

Saga Les Rougon-Macquart Terminée

15.6

Qu'est-ce qui nous fascine dans la vie « simple et tranquille » de Gervaise Macquart ? Pourquoi le destin de cette petite blanchisseuse montée de Provence à Paris nous touche-t-il tant aujourd'hui encore? Que nous disent les exclus du quartier de la Goutte-d'Or version Second Empire? L'existence douloureuse de Gervaise est avant tout une passion où s'expriment une intense volonté de vivre, une générosité sans faille, un sens aigu de l'intimité comme de la fête. Et tant pis si, la fatalité aidant, divers « assommoirs » - un accident de travail, l'alcool, les « autres », la faim - ont finalement raison d'elle et des siens. Gervaise aura parcouru une glorieuse trajectoire dans sa déchéance même. Relisons L'Assommoir, cette « passion de Gervaise », cet étonnant chef-d'oeuvre, avec des yeux neufs.

2021 Editions Hachette

Française Langue française | 348 pages | Sortie : 2 novembre 2021 | ISBN : M10412

2019 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Sarah Jalabert | Durée : 1139 min | Sortie : 11 janvier 2019 | ISBN : B07MSFQGRV

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 592 pages | ISBN : 2266205145

2017 Editions Archipoche (La bibliothèque des classiques)

Française Langue française | 598 pages | ISBN : 9782377350513

2016 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub

2013 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2012 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 8 février 2012

2011 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 576 pages | ISBN : 9782070411436

2010 Editions Pocket (Classiques)

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2009 Editions Hachette (Les classiques)

Française Langue française | 496 pages | ISBN : 2012814670

2008 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 566 pages | Sortie : 1er octobre 2008 | ISBN : 9782253002857

2008 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 575 pages | ISBN : 2035842794

2008 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 570 pages | ISBN : 2081217708

2006 Editions Folio (Classique)

2005 Editions Hatier (Classiques & cie)

2000 Editions Flammarion (GF)

2000 Editions Classiques universels

Française Langue française | 407 pages | ISBN : 9782845950016

1999 Editions Pocket (Classiques)

1997 Editions Folio (Classique)

1997 Editions Presses de la Renaissance (Biblio-Luxe)

1993 Editions Hatier

Française Langue française | 79 pages | Sortie : 1er janvier 1993 | ISBN : 9782218052767

1993 Editions Grands textes classiques

1993 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1993 Editions de la Seine

1990 Editions France Loisirs

Française Langue française | 613 pages | Sortie : 1er août 1990

1990 Editions Presses pocket (Lire et voir les classiques)

1987 Editions J'ai Lu

1985 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 495 pages | ISBN : 9782253002857

1982 Editions Folio

1981 Editions Hachette (Grandes oeuvres)

Française Langue française | 506 pages | ISBN : 2012814670

1981 Editions Jean de Bonnot

Française Langue française | 461 pages | ISBN : MCMLXXXI

1980 Editions France Loisirs

Française Langue française | 459 pages | Sortie : 11 avril 1980 | ISBN : 2.7242.0552.9

1980 Editions J'ai Lu

1979 Editions Le Livre de Poche

1979 Editions Famot

1979 Editions Presses pocket

1978 Editions Folio (Classique)

1975 Editions Le Livre de Poche

1971 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1970 Editions Fasquelle

