L'assommoir

de Emile Zola (1878)

15.5

Qu'est-ce qui nous fascine dans la vie « simple et tranquille » de Gervaise Macquart ? Pourquoi le destin de cette petite blanchisseuse montée de Provence à Paris nous touche-t-il tant aujourd'hui encore? Que nous disent les exclus du quartier de la Goutte-d'Or version Second Empire? L'existence douloureuse de Gervaise est avant tout une passion où s'expriment une intense volonté de vivre, une générosité sans faille, un sens aigu de l'intimité comme de la fête. Et tant pis si, la fatalité aidant, divers « assommoirs » - un accident de travail, l'alcool, les « autres », la faim - ont finalement raison d'elle et des siens. Gervaise aura parcouru une glorieuse trajectoire dans sa déchéance même. Relisons L'Assommoir, cette « passion de Gervaise », cet étonnant chef-d'oeuvre, avec des yeux neufs.

2017 Editions Archipoche

Française Langue française | 598 pages | ISBN : 9782377350513

2016 [E-book] Editions Bibebook

2013 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2012 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 8 Février 2012

2011 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 576 pages | ISBN : 9782070411436

2010 Editions Pocket (Classiques)

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2009 Editions Hachette (Les classiques)

Française Langue française | 496 pages | ISBN : 2012814670

2008 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 575 pages | ISBN : 2035842794

2008 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 570 pages | ISBN : 2081217708

2006 Editions Folio (Classique)

2005 Editions Hatier (Classiques & cie)

2000 Editions Flammarion (GF)

2000 Editions Classiques universels

Française Langue française | 407 pages | ISBN : 9782845950016

1999 Editions Pocket (Classiques)

1997 Editions Folio (Classique)

1997 Editions Presses de la Renaissance (Biblio-Luxe)

1993 Editions Grands textes classiques

1993 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1990 Editions France Loisirs

Française Langue française | 613 pages | Sortie : Août 1990

1990 Editions Presses pocket (Lire et voir les classiques)

1987 Editions J'ai Lu

1985 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 495 pages | ISBN : 9782253002857

1982 Editions Folio

1981 Editions Hachette (Grandes oeuvres)

Française Langue française | 506 pages | ISBN : 2012814670

1981 Editions Jean de Bonnot

Française Langue française | 461 pages | ISBN : MCMLXXXI

1980 Editions J'ai Lu

1979 Editions Le Livre de Poche

1979 Editions Famot

1979 Editions Presses pocket

1978 Editions Folio (Classique)

1975 Editions Le Livre de Poche

1971 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1970 Editions Fasquelle

