L'Appel du coucou
Robert Galbraith2013

15.8

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.

Élu Prix Livraddict 2014 - Catégorie Noire

Titre original : Cormoran Strike, book 1: The Cuckoo's Calling (2013)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par François Rosso | 715 pages | Sortie : 16 octobre 2014 | ISBN : 9782848685274

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par François Rosso | 715 pages | Sortie : 1er juin 2018 | ISBN : 9782848685274

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par François Rosso | 715 pages | Sortie : 1er octobre 2016 | ISBN : 9782848685274

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par François Rosso | 695 pages | Sortie : 15 octobre 2014 | ISBN : 9782848685274

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 1103 min | Sortie : 15 janvier 2014 | ISBN : 9782848685274

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 695 pages | ISBN : 9782253001713

2013 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par François Rosso | 572 pages | Sortie : 1er novembre 2013 | ISBN : 9782246809043

2013 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 572 pages | Format : ePub | ISBN : 9782848685274

2013 Editions France Loisirs

2013 [E-book] Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 449 pages | Format : PRC/MOBI

2013 Editions Sphere

2013 [E-book] Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 449 pages | Format : AZW

On en parle aussi sur le forum

• Ollie Le 22 Juillet 2013 à 10:26
    Un bon roman policier qui n'étonnera pas les fans du genre mais qui permet de passer un bon moment. Je lirais le tome suivant (été 2014 !) avec plaisir !!
  • ma--bibli0theque Le 04 Septembre 2013 à 17:27
    Un bon roman policier, classique, mais prenant.
  • laura-fantasylove Le 01 Octobre 2013 à 14:01
    Une enquete passionante bien qu un peu longue. J ai eu un peu de mal a certains moments car beaucoup de description de lieu(lecture VO) mais dans l'ensemble j ai beaucoup aimer ma lecture et très heureuse d'avoir découvert une autre oeuvre de la grande J.K Rowling!
  • prettybooks Le 09 Novembre 2013 à 18:58
    Une enquête passionnante, avec un véritable talent de l'auteur pour nous présenter en détails des personnages si particuliers. Un petit manque de surprise dans l'ensemble, mais un vrai plaisir à découvrir cette saga, et je lirai la suite avec grand plaisir !
  • Nannie Pomme Le 24 Novembre 2013 à 10:49
    Avis mitigé, je n'ai pas été emballée comme pour "Une Place à Prendre", il y a trop de longueurs, des passages entiers auraient pu être effacés. Dommage ça ne sera pas un coup de cœur !
  • nanet Le 26 Novembre 2013 à 19:40
    Toujours autant de plaisir en lisant cette plume ! Héros atypique, enquête menée avec talent, et ces petits riens qui comblent les attentes, donnent de fausses idées, des pistes savoureuses et démontées en quelques mots, juste à la fin, quand tout prend sa place. Joli moment de lecture.
  • heleneducauteur Le 26 Novembre 2013 à 21:31
    Trés déçue. D'un ennui abyssal. Un polar hautement dispensable.
  • Forget-me-not Le 27 Novembre 2013 à 15:43
    Policier classique, à l'ancienne mais enquête rudement bien menée et un regard plaisant sur le vide envahissant.
  • Asyllia Le 06 Décembre 2013 à 20:10
    J.K Rowling nous montre une fois de plus l'étendue de son talent !
  • Mlle Alice Le 17 Décembre 2013 à 17:57
    Comme les autres, j'ai trouvé l'enquête un poil trop classique mais J.K. Rowling a un véritable talent pour nous entraîner dans l'univers de ses personnages
  • Marine 1262 Le 05 Janvier 2014 à 21:13
    un excellent thriller qui nous emmène au cœur de Londres!! J'ai adoré
  • Carolivre Le 12 Janvier 2014 à 17:41
    Un roman à l'intrigue conventionnelle mais des personnages attachants et étonnants qui font tout le sel du récit.