1969 Editions Garnier Flammarion

1969 Editions Garnier Flammarion

1964 Editions Le Livre de Poche

• letteratura Le 21 Avril 2011 à 13:01
    Un documentaire ouvrier du XIXème siècle et une histoire et une intrigue excellente.
  • Thalie Le 09 Juillet 2011 à 10:32
    Un de mes romans préférés pour le XIXème siècle
  • jcv Le 30 Novembre 2011 à 22:25
    La lecture est facile et l'histoire prenante! A lire
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 22:23
    Superbe, superbe, superbe ! Je ne sais pas quoi dire d'autre ! L'Assommoir fut mon premier Zola et m'a donné envie de découvrir son univers. Depuis, je suis fan. :)
  • lilou2009 Le 09 Février 2012 à 00:53
    J'étais censée lire ce roman quand j'étais en seconde. Il ne m'a pas passionné. J'ai sauté des pages pour limiter la catastrophe au devoir de lecture.
  • Mademoiselle-Soleil Le 24 Mars 2012 à 22:26
    Impressionnant, du début à la fin!
  • Nico10 Le 01 Mai 2012 à 19:30
    Un chef-d'oeuvre !!!!
  • moniittah Le 11 Juillet 2012 à 12:40
    Un chef-d'oeuvre qui décrit parfaitement la misère des femmes ouvrières ( blachisseuses ) au XIXème siècle .
  • Linette Le 09 Août 2012 à 16:42
    Encore une fois, Zola sait nous captiver en nous plongeant dans le monde sombre des ouvriers. Un personnage touchant.
  • Gentiane Le 30 Septembre 2012 à 20:58
    Inoubliable. Excellent roman documentaire sur la ca
  • Gentiane Le 30 Septembre 2012 à 20:59
    sur la cause ouvrière.
  • LesChroniquesdEmilie Le 08 Décembre 2012 à 17:54
    Zola est mon auteur préféré mais l'Assommoir est l'une de ces oeuvre que j'aime le moins.
  • Maghily Le 12 Décembre 2012 à 20:23
    Un de mes pires moments de lecture en secondaires.
  • Grizelda Le 08 Mars 2013 à 08:50
    J'ai découvert Zola avce cette oeuvre au lycée, il y a 12 ans, depuis j'adore l'auteur ! ^^
  • Ida Le 17 Mars 2013 à 07:06
    Une lecture facile, entrainante. Zola montre avec simplicité le monde ouvrier du XIXe siècle et la spirale de l'alcool
  • Nicolux Le 13 Mai 2013 à 20:15
    De la spirale de l'alcool surout... Mais ce livre n'est pas représentatif de la vie quotidienne de cette époque. Tout n'y était pas mauvais, même pour les petites gens.
  • Ichmagbücher Le 30 Décembre 2013 à 19:48
    Comme son nom l'indique, ce livre est assommant, je l'ai lu uniquement pour le lycée, jamais je ne l'aurais fais par envie.
  • Lyda Le 27 Avril 2014 à 07:32
    Très bon roman, il se lit plutôt facilement et Zola a la capacité de nous plonger au coeur du 19e siècle avec aisance et nous montrer les problèmes de cette époque (ici la spirale dans l'alcool)
  • adrisa Le 07 Juillet 2014 à 10:40
    Je n'ai jamais réussi à le terminer... Il faudra que je m'y remette un de ces jours !
  • Mutine-Lolita Le 12 Juillet 2014 à 14:52
    Mon roman préféré!
  • gwendoline57 Le 01 Août 2014 à 13:04
    je l'avais tellement détesté au collège...je l'ai ADORE cette fois-ci....Un véritable chef d'oeuvre.....
  • ElisaC Le 26 Septembre 2014 à 11:08
    Quelques années après le collège, j'ai repris ce livre et ne l'ai lâché qu'à la dernière page !
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:10
    S'il n'y avait pas Germinal, ça serait sans doute le meilleur zola... pas très gai, mais excellent. vivement conseillé.
  • La Chuchoteuse Le 04 Mai 2015 à 19:35
    Lu au lycée mais de manière volontaire, je dirais simplement qu'il porte très bien son nom. Je re-testerai du Zola avec "Au Bonheur des Dames", mais celui-ci m'a dégoûtée pendant plusieurs années de la littérature classique.
  • thinkandsay Le 15 Juin 2015 à 13:41
    pour moi, c'est lui le meilleur des Rougon-Macquart, délicieusement trash, à lire après Nana, la suite directe qui est tout aussi morbide pour notre plus grand plaisir, je tiens à préciser que ce sont les plus sombres donc âmes sensibles s'abstenir !
  • Muzett Le 21 Juin 2015 à 11:42
