La Curée
Émile Zola1872

Saga Les Rougon-Macquart Terminée

15.2

La France de Napoléon III vue par Zola : " A cette heure, Paris offrait, pour un homme comme Aristide Saccard, le plus intéressant des spectacles. L'Empire venait d'être proclamé... Le silence s'était fait à la tribune et dans les journaux. La société, sauvée encore une fois, se félicitait, se reposait, faisait la grasse matinée, maintenant qu'un gouvernement fort la protégeait et lui ôtait jusqu'au souci de penser et de régler ses affaires. La grande préoccupation de la société était de savoir à quels amusements elle allait tuer le temps. Selon l'heureuse expression d'Eugène Rougon, Paris se mettait à table et rêvait gaudriole au dessert... L'Empire allait faire de Paris le mauvais lieu de l'Europe. "

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 225 pages | Sortie : 25 janvier 2022 | ISBN : M113P013

2022 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 412 pages | Sortie : 1er janvier 2022 | ISBN : 9782253003663

2021 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 456 pages | ISBN : 9782080247469

2018 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782070411412

2016 [E-book] Editions Bibebook

2016 Editions Folio (Classique)

2015 Editions Flammarion (GF)

2014 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 16 janvier 2014 | ISBN : 9782070450695

2013 [Audiobook] Editions Brumes de mars

Française Langue française | Durée : 687 min | ISBN : B01CUY3OYW

2012 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 462 pages | Format : ePub | Sortie : 8 mars 2012 | ISBN : 4270000000706

2012 Editions Garnier

Française Langue française | 462 pages | ISBN : 9782812408779

2012 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 434 pages | Format : AZW

2012 Editions Folio (Classique)

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2009 Editions Pocket (Classiques)

2004 [E-book] Editions Feedbooks

1999 Editions Folio (Classique)

1999 Editions Pocket

1999 Editions Gallimard (La bibliothèque)

1992 Editions Le Livre de Poche

1990 Editions France Loisirs

1990 Editions Pocket

1988 Editions Folio

Française Langue française | 378 pages | ISBN : 9782070373222

1982 Editions Jean de Bonnot

1981 Editions Edito-Service S.A.

Française Langue française | 413 pages | ISBN : 2000082992888

1978 Editions Fasquelle (Classique)

Française Langue française | 413 pages | ISBN : 2000171278688

1978 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1978 Editions Idégraf

1978 Editions Le Livre de Poche

1978 Editions France Loisirs

Française Langue française | 315 pages | ISBN : 2724202880

1978 Editions Famot

Française Langue française | 500 pages | ISBN : 0000000000000

1970 Editions Fasquelle (Classique)

Française Langue française | 416 pages | ISBN : B0149KIJ3Q

1970 Editions Garnier Flammarion

1969 Editions Le Livre de Poche

1962 Editions Le Livre de Poche

On en parle aussi sur le forum

• Horror Le 08 Octobre 2010 à 07:49
    Je n'ai pas spécialement apprécié...
  • Jenta3 Le 09 Novembre 2010 à 11:44
    Pas aussi bien que le premier tome des Rougon-Macquart
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 07 Décembre 2011 à 14:31
    Les Rougon-Macquart ayant pour toile de fond un univers bourgeois voire nobles sont les moins intéressants à mon avis. Zola est bien meilleur pour décrire les univers populaires ou ruraux. La Curée est un bon roman, que je suis contente d'avoir lu mais qui ne m'a pas convaincue plus que cela.
  • AnGee Le 03 Septembre 2012 à 15:53
    Personnellement, j'ai préféré ce tome au premier, j'ai l'impression que Colette a utilisé ce roman pour Chéri... J'ai assez bien aimé l'histoire, mais sans plus encore une fois.
  • LesChroniquesdEmilie Le 08 Décembre 2012 à 17:44
    Je ne me souviens pas trop de celui-ci. Avec Zola je ne sais jamais à quoi m'attendre et c'est ça qui me plaît.
  • Mily Le 07 Mars 2013 à 14:50
    J'ai dû le lire pour les cours et j'ai pas du tout du tout aimer, il me prenait la tête plus qu'autre chose..
  • nadou_971 Le 01 Juillet 2013 à 15:21
    Une fois de plus, Zola m'a embarqué !
  • Parthenia Le 16 Novembre 2013 à 09:50
    une lecture fascinante du monde de la haute bourgeoisie et des ressorts de la spéculation et des expropriations, même si l'on n'éprouve aucune empathie pour les personnages. Zola brosse une peinture sans concession de la déchéance physique et morale des riches parvenus. Ses descriptions ont une puissance évocatrice non dénuée de poésie et ressemblant parfois à des tableaux impressionnistes !
  • Justinsunrise Le 15 Février 2014 à 14:10
    J'étais sceptique en le commençant mais au final c'est une petite merveille. Encore une fois, Zola m'a comblé !
  • gwendoline57 Le 19 Février 2014 à 23:42
    Très bonne lecture....
  • Charlotte Vcn