  • Fille-de-lecture Le 30 Janvier 2014 à 19:36
    Un excellent policier signé J.K Rowling ! Un détective des plus attachants et une intrigue agréable à suivre. Ce livre vaut le détour !
  • Livresquement Le 09 Février 2014 à 22:26
    Un policier qui manque peut-être un peu de surprises, mais qui n'en reste pas moins très agréable à lire.
  • chaton Le 17 Avril 2014 à 02:09
    Un poil trop de descriptions et quelques répétitions mais un polar vraiment que j'ai beaucoup aimé du début à la fin !! Des personnages attachants et une intrigue prenante !! J.K. Rowling nous montre que quoi quel touche ça se transforme en or !!
  • Songeuse Le 27 Avril 2014 à 17:35
    > Un super roman policier avec des personnages très attachants.
  • Linette Le 08 Mai 2014 à 11:08
    Encore une fois JK Rowling m'emporte dans son histoire pleine de personnages attachants. Certes il y a beaucoup de descriptions mais quand on lit ses livres on a un peu l'impression d'être plongé dans un film. J'attends la suite des aventures!
  • Stellabloggeuse Le 31 Juillet 2014 à 10:32
    Un bon policier à l'anglaise avec un détective solitaire et très intelligent, sous ses airs un peu rustre. Il y a quelques longueurs mais mon impression est globalement positive. Et JKR montre encore une fois du talent pour croquer toute une galerie de personnages hauts en couleurs
  • Marion sait lire Le 21 Août 2014 à 08:23
    Un honnête polar, un peu dans la lignée Agatha Christie. Mais je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait tant plu dans Une Place À Prendre, dommage...
  • paraty62 Le 23 Août 2014 à 15:28
    une bonne enquête et des personnages attachants, hâte de lire d'autres aventures de Cormoran.
  • Margaud Liseuse Le 03 Novembre 2014 à 23:29
    Malgré quelques longueurs, une enquête rudement bien menée! Strike est de ces personnages atypique qu'on a plaisir à suivre. Digne des romans à énigmes, dont les anglais ont le secret!
  • La blonde framboise Le 13 Novembre 2014 à 12:22
    Je viens juste de le fini, j'ai adoré ! Les personnages sont attachants, l'enquête est parfaitement menée, et il y a quelques touches d'humour pour faire passer le tout !
  • barbouille Le 30 Novembre 2014 à 14:15
    un polar dans un style classique, des personnages attachants, le tout est bien mené, j'ai vraiment adoré.
  • Thalia Le 26 Décembre 2014 à 20:30
    Une enquête difficile à mener amenant certains passages avec un rythme ralenti mais avec des personnages attachants. Quasi un coup de coeur.
  • Marie Flower Panda Le 08 Janvier 2015 à 10:59
    L’appel du coucou est pour moi un vrai coup de coeur. L’intrigue est vraiment bien menée, l’enquête est captivante et tient le lecteur en haleine jusqu’à la fin. J’ai vraiment hâte de retrouver le duo formé par Strike et Robin.
  • grain de Cel Le 15 Janvier 2015 à 09:27
    un bon roman policier. l'enquête avance assez lentement mais je ne me suis jamais ennuyée. J'ai trouvé toutes les descriptions utiles et les dialogues complets, fournis. J'ai été très surprise par la fin. Je lirais la suite des aventures de Strike avec plaisir.
  • Cleophis Le 15 Janvier 2015 à 09:46
    Excellent polar qui nous transporte du début à la fin. J.K. Rowling a l'art d'écrire des pavés sans jamais nous ennuyer. Je serais ravie de retrouver Cormoran dans une autre enquête.
  • lelivrosaure Le 16 Janvier 2015 à 12:04
    Globalement j'ai bien aimé, principalement pour l'ambiance et les personnages. En revanche je suis moins convaincue par l'enquête qui semble ne pas avancer avant les 3/4 du livre.
  • Dautrelieu Le 01 Février 2015 à 15:01