1969 Editions Garnier Flammarion

1969 Editions Garnier Flammarion

1964 Editions Le Livre de Poche

• letteratura Le 21 Avril 2011 à 13:01
    Un documentaire ouvrier du XIXème siècle et une histoire et une intrigue excellente.
  • Thalie Le 09 Juillet 2011 à 10:32
    Un de mes romans préférés pour le XIXème siècle
  • jcv Le 30 Novembre 2011 à 22:25
    La lecture est facile et l'histoire prenante! A lire
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 22:23
    Superbe, superbe, superbe ! Je ne sais pas quoi dire d'autre ! L'Assommoir fut mon premier Zola et m'a donné envie de découvrir son univers. Depuis, je suis fan. :)
  • lilou2009 Le 09 Février 2012 à 00:53
    J'étais censée lire ce roman quand j'étais en seconde. Il ne m'a pas passionné. J'ai sauté des pages pour limiter la catastrophe au devoir de lecture.
  • Mademoiselle-Soleil Le 24 Mars 2012 à 22:26
    Impressionnant, du début à la fin!
  • Nico10 Le 01 Mai 2012 à 19:30
    Un chef-d'oeuvre !!!!
  • moniittah Le 11 Juillet 2012 à 12:40
    Un chef-d'oeuvre qui décrit parfaitement la misère des femmes ouvrières ( blachisseuses ) au XIXème siècle .
  • Linette Le 09 Août 2012 à 16:42
    Encore une fois, Zola sait nous captiver en nous plongeant dans le monde sombre des ouvriers. Un personnage touchant.
  • Gentiane Le 30 Septembre 2012 à 20:58
    Inoubliable. Excellent roman documentaire sur la ca
  • Gentiane Le 30 Septembre 2012 à 20:59
    sur la cause ouvrière.
  • LesChroniquesdEmilie Le 08 Décembre 2012 à 17:54
    Zola est mon auteur préféré mais l'Assommoir est l'une de ces oeuvre que j'aime le moins.
  • Maghily Le 12 Décembre 2012 à 20:23
    Un de mes pires moments de lecture en secondaires.
  • Grizelda Le 08 Mars 2013 à 08:50
    J'ai découvert Zola avce cette oeuvre au lycée, il y a 12 ans, depuis j'adore l'auteur ! ^^
  • Ida Le 17 Mars 2013 à 07:06
    Une lecture facile, entrainante. Zola montre avec simplicité le monde ouvrier du XIXe siècle et la spirale de l'alcool
  • Nicolux Le 13 Mai 2013 à 20:15
    De la spirale de l'alcool surout... Mais ce livre n'est pas représentatif de la vie quotidienne de cette époque. Tout n'y était pas mauvais, même pour les petites gens.
  • Ichmagbücher Le 30 Décembre 2013 à 19:48
    Comme son nom l'indique, ce livre est assommant, je l'ai lu uniquement pour le lycée, jamais je ne l'aurais fais par envie.
  • Lyda Le 27 Avril 2014 à 07:32
    Très bon roman, il se lit plutôt facilement et Zola a la capacité de nous plonger au coeur du 19e siècle avec aisance et nous montrer les problèmes de cette époque (ici la spirale dans l'alcool)
  • adrisa Le 07 Juillet 2014 à 10:40
    Je n'ai jamais réussi à le terminer... Il faudra que je m'y remette un de ces jours !
  • Mutine-Lolita Le 12 Juillet 2014 à 14:52
    Mon roman préféré!
  • gwendoline57 Le 01 Août 2014 à 13:04
    je l'avais tellement détesté au collège...je l'ai ADORE cette fois-ci....Un véritable chef d'oeuvre.....
  • ElisaC Le 26 Septembre 2014 à 11:08
    Quelques années après le collège, j'ai repris ce livre et ne l'ai lâché qu'à la dernière page !
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:10
    S'il n'y avait pas Germinal, ça serait sans doute le meilleur zola... pas très gai, mais excellent. vivement conseillé.
  • La Chuchoteuse Le 04 Mai 2015 à 19:35
    Lu au lycée mais de manière volontaire, je dirais simplement qu'il porte très bien son nom. Je re-testerai du Zola avec "Au Bonheur des Dames", mais celui-ci m'a dégoûtée pendant plusieurs années de la littérature classique.
  • thinkandsay Le 15 Juin 2015 à 13:41
    pour moi, c'est lui le meilleur des Rougon-Macquart, délicieusement trash, à lire après Nana, la suite directe qui est tout aussi morbide pour notre plus grand plaisir, je tiens à préciser que ce sont les plus sombres donc âmes sensibles s'abstenir !
  • Muzett Le 21 Juin 2015 à 11:42
    Honnêtement, c'est un livre vraiment facile à lire pour un classique. Blague facile, on le dit assommant : cette réputation n'est pas méritée. J'aime la plume de Zola, et j'aime le naturalisme, parce qu'en plus d'enrichir ma culture littéraire, j'ai le sentiment d'en apprendre plus sur l'époque où se déroule l'action, d'être au plus proche de la réalité ordinaire du milieu ouvrier parisien.
  • Cam La Dusty Library Le 30 Janvier 2016 à 14:54
    Selon moi, L’Assommoir est loin d'être le meilleur roman de Zola. L'histoire se passe avant Nana que j'avais adoré, lui. J'ai trouvé l'Assommoir très long et plat et pourtant je suis une adepte de Zola et du naturalisme du XIXe. Mais je suis tout de même contente d'avoir lu ce livre au moins une fois dans ma vie.
  • laetiti Le 17 Mars 2016 à 17:46
    A mes yeux, le plus triste mais aussi peut être 1 des plus beaux de Zola. A mettre entre toutes les mains...
  • la liseuse du 95 Le 10 Avril 2016 à 19:25
    Je n'ai pas du tout adhérer au style de Zola... Une overdose de description pour ma part. Mais bien pour le côté historique...
  • Analire Le 29 Mai 2016 à 09:38
    C'est ma première rencontre avec ce grand auteur, et pour une première, c'est réussi ! J'ai vraiment hâte de lire un autre de ses chefs-d'oeuvres, celui-ci m'a comblée.