    Honnêtement, c'est un livre vraiment facile à lire pour un classique. Blague facile, on le dit assommant : cette réputation n'est pas méritée. J'aime la plume de Zola, et j'aime le naturalisme, parce qu'en plus d'enrichir ma culture littéraire, j'ai le sentiment d'en apprendre plus sur l'époque où se déroule l'action, d'être au plus proche de la réalité ordinaire du milieu ouvrier parisien.
  • Cam La Dusty Library Le 30 Janvier 2016 à 14:54
    Selon moi, L’Assommoir est loin d'être le meilleur roman de Zola. L'histoire se passe avant Nana que j'avais adoré, lui. J'ai trouvé l'Assommoir très long et plat et pourtant je suis une adepte de Zola et du naturalisme du XIXe. Mais je suis tout de même contente d'avoir lu ce livre au moins une fois dans ma vie.
  • laetiti Le 17 Mars 2016 à 17:46
    A mes yeux, le plus triste mais aussi peut être 1 des plus beaux de Zola. A mettre entre toutes les mains...
  • My Bae Books Le 10 Avril 2016 à 19:25
    Je n'ai pas du tout adhérer au style de Zola... Une overdose de description pour ma part. Mais bien pour le côté historique...
  • Analire Le 29 Mai 2016 à 09:38
    C'est ma première rencontre avec ce grand auteur, et pour une première, c'est réussi ! J'ai vraiment hâte de lire un autre de ses chefs-d'oeuvres, celui-ci m'a comblée.
  • Flo and Books Le 07 Juin 2016 à 13:12
    L'Assommoir est le livre d'une vie. Pour moi en tout cas. J'ai relu ce livre avec un immense plaisir. Zola est un écrivain exceptionnel, il nous décrit un Paris sombre, soûl, gris, trouble, laid, mais avec une poésie inimitable. Un grand livre.
  • Samology Le 08 Juin 2016 à 20:58
    L'Assommoir est un roman exceptionnel tant la violence de l'histoire est boulversante.
  • L'ivre de rêves Le 27 Juin 2016 à 09:21
    Très bon livre, frappant pour son réalisme. Zola dépeint ce que les autres n'ont jamais fait : la misère, la lente décadence, l'alcool... C'est une très bonne lecture pour ma part car, si la qualité est évidemment au rendez-vous, les personnages sont de moins en moins attachants et c'est assez difficile, en tant que lecteur, de réellement apprécier cette lecture.
  • floflo79 Le 12 Juillet 2016 à 17:02
    J'avais bien aimé "Germinal" donc j'ai décidé de lire "L'Assommoir", considéré lui aussi comme un des sommets des "Rougon-Macquart". Ben non. C'est bof. Histoire peu intéressante, qui se traîne, et personnages peu attachants
  • TYBOR Le 12 Août 2016 à 20:43
    Un Rougon-Macquart désespéré et sans concession.
  • Asphodhell Le 02 Février 2017 à 11:00
    La première fois que je l'ai lu je l'ai détesté, trop pavé et trop triste, maintenant je l'aime bien, mais il est horrible par son réalisme.
  • Emixxam Le 11 Avril 2017 à 13:32
    Un immense roman par un auteur exceptionnel. Zola est obsédé par la précision de la réalité, peu importe qu'elle soit crûe et sombre.Véritable témoignage d'une époque, il donne la parole au monde ouvrier dans son quotidien, ses joies et ses souffrances.Zola réussit à dépeindre les accidents de parcours, la misère, le refuge dans l'alcoolisme et la violence sans jamais tomber dans le misérabilisme.
  • Le rêvélecteur Le 04 Juillet 2017 à 19:05
    Un portrait froid et réaliste de la condition ouvrière de l'époque; un roman comme les autres Zola: excellent, mené d'une main de maître.
  • Luciole Ecarlate Le 16 Août 2017 à 17:47
    Difficile de trouver les mots justes pour décrire une oeuvre aussi bouleversante. Un roman superbe, admirablement construit, parfois tendre, souvent terrible. L'écriture est magnifique, la structure est parfaite, l'empathie de l'écrivain est absolue. J'aurais rarement autant pleuré en refermant un livre.
  • Viel Spass Le 17 Octobre 2017 à 20:05
    Sublime et... bouleversant, c'est le mot... C'était mon premier livre de Zola et surement pas le dernier.
  • Redfantasy Le 23 Avril 2018 à 23:48
    Ce livre m'a marqué en seconde... Obligée de le lire, ça a été un véritable enfer, pourtant habituée aux classique, le froid du roman, j'ai beaucoup de mal. Zola a énormément de talent, mais clairement trop de réalisme pour moi, il fait froid dans le dos et ses interminables descriptions... Surement un gros manque de pudeur pour mes propres gouts en matière de littérature.