    En cours de lecture. Personnages attachants, le private eye abimé et la secrétaire romantique et smart. Je suis quand même surpris que le correcteur du livre (édition anglaise) n'ait pas allégé les dialogues car JK Rowlins met des "il dit/elle dit" inutiles à chaque phrase de dialogue et ça alourdit le style et ralentit l'action. peut être la raison pour laquelle certains trouvent ça trop long.
  • Echo Le 26 Février 2015 à 19:41
    Une bonne enquête policière qui m'a bien plu. J'ai juste trouvé qu'il y avait quelques longeurs par moment mais dans l'ensemble ca a été une bonne lecture.
  • AnnaGlasgow Le 11 Mars 2015 à 12:12
    Un peu déçue. Je n'ai été intérésséertée par l'histoire qu'après 250 pages lues et je trouve l'histoire assez classique pour un polar.
  • Steflelef Le 12 Mars 2015 à 13:04
    J'ai énormément apprécié cette histoire, que j'ai trouvé rondement mené, sans véritable temps mort, avec des personnages très attachants dont on ne demande qu'à suivre les pérégrinations au fil de l'instoire.
  • Petitenounette Le 12 Mars 2015 à 14:37
    Une enquête palpitante! Je suis impatiente de lire les prochains tomes. Rowling est épatante et en investissant le genre policier elle nous montre l'étendue de son talent!
  • Sofynounette Le 03 Avril 2015 à 14:22
    Comme AnnaGlasgow, il m'a fallu attendre environs 250 pages pour que je me décide à continuer. J'ai été déçue car j'en avais entendu tellment de bien! Et le final n'a pas du tout été une surprise pour moi.
  • Mistral Le 09 Avril 2015 à 21:08
    Rien à dire, Jo' frappe de nouveau très fort et me conquis entièrement !
  • TitiaBlack Le 05 Mai 2015 à 07:44
    Une lecture bien sympathique, une intrique qui est très bien menée du début à la fin, et je dois dire que je n'avais pas vu venir le coupable. J'ai passé un agréable moment, hâte de lire la suite.
  • marionkekoa Le 17 Mai 2015 à 12:58
    Quel ennuie j ai eu du mal a le lire histoire est la fin pufffff !
  • light.the.way Le 18 Mai 2015 à 13:38
    13/20 - Une intrigue bien ficelée bien que certains passages, assez longs et n'apportant rien à l'histoire, auraient pu être supprimés. J'ai d'ailleurs failli abandonner cette lecture à plusieurs reprises tant certaines descriptions étaient, pour moi, sans intérêt. Le personnage de Robin et les 100 dernières pages, où est développé le dénouement de l'histoire, sauvent ce roman.
  • nane42 Le 15 Juin 2015 à 08:24
    Une enquête prenante et passionnante. Je suis conquise par l'univers et les personnages. Vite la suite
  • Emi-Livres Le 28 Juin 2015 à 00:03
    Fan de Rowling et amatrice de polars je ne pouvais passer à côté de cette lecture. Malgré le pseudonyme on reconnait "The Rowling touch" quand nous découvrons la profondeur des personnages. C’est donc ravie de retrouvée sa plume que j'ai essayé de déchiffrer cette intrigue rondement menée. Lisant pas mal de polars j'avoue ne pas avoir été vraiment surprise mais le détective Cormoran Strike et ...
  • Emi-Livres Le 28 Juin 2015 à 00:03
    ... le détective Cormoran Strike et sa secrétaire Robin sont vraiment attachants. J'ai hâte de pouvoir lire la suite de leurs aventures !
  • Boreas Le 08 Août 2015 à 13:15
    Un policier classique, les personnages principaux sont très attachants, j'aime beaucoup l'atmosphère... A lire lové(e) sur son canapé avec une bonne tasse de thé, un jour de pluie...
  • Lisa-221B Le 02 Septembre 2015 à 17:44
    Une intrigue policière bien trop banale, des longueurs inutiles et une fin sans surprise. Dommage !
  • Julie86 Le 18 Décembre 2015 à 09:55
    J'ai adoré le duo Strike-Robin, ces deux personnages sont vraiment sympathiques et j'ai apprécié les suivre dans leur enquête. Comme beaucoup l'avaient déjà dit, ce roman a des allures d'Agatha Christie: pas de grands retournements de situation ni de tension à perdre la tête mais une enquête bien menée et un dénouement que je n'avais pas réussi à deviner.
