La curée

de Emile Zola (1872)

15.0

La France de Napoléon III vue par Zola : " A cette heure, Paris offrait, pour un homme comme Aristide Saccard, le plus intéressant des spectacles. L'Empire venait d'être proclamé... Le silence s'était fait à la tribune et dans les journaux. La société, sauvée encore une fois, se félicitait, se reposait, faisait la grasse matinée, maintenant qu'un gouvernement fort la protégeait et lui ôtait jusqu'au souci de penser et de régler ses affaires. La grande préoccupation de la société était de savoir à quels amusements elle allait tuer le temps. Selon l'heureuse expression d'Eugène Rougon, Paris se mettait à table et rêvait gaudriole au dessert... L'Empire allait faire de Paris le mauvais lieu de l'Europe. "

2018 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782070411412

2016 Editions Folio (Classique)

2016 [E-book] Editions Bibebook

2015 Editions Flammarion (GF)

2012 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 8 Mars 2012 | ISBN : 4270000000706

2012 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 434 pages | Format : AZW

2012 Editions Folio (Classique)

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2009 Editions Pocket (Classiques)

2004 [E-book] Editions Feedbooks

1999 Editions Folio (Classique)

1999 Editions Pocket

1999 Editions Gallimard (La bibliothèque)

1992 Editions Le Livre de Poche

1990 Editions France Loisirs

1988 Editions Folio

Française Langue française | 378 pages | ISBN : 9782070373222

1978 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1978 Editions Idégraf

1978 Editions Le Livre de Poche

1978 Editions France Loisirs

Française Langue française | 315 pages | ISBN : 2724202880

1970 Editions Garnier Flammarion

1969 Editions Le Livre de Poche

1962 Editions Le Livre de Poche

• Horror Le 08 Octobre 2010 à 07:49
    Je n'ai pas spécialement apprécié...
  • Jenta3 Le 09 Novembre 2010 à 11:44
    Pas aussi bien que le premier tome des Rougon-Macquart
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 07 Décembre 2011 à 14:31
    Les Rougon-Macquart ayant pour toile de fond un univers bourgeois voire nobles sont les moins intéressants à mon avis. Zola est bien meilleur pour décrire les univers populaires ou ruraux. La Curée est un bon roman, que je suis contente d'avoir lu mais qui ne m'a pas convaincue plus que cela.
  • AnGee Le 03 Septembre 2012 à 15:53
    Personnellement, j'ai préféré ce tome au premier, j'ai l'impression que Colette a utilisé ce roman pour Chéri... J'ai assez bien aimé l'histoire, mais sans plus encore une fois.
  • LesChroniquesdEmilie Le 08 Décembre 2012 à 17:44
    Je ne me souviens pas trop de celui-ci. Avec Zola je ne sais jamais à quoi m'attendre et c'est ça qui me plaît.
  • Mily Le 07 Mars 2013 à 14:50
    J'ai dû le lire pour les cours et j'ai pas du tout du tout aimer, il me prenait la tête plus qu'autre chose..
  • nadou_971 Le 01 Juillet 2013 à 15:21
    Une fois de plus, Zola m'a embarqué !
  • Parthenia Le 16 Novembre 2013 à 09:50
    une lecture fascinante du monde de la haute bourgeoisie et des ressorts de la spéculation et des expropriations, même si l'on n'éprouve aucune empathie pour les personnages. Zola brosse une peinture sans concession de la déchéance physique et morale des riches parvenus. Ses descriptions ont une puissance évocatrice non dénuée de poésie et ressemblant parfois à des tableaux impressionnistes !
  • Justinsunrise Le 15 Février 2014 à 14:10
    J'étais sceptique en le commençant mais au final c'est une petite merveille. Encore une fois, Zola m'a comblé !
  • gwendoline57 Le 19 Février 2014 à 23:42
    Très bonne lecture....
  • Charlotte Vcn Le 12 Juillet 2014 à 14:46
    Long...
  • LireauxWC Le 15 Décembre 2014 à 20:55
    Le visage de Paris aujourd’hui doit beaucoup à cette époque et franchement, j’ai eu vraiment eu l’impression d’avoir sorti un casque et un gilet jaune pour me trimballer sur le chantier.
  • Rod0575 Le 19 Janvier 2015 à 09:21
    J'avais adoré "la fortune des Rougon ". Je me suis un peu ennuyé dans " La curée " pas mal de longueurs et trop de descriptions ampoulées. Quelques moment cyniques à souhait tout de même.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:16
    Une page intéressante de l'histoire de Paris, mais un volume de la saga des Rougon-Macquart un peu en retrait.
  • Yukiness Le 06 Février 2016 à 21:21
    J'ai commencé la lecture de La Curée dans le cadre scolaire et j'ai eu un réel coup de cœur pour la plume de Zola. Je me suis donc lancée dans la lecture de La Fortune des Rougon et ai bien l'intention de lire toute la collection des Rougon-Macquart.
  • Gaspard Le 24 Février 2016 à 20:44