  • Sruzie Le 20 Juillet 2018 à 21:51
    Sublime... Une lecture qui ne laisse pas insensible ! ;'(
  • Lectricediscrete Le 17 Décembre 2018 à 18:21
    Un roman superbe qui serre le coeur. On s'attache à Gervaise et on ne peut pas rester insensible à ses bonheurs et malheurs
  • Cellassis Le 27 Janvier 2019 à 19:13
    Un véritable chef d'oeuvre qui nous dépeint la vie d'une femme ouvrière qui se démène tout au long de sa vie pour échapper à la misère. Zola prouve qu'il est l'un des plus grands écrivains français, utilisant sa plume pour dénoncer les conditions de vie du peuple.
  • Errant Le 13 Février 2019 à 23:28
    Je n'ai jamais pu sympathiser le moindrement avec Gervaise tellement je la trouve bonasse devant les exploiteurs que sont son mari et son ex-amant. Malchanceuse oui, mais aussi artisane de son propre malheur. Or si ce personnage principal ne vous touche pas, que reste-t-il du roman? Un coté sociologique intéressant oui,mais cela me semble mince... Bref, un première vraie déception dans cette saga.
  • lulu vous livre Le 20 Mars 2019 à 13:49
    L'histoire de Gervaise m'a passionnée du début à la fin ! Son combat pour la vie et le bien être des siens est vraiment touchant. On se plonge totalement dans cet univers du XIXème siècle : un monde ouvrier essentiellement fait de travail et d'alcool. Zola nous apprends également beaucoup sur la vie à cette époque grâce à ses recherches minutieuses ! A lire absolument pour découvrir cet auteur !!!
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 04 Août 2019 à 13:18
    Magistral, d'un bout à l'autre…
  • Dévoreur de Books Le 20 Septembre 2019 à 05:17
    D'une si grande tristesse qu'on en reste complètement assommé une fois le livre refermé.
  • eugenie.kildine Le 08 Décembre 2019 à 14:01
    Tout à fait d'accord avec mon voisin du dessus : pour moi qui lit les Rougon Macquart dans l'ordre, l'Assommoir est pour l'instant le plus triste de tous. Les dernières cinquantaines de pages sont dures à tenir de par leur déchéance absolue. On sait très bien où ça va et on est désespéré que ça y aille. Pas mon préféré parce que je n'ai pas aimé cet état de corps, mais remarquable malgré tout.
  • Rascar Capac Le 26 Décembre 2019 à 19:07
    Gervaise, le personnage le plus touchant de la série. Victime de son milieu, de la misère, l'alcoolisme ... Un chef d'oeuvre. J'ai trouvé par contre que Zola manquait d'empathie envers elle, le narrateur a quand même des propos un peu durs !
  • Carnage Le 29 Mai 2020 à 10:47
    Dramatique, touchant et prenant ! "La soûlerie, la débandade de la famille, les coups, l'acceptation de toutes les hontes et misères viennent des conditions mêmes de l'existence ouvrière, des travaux durs (...). En un mot, un tableau très exact de la vie du peuple, avec ses ordures, sa vie baclée, son langage grossier" -- Ébauche de l'Assommoir
  • Garance Shan 山彩 Le 30 Mai 2020 à 14:16
    Une tragédie qui prend son temps, habillée de l'écriture magnifique et juste de Zola.
  • chris 311830 Le 04 Octobre 2020 à 15:52
    magnifique œuvre qui nous plonge en totale immersion dans le milieu ouvrier. Dramatique mais magistral si on prend le temps de s'imprégner de l'œuvre
  • Pyroflore Le 08 Décembre 2020 à 00:33
    3ème Rougon-Macquart lu, 3ème claque. Zola dépeint à nouveau la société du 19ème siècle avec brio en se concentrant cette fois-ci sur les ravages de l'alcool. On suit les personnages, on s'y attache ou on les déteste, et on les voit tous sombrer peu à peu, prisonniers de leurs hérédités. Loin des rebondissements et des espoirs d'un Germinal, on a ici une lente et inarrêtable descente aux enfers.
  • Les lectures de Nathalie Le 30 Avril 2021 à 11:31
    Malgré un sujet intéressant, les personnages sont détestables, des détails inutiles apparaissent même si on peut comprendre le but de l’écrivain et le roman comme on le dit avec le titre est « assommant ». Je suis bien contente d’être débarrassée du livre que je devais lire pour le français.
  • Stellade Le 21 Mai 2021 à 10:05
    Franchement, une excellente découverte avec un style d'écriture assez particulier mais d'époque! Des personnages attachants et d'autres odieux, une vie de quartier au XIXème siècle à Paris, c'est fabuleux. Impossible à lâcher. Formidable lecture!
  • ilonaisreading Le 27 Mai 2021 à 21:31
    Difficile de commenter une œuvre pareille. Néanmoins, je peux affirmer que la descente aux enfers de Gervaise me marquera un moment. Quelle claque!
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 21:07
    Zola raconte ici l'histoire de Gervaise dont l'existence est coincée entre l'alcool et la violence des autres
  • Dévoreur de Books Le 01 Octobre 2021 à 18:35
    7e tome de la saga des Rougon-Macquart, sans doute le tome le plus triste, le plus tragique : Gervaise, Coupeau, Lalie (que d'émotions dans ce destin d'enfant), leur descente aux enfers qui suinte, vers le milieu, à chaque phrase de l'auteur. Le vocabulaire grossier, tellement ordurier que cela fait même sourire. Pour embellir ses expressions de mots croustillants, rien de mieux que cet ouvrage !
  • Autantenemporteleslivres Le 13 Novembre 2021 à 16:51
    Un roman excellent qui dépeint le milieu ouvrier de la fin du XIXème siècle, un milieu parfois sal et sordide où les hommes depensent leur salaire dans l'alcool, laissant femmes et enfants dans la misère. Tel est le cas de Gervais pourtant travailleuse et honnête. Certains passages sont parfois durs mais c'est criant de vérité.
  • linsen Le 10 Décembre 2021 à 23:47
    Immense oeuvre, vraiment. Tragique, écoeurant, drôle dans l'horreur de la misère, passionnant, juste... Zola nous emplit d'espoirs et de jolis rêves pour les écraser encore plus violemment ensuite. Un style qui personnellement me parle beaucoup - trop réaliste diront certains, mais brillantissime pour moi. Très compréhensible malgré que le lis les Rougon-Macquart dans le désordre.
  • manue lit des histoires Le 25 Janvier 2023 à 06:02
    Extraordinaire… J’ai une aventure chahutée avec la saga des Rougon-Macquart. Là ce fut intense. J’ai découvert la tragédie littéraire avec Gervaise et les habitants du quartier de la Goutte d’Or à Paris.
  • Guim Le 28 Janvier 2023 à 21:53
    Une plume magistrale, un portrait saisissant de la société et de la psychologie humaine. Mais c'est également une lecture cruelle, qui m'a été parfois difficile.
  • softyfristy Le 08 Mars 2023 à 16:28
    Je voulais lire un classique d'un auteur que je n'avais jamais lu, c'est chose faite. Je ne peux pas dire que j'ai aimé mais je m'en souviendrais pendant longtemps. Une histoire triste, dur, et une descente aux enfers des personnages causée par les méfaits de l'alcool.
  • Lost in Macalania Le 27 Août 2023 à 22:50
    Un roman magistral au cœur du monde ouvrier. Les personnages sont très bien travaillés et leur lente chute, bien qu'attendue, nous prend au tripes. J'ai hâte de poursuivre l'aventure avec Nana.
  • Loestre Le 31 Août 2023 à 16:15
    On assiste à une crue et noire descente aux enfers, dans les tréfonds de l'abîme social. Sans concession.
  • L_ourse_bibliophile Le 16 Décembre 2023 à 09:07
    Roman terrible, désespéré et désespérant. Marqué par des scènes sublimes ou, à l’inverse, inoubliables par leur horreur ou leur irréversibilité, un septième tome sombre et tragique, asphyxiant, porté par une langue étonnante.
  • Fafette7 Le 28 Décembre 2023 à 19:21
    Un roman qui m'a semblé un tantinet long mais incroyablement poignant, tant il retranscrit avec une très grande justesse les souffrances de la classe ouvrière du XIXème siècle. La retranscription de cette descente aux enfers est saisissantes, aidée par une magnifique plume.
  • Fleur Demarie Le 05 Février 2024 à 09:31
    Le tome 7 de la saga des Rougon - Macquart ne m'a guère passionné. Oui, l'histoire est belle, la plume de Zola est toujours aussi incisive (il n'est pas tendre avec ses personnages) et engagée (il décrit toujours aussi bien la misère des ouvriers) mais cette fois, pour moi, ça n'a pas fonctionné. Je me suis perdue dans une tonne de description qui, à mon sens, alourdit l'histoire.