  • Titelotie Le 15 Février 2016 à 09:36
    Je viens de terminer ce livre et j'ai trouvé que l'histoire était assez classique finalement. J'aime bien le côté "british" de l'histoire, l'énigme. Mais ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable. C'était bien mais sans plus. Je ne sais pas encore si je vais lire le deuxième tome.
  • Floly Le 17 Février 2016 à 16:30
    J'ai apprécié le rythme de l'enquête, la minutie de Strike a tout décortiquer. Un très bon moment pour ma part
  • Syl Cypher Le 15 Avril 2016 à 00:07
    Divertissant
  • LaRousseBouquine Le 15 Avril 2016 à 15:50
    Un roman policier assez sympathique. J'ai beaucoup aimé cette enquête très british où l'on se balade dans des lieux assez connus de Londres... Néanmoins, il y avait vraiment beaucoup trop de longueurs selon moi.
  • Charlhye Le 22 Mai 2016 à 23:10
    Un peu déçue par ce roman policier mais les personnages sont réussis. J'espère que l'on retrouvera le personnage de Robin plus souvent dans les autres livres.
  • Oxkazil Le 25 Mai 2016 à 21:40
    Il est rare que j'aime les personnages féminins dans les romans, mais Robin, je l'ai vraiment appréciée ! J'ai bien aimé Strike aussi. Mon avis sur ce livre est assez mitigé : beaucoup de descriptions ralentissant la lecture, mais une envie persistante de découvrir ce qu'il s'est passé...
  • Tchiki Le 11 Juin 2016 à 21:20
    Si j'ai adoré les personnages de Strike et Robin (raison pour laquelle je lirai les tomes suivants), j'ai trouvé l'enquête particulièrement lente et classique, reposant essentiellement sur une succession d'auditions de personnages, et ce pendant les 3/4 du roman pratiquement... C'est dommage car le final était pas mal et m'à plutôt surpris. J'espère que JK Rowling sera plus originale pour la suite
  • Legrandsecret Le 23 Juin 2016 à 11:55
    Assez bonne lecture dans l'ensemble. J'ai trouvé la première partie un peu longue. On a beaucoup de personnages, j'ai eu un peu de mal à me repérer. Quant à Robin, je l'ai adoré ! J'ai vraiment apprécier ma lecture à la dernière partie du livre où les révélations arrivent. Pour ma part, je ne m'attendais pas à ce que ce soit ce personnage, l'assassin.
  • Mandarinette Le 22 Août 2016 à 17:31
    Le thriller classique a des longueurs qu’il est difficile de passer, je ne suis pas étonnée que certains lecteurs comme je l’ai vu dans certaines critiques abandonnent. Les rebondissements ne sont pas assez importants pour relancer la lecture en ce qui me concerne. J’ai néanmoins bien aimé les personnages, et j’avoue que Strike est un personnage intriguant et mystérieux qui mérite le détour.
  • chris 311830 Le 24 Août 2016 à 19:21
    un petit policier bien sympathique dans un univers littéraire ou sorte beaucoup de thrillers gore. Un flic qui cherche en se servant de sa tète et des indices qu'il trouve. j'ai beaucoup aimé
  • MaarleyRose Le 28 Octobre 2016 à 22:32
    Ravie d'apprendre que cette saga va être adaptée en série par la BBC ! Je vais devoir rattraper mon retard assez rapidement, parce qu'il n'est pas question d'attendre pour tout voir d'un coup ! Sinon pour parler du livre, ça a été une très chouette lecture qui a su me captiver et me surprendre ; on peut soupçonner ce qu'il va se passer à la fin, mais on en est jamais sûr. Bref, un vrai plaisir !
  • AmeLit Le 13 Novembre 2016 à 09:33
    Des personnages extrêmement bien dépeints et attachants... Une réussite!
  • Vanessa V Le 03 Décembre 2016 à 21:25
    D'emblée les personnages principaux sont très attachants. Je ne suis pas habituée aux polars, mais une fois commencé je n'ai pas pu interrompre ma lecture. Il me tarde de lire le second tome!
  • Jo March Le 09 Février 2017 à 20:41
    Une lecture très sympa, ce n'est pas le genre de prédilection de Rowling mais il mérite d'être lu !