    J'ai été un peu déçu de ce tome des Rougon-Macquart. Je n'ai pas bien compris les parties où Saccard spécule sur les biens immobiliers qui sont sur l'emprise des futurs boulevards d'Haussman. Il s'agissait de la thématique qui m'intéressait le plus en commençant la lecture, donc j'ai été un peu désappointé en le lisant. Le style, en revanche, est toujours absolument merveilleux.
  • gorgue Le 28 Septembre 2016 à 22:10
    On apprécie la qualité d'écriture de Zola, ses descriptions hors du commun mais parfois un peu longues. Bon roman mais je préfère quand même Zola côté noir plutôt que lorsqu'il décrit l'aristocratie....
  • Biblithekid Le 14 Août 2017 à 19:52
    Les 2 premiers 1/3 du livre sont assez longs, du descriptif trop détaillé. A partir de la liaison ça devient intéressant et les deux derniers chapitres avant la conclusion (environ 100 pages) explore les profondeurs des relations entre personnages, les motifs et raisons de chacun ; ce qui me plait le + dans la littérature. Le dernier chapitre est magistral d'explication !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 27 Août 2017 à 22:59
    J'ai beaucoup aimé ce roman, sa situation et son personnage principal! Vivement la suite!
  • MondeFlottant Le 05 Septembre 2017 à 13:48
    Belle peinture de la gentrification de Paris que l'on pourrait transposer très aisément dans le Paris d'aujourd'hui. Malgré l'agacement que m'ont donné l'ensemble des personnages, plus odieux ou insipides les uns que les autres (la facture est salée pour les bourgeois). Je me suis tout de même attachée à cette pauvre Renée prise dans ses tourments moraux et érotiques.
  • Samology Le 26 Novembre 2017 à 11:12
    Un roman assez descriptif qui ne m'a pas vraiment transporté. La curée est une vive critique de la spéculation et des bourgeois enrichis. De plus le thème de l'inceste, scandaleux et osé pour l'époque y est décrit avec justesse.
  • Errant Le 31 Janvier 2018 à 14:52
    Les thèmes de la spéculation, de l'inceste et de la vie dissolue de la haute bourgeoisie m'ont fasciné. Par contre la longueur et le nombre incalculable de descriptions plus ou moins pertinentes ont refréné mon enthousiasme!
  • Valou un point c tout Le 21 Mai 2018 à 14:46
    Trop de descriptions, pourtant, habituellement, ça ne m'effraie pas. Les personnages sont vraiment poussés à l'extrême au point que même si cela peut être plausible ça en devient irréaliste tellement tout est manichéen. Pour une fois, Zola n'aura pas su me convaincre malgré sa plume sublime.
  • Waterlyly Le 31 Juillet 2018 à 23:45
    Zola nous décrit ici une galerie de personnages tous plus corrompus les uns que les autres. Beaucoup trop de descriptions interminables qui freinent la lecture. Je n’ai pas été convaincue. Une déception.
  • La Fee Livresque Le 19 Novembre 2018 à 18:28
    Un deuxième tome qui m'a beaucoup plus. L'histoire et les personnages ont été vraiment intéressants à suivre. Le style de Zola est toujours aussi beau. De plus, j'ai beaucoup aimé l'ambiance second empire du livre. Une bonne lecture.
  • Ness_bouquine Le 01 Décembre 2018 à 20:37
    "Mille petits souffles lui passaient sur la chair : songeries inachevées, voluptés innommées, souhaits confus, tout ce qu’un retour du Bois, à l’heure où le ciel pâlit, peut mettre d’exquis et de monstrueux dans le cœur lassé d’une femme." La Curée, Emile Zola.
  • iselou Le 30 Janvier 2019 à 23:21
    Un Zola qui se lance dans des descriptions plus sensuelles et voluptueuses, j'adhère !
  • Itenarasa Le 01 Mars 2019 à 10:35
    Si les descriptions à rallonge m'ont un peu lassée, je trouve fascinant le portrait de cette aristocratie et de ces néo-parvenus parisiens. Très éclairant ce visage de Paris enfouit sous les spéculations immobilières.
  • Pulusuk Le 08 Juillet 2019 à 18:03
    Un tome qui ne m'aura pas transporté comme ceux que j'ai pu lire de Zola. Le tout manque un peu de dynamisme et pourtant, Zola s'attaque ici en main de maître au Paris du début du second empire : avidité, cupidité, appât du gain et vices en tout genre. Zola n'épargne rien et égratigne avec acidité ces nouveaux riches. Un portrait virulent qui ne manque pas de piquant.
  • Rascar Capac Le 28 Août 2019 à 18:20
    J'ai adoré ce livre : Zola épingle les escrocs et leurs courtisanes sans cervelle.
  • Dylan Le 05 Septembre 2019 à 21:31
    J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce second tome, et je me demande si parmi les 18 autres tomes, un seul sera capable de détrôner La Curée. Le thème en contraste, luxe et sang, est mis en avant avec un style sublime. Les métaphores foisonnent, les personnages sont délicieusement ironiques et leur destin intrigue. Une merveille.