Hôpital psychiatriqueRaymond Castells2012

Synopsis

Mai 2010. Louis et Louise, si âgés désormais qu'ils peuvent tout avouer, racontent leur quotidien à l'hôpital psychiatrique où ils se sont connus pendant la Seconde Guerre mondiale : les supplices infligés par les gardiens, les expérimentations médicales sur les patients et l'arrivée d'un régiment allemand. La cohabitation entre les soldats de la Wehrmacht et les malades mentaux qui se partagent les bâtiments pendant que collaborateurs et résistants se livrent à leurs activités clandestines dans les sous-sols et dans les combles.
Et le plan qu'ils mirent au point pour s'échapper de cette maison de fou.

Moyenne

17.4

8 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2012 Editions Rivages (Noir)

603 pages

ISBN : 2743624264

Qui a lu ce livre ?

15 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

43 membres veulent lire ce livre

26 membres possèdent ce livre

On en parle aussi sur le forum

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Aydora
    Le 21 Octobre 2017 à 13:18 Aydora

    Un livre intéressant dressant le portrait d'un système médical qui tend à s'améliorer. Une histoire trépidante, dont les sentiments humains sont largement présents. Louis n'est sans pas aussi fou qu'on ne penserait. 

  • avatar joyeux-drille
    Le 03 Août 2013 à 01:28 joyeux-drille

    Le thème de ce roman, c'est la psychiatrie. Comment on la pratique dans les faits et comment on devrait la pratiquer. En mêlant des faits historiques ahurissants (le remplacement des asiles d'aliénés par les HP, mais aussi l'improbable cohabitation entre résistants, collabos et nazis dans certains HP) et une intrigue de fiction autour de l'évasion d'un étrange jeune homme, l'auteur distr

  • avatar Doudoubleu
    15 / 20 Le 11 Avril 2013 à 17:14 Doudoubleu

    2010, Louis et Louise se souviennent de leur séjour à l'hôpital psychiatrique de Murmont durant la Seconde Guerre Mondiale : conditions de vie médiocres, tortures, expérimentations médicales, corruption, résistance, collabos etc. J'ai aimé cette immersion très instructive et captivante. Cependant, j'ai été déçue par quelques longueurs qui ont fait paraître le livre un peu long à mon goût.