  • Solaine Le 24 Mars 2017 à 10:31
    Un bon roman mais qui manque peut être un peu d'action.
  • F-Barzois Le 05 Avril 2017 à 11:16
    A la sauve JKR: on presente les personnages, avec le tres bon fil d'une investigation policiere en parallele de la vie des personnages; quant aux lieux de l'action on reconnait sans peine (avec un google street c'est marrant). Le 1er tome pour poser tout ce petit monde
  • A book A smile Le 20 Juin 2017 à 04:54
    C'est vrai qu'il y a quelques longueurs mais l'enquête n'étant pas ennuyeuse on passe un bon moment de lecture, après il n'y a rien de fou non plus. Mais ça reste sympa à lire.
  • Padawan Tiff Le 25 Août 2017 à 22:07
    Ça a été agréable de découvrir J. K. Rowling dans un style différent. Très sympathique à lire!
  • Good Books Good Friends Le 25 Septembre 2017 à 13:21
    Je suis conquise par ce 1er tome, je vais maintenant lire/écouter la suite.
  • HeyitsKarima Le 31 Décembre 2017 à 01:56
    Apres plusieurs tentative de lecture j'ai fini par le "lire" en Audiobook, qui est super ! Par contre pour le livre en plus même je reste septique. Bien, mais rien de génial non plus. Et si j'ai aimé le personnage de Strike, j'ai détesté celui de Robin. Je "lirai" probablement la suite, vu qu'il traîne aussi dans ma PAL depuis 3 ans.
  • Kith Le 27 Avril 2018 à 09:25
    Je dois dire que je suis satisfait. Si l'intrigue n'est pas exceptionnelle, elle se tient. Les personnages fonctionnent très bien, j'apprécie le duo. Surtout, l'auteur réussit de magnifiques descriptions de Londres, personnage quasi à part dans le roman, et la visite est très réussie. Les lieux sont vivants, singuliers, bien caractérisés, la plume est assurée et croque bien l'ensemble.
  • mysterecricri Le 28 Mai 2018 à 20:52
    Je qualifierai ce roman de bon policier avec une intrigue bien ficelée et une enquête rondement menée par un détective attachant. L'histoire tient la route et m'a donné envie de lire les tomes suivants.
  • unpalaisdelivres Le 03 Juillet 2018 à 14:52
    C'est mon premier roman policier, j'avais peur de ne pas aimé étant donner que ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude mais pour le coup j'ai adoré. Les personnages principaux Strike et Robin sont attachants. L'histoire dans sa globalité est très bonne, l'intrigue finement mené. L'écriture est fluide même si par moment j'ai trouvé certains passages plutôt long surtout en description.
  • Myss_tyk Le 02 Septembre 2018 à 00:31
    Un polar très classique. Cependant les personnages sont attachants, c'est agréable et facile à lire et le suspense est présent jusqu'à la résolution. Mais ce suspense est maintenu artificiellement (strike a des indices que nous n'avons pas) et la résolution ne m'a pas vraiment convaincu. Il y a quelques incohérences dans le récit. Ça reste divertissant je lirai sûrement la suite pour voir si mieux
  • Le ciel est partout Le 12 Septembre 2018 à 17:20
    Ce premier opus a été une très belle découverte. Retrouver la plume de J.K Rowling, même dans un tout autre univers, a été un véritable plaisir. Je me suis attachée à Strike et Robin, et j’ai hâte de lire la suite de leurs aventures.
  • passeuse-de-livres Le 25 Octobre 2018 à 18:59
    J'ai tardé à rentrer dans l'histoire que je trouvais longue à commencer mais une fois l'enquête lancée, impossible de lâcher le livre. Et le retournement de situation à la fin de l'histoire m'a complètement scotchée. Il oblige à revoir toute l'histoire d'un angle nouveau.
  • Eva Qiziyeva Le 24 Novembre 2018 à 16:12
    Un bon polar qui ne révolutionne pas le genre mais qui reste très bien ficelé et très agréable à lire. Je le recommande à 100% !
  • Annawaelle Le 12 Janvier 2019 à 21:32
    Un bon roman policier
  • Callmesab Le 17 Janvier 2019 à 09:09
    Quel ennui !!! Je n'ai pas pu le finir. Les personnages sont plats, l'écriture est vide et l'intrigue...quelle intrigue ?!
  • sarahcharlotte Le 21 Janvier 2019 à 19:52
    Roman policier à énigme. Il faut aimer le genre. C'est un peu lent et bourré de détails. Les personnages sont attachants et bien travaillés.
  • Metehera Le 31 Janvier 2019 à 15:37
    J’ai passé un très bon moment avec ce roman. Cela faisait un moment que ce livre me faisait de l’œil mais j’avais peur de ne pas aimer ma lecture et même d’être déçu. Ce qui fut, heureusement, loin d’être le cas… Robert Galbraith, alias J.K. ROWLING, a réussi son pari : écrire un bon roman policier. Je recommande !
  • ZemyThan Le 20 Février 2019 à 19:54
    Un premier tome très prometteur ! J'ai hâte de découvrir la suite. Je découvre J.K. Rowling grave à cette saga et je suis charmée ! Une enquête très prenante, des personnages de qualité et un style qui se dévore, à découvrir. Presque 700 pages et pourtant j'aurai en avoir encore plus.
  • emilijac Le 13 Août 2019 à 12:57
    J'ai beaucoup apprécié le premier tome des aventures de Cormoran Strike! On retrouve le style très descriptif de JK Rowling et cela pourrait décourager certains, mais la plupart des descriptions sont en fait essentielles, et beaucoup de "blabla" nécessaire à la résolution de l'enquête. C'était sous mon nez tout ce temps!!!!
  • La_plume56_sevade Le 14 Septembre 2019 à 19:02
    Un bon roman policier, prenant qui nous amène au coeur de Londres. Un duo de personnages principaux, très attachants et qui ont su me séduire. De nombreux rebondissements.
  • Lupiotte Le 14 Octobre 2019 à 21:16
    l’appel du coucou est un excellent thriller. Même si j’avais assez vite trouvé le coupable, j’ai trouvé l’enquête plutôt bien mené et le lecteur est perdu exprès dans les possibles vérités. Je trouve que c’est un bon premier roman pour mettre en place le personnage et son boulot. L’histoire reste un peu déjà vu au final donc quelque peu prévisible par moment. En tout cas, j’ai très vite enchaîné
  • Wonderbooks_ Le 10 Janvier 2020 à 20:55
    Un roman policier digne... bah d'un bon roman policier en fait ! Malgré une intrigue qui ne révolutionne pas le genre et les longueurs, j'ai apprécié suivre les aventures de Cormoran Strike, personnage tout à fait atypique auquel on s'attache ultra rapidement ! L'intrigue est bien ficelée et j'ai été très contente de retrouver la plume de JK Rowling avec un roman d'un tout autre genre !
  • Lena is Wayhaught Le 08 Mars 2020 à 22:33
    je l'ai lu d'une traite, une histoire bien construite avec un héros atypique comme je les aime, je suis bluffée par J.K. Rowling
  • Errant Le 25 Mars 2020 à 09:14
    Le détective Strike travaille méthodiquement, pas à pas, et cela donne un tempo plutôt lent à l'enquêteCe personnage au passé militaire intrigue par sa conception de la vie et sa farouche indépendance qu'il paie d'ailleurs au prix fort. Sans être enthousiasmé, je suis assez intrigué et satisfait que je lirai au moins le prochain épisode
  • Djoh Le 28 Mai 2020 à 02:51
    Moi qui cherchait une enquête policière depuis un moment sans trouver chaussure a mon pied, voila ~700 pages qui m'ont comblées a 100% a tel point que j'ai visionné la série correspondant au premier livre dans la foulée et je n'ai pas été déçu de l'adaptation qui en a été faite! Je recommande l'un comme l'autre et j'ai hâte de lire la suite!
  • Cofaep Le 11 Juin 2020 à 18:31
    Un bon roman policier, avec un détective attachant ! Cormoran Strike, ancien policier dans l'armée britannique est devenu détective privé. Au bord de la faillite, il reçoit une affaire d'un riche avocat qui ne croit pas au suicide de sa top model de sœur. Un détective à suivre....
  • Lenoute Le 29 Septembre 2020 à 10:02
    Ce que je reproche à ce livre c'est qu'il ne m'a pas surprise, j'ai très vite compris comment l'histoire allait se dérouler et donc le dénouement. Mais j'aime la relation de cormoran et robin. Les personnages de l'auteure sont vraiment attachants.
  • Amandinegrana Le 14 Novembre 2020 à 22:49
    C'était bien, sans plus. L'enquête a du potentiel mais, hormis quelques passages haletants, l'ensemble est assez fade.
  • La Bibliothèque de Morna Le 22 Novembre 2020 à 18:31
    C'est un bon roman policier. L'enquête, certes intéressante, n'est pas inoubliable. Mais ça reste une jolie performance dans l'ensemble. Les personnages de Strike et de Robin ne sont pas très originaux, mais terriblement attachants et bien construits avec une bonne dynamique. J'aime le côté enquête à l'ancienne, mêlé de moyens modernes comme internet. Une série à suivre avec un beau potentiel.
  • ChaLag Le 27 Août 2021 à 17:01
    Classique dans sa construction, sans beaucoup d'originalité, mais c'est vraiment un bon polar! J K Rowling a vraiment un don pour les finals spectaculaires et, surtout inattendus. Une saga avec beaucoup de potentiel, j'ai hâte d'en apprendre un peu plus sur Cormoran et Robin! A conseiller aux lecteurs qui ne sont pas fans du gore.
  • Willseir Le 13 Septembre 2021 à 22:01
    J'ai vraiment aimé, surtout la fin, mais je l'ai trouvé tellement long à lire ! J'avais beaucoup de mal à m'y replonger à cause de cette impression de longueur.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 18:10
    e me suis laissée tentée et ai acheté ce livre d'occasion pour savoir comment l'auteure d'Harry Potter pouvait aborder le genre "policier". L'équipe formée par le privé Cormoran Strike – un colosse dépressif terriblement attachant, vétéran de l'Afghanistan, d'où il est revenu amputé d'une jambe – et son assistante en intérim, la discrète et maligne Robin, fonctionne bien. L'histoire est épatante
  • Autantenemporteleslivres Le 20 Février 2022 à 20:46
    Un duo d'enquêteurs improbable auquel on s'attache et qui fonctionne à merveille et une histoire de famille richissime sordide qui tient la route. Il est vrai que le roman traîne un peu en longueur par moment, mais c'est un 1er tome et donc l'autrice se devait à mon sens de nous présenter l'histoire personnelle de Strike et Robin. Un policier dont en tout cas je n'ai pas soupçonné le coupable !
  • Dévoreur de Books Le 21 Septembre 2022 à 14:19
    Un peu long par moment, une histoire qui se lit plutôt bien. Un duo de personnages attachants aux caractères bien différents. Un policier qui ne révolutionne pas le genre mais efficace.
  • cinhre Le 16 Août 2023 à 08:47
    Je suis un tantinet mitigée. D'une part c'est un très bon polars avec le dernier quart particulièrement addictif. C'est bien écrit, même très bien écrit. Nous avons un duo qui fonctionne bien, un anti-héros et Robin sa secrétaire, c'est un peu cliché mais ça passe. Par contre que c'est long, avec des descriptions à n'en plus finir. On aurait pu éliminer de longs passages inutiles sans problèmes
  • Book_Traveler Le 18 Septembre 2023 à 22:17
    Un bon policier sympathique à lire qui ne révolutionne pas le genre, mais divertissant. J'aime beaucoup le duo Strike/Robin.
  • A_postrophe Le 02 Janvier 2024 à 17:00
    Au-delà de l'aspect polar, qui est convaincant dans l'entrelacement des faits et indices qui trouvent tous une explication dans le dévoilement retentissant du final, j'ai beaucoup apprécié le style et les personnages cheminant dans un Londres qui fait presque office de personnage lui-même. J'y ai même trouvé un petit côté "Zola" britannique, ce qui, pour ma part, m'a plu. Un bon moment, donc.
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 15:34
    L'histoire est épatante, distrayante, efficace, réussie.