  • Flo and Books Le 07 Juin 2016 à 13:12
    L'Assommoir est le livre d'une vie. Pour moi en tout cas. J'ai relu ce livre avec un immense plaisir. Zola est un écrivain exceptionnel, il nous décrit un Paris sombre, soûl, gris, trouble, laid, mais avec une poésie inimitable. Un grand livre.
  • Samology Le 08 Juin 2016 à 20:58
    L'Assommoir est un roman exceptionnel tant la violence de l'histoire est boulversante.
  • L'ivre de rêves Le 27 Juin 2016 à 09:21
    Très bon livre, frappant pour son réalisme. Zola dépeint ce que les autres n'ont jamais fait : la misère, la lente décadence, l'alcool... C'est une très bonne lecture pour ma part car, si la qualité est évidemment au rendez-vous, les personnages sont de moins en moins attachants et c'est assez difficile, en tant que lecteur, de réellement apprécier cette lecture.
  • floflo79 Le 12 Juillet 2016 à 17:02
    J'avais bien aimé "Germinal" donc j'ai décidé de lire "L'Assommoir", considéré lui aussi comme un des sommets des "Rougon-Macquart". Ben non. C'est bof. Histoire peu intéressante, qui se traîne, et personnages peu attachants
  • TYBOR Le 12 Août 2016 à 20:43
    Un Rougon-Macquart désespéré et sans concession.
  • armoric Le 30 Décembre 2016 à 20:28
    Un excellent Zola, qui montre comment une existence peut basculer pour le pire à cause d'un banal accident de la vie et comment un vice peut transformer un être en dévoilant ses faiblesses. Une fine analyse pour un livre transposable dans toutes les époques.
  • Asphodhell Le 02 Février 2017 à 11:00
    La première fois que je l'ai lu je l'ai détesté, trop pavé et trop triste, maintenant je l'aime bien, mais il est horrible par son réalisme.
  • Emixxam Le 11 Avril 2017 à 13:32
    Un immense roman par un auteur exceptionnel. Zola est obsédé par la précision de la réalité, peu importe qu'elle soit crûe et sombre.Véritable témoignage d'une époque, il donne la parole au monde ouvrier dans son quotidien, ses joies et ses souffrances.Zola réussit à dépeindre les accidents de parcours, la misère, le refuge dans l'alcoolisme et la violence sans jamais tomber dans le misérabilisme.
  • 14_T_et_demi Le 04 Juillet 2017 à 19:05
    Un portrait froid et réaliste de la condition ouvrière de l'époque; un roman comme les autres Zola: excellent, mené d'une main de maître.
  • Luciole Ecarlate Le 16 Août 2017 à 17:47
    Difficile de trouver les mots justes pour décrire une oeuvre aussi bouleversante. Un roman superbe, admirablement construit, parfois tendre, souvent terrible. L'écriture est magnifique, la structure est parfaite, l'empathie de l'écrivain est absolue. J'aurais rarement autant pleuré en refermant un livre.
  • Viel Spass Le 17 Octobre 2017 à 20:05
    Sublime et... bouleversant, c'est le mot... C'était mon premier livre de Zola et surement pas le dernier.
  • Redfantasy Le 23 Avril 2018 à 23:48
    Ce livre m'a marqué en seconde... Obligée de le lire, ça a été un véritable enfer, pourtant habituée aux classique, le froid du roman, j'ai beaucoup de mal. Zola a énormément de talent, mais clairement trop de réalisme pour moi, il fait froid dans le dos et ses interminables descriptions... Surement un gros manque de pudeur pour mes propres gouts en matière de littérature.
  • Sruzie Le 20 Juillet 2018 à 21:51
    Sublime... Une lecture qui ne laisse pas insensible ! ;'(
  • Lectricediscrete Le 17 Décembre 2018 à 18:21
    Un roman superbe qui serre le coeur. On s'attache à Gervaise et on ne peut pas rester insensible à ses bonheurs et malheurs
  • Snob Mushroom Le 27 Janvier 2019 à 19:13
    Un véritable chef d'oeuvre qui nous dépeint la vie d'une femme ouvrière qui se démène tout au long de sa vie pour échapper à la misère. Zola prouve qu'il est l'un des plus grands écrivains français, utilisant sa plume pour dénoncer les conditions de vie du peuple.
  • Errant Le 13 Février 2019 à 23:28
    Je n'ai jamais pu sympathiser le moindrement avec Gervaise tellement je la trouve bonasse devant les exploiteurs que sont son mari et son ex-amant. Malchanceuse oui, mais aussi artisane de son propre malheur. Or si ce personnage principal ne vous touche pas, que reste-t-il du roman? Un coté sociologique intéressant oui,mais cela me semble mince... Bref, un première vraie déception dans cette saga.
  • lulu vous livre Le 20 Mars 2019 à 13:49
    L'histoire de Gervaise m'a passionnée du début à la fin ! Son combat pour la vie et le bien être des siens est vraiment touchant. On se plonge totalement dans cet univers du XIXème siècle : un monde ouvrier essentiellement fait de travail et d'alcool. Zola nous apprends également beaucoup sur la vie à cette époque grâce à ses recherches minutieuses ! A lire absolument pour découvrir cet auteur !!!
  • charlythecat Le 29 Juillet 2019 à 15:18
    J'ai vraiment pas accroché. Je n'ai pas eu envie de le lire (je devais le lire pour les cours). Je lis même si je n'aime pas mais cette lecture, comme le dit si bien le titre, m'a assommé. J'ai fait mieux que certains de mes camarades de classe, qui, pour certains, ne l'ont même pas ouvert.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 04 Août 2019 à 13:18
    Magistral, d'un bout à l'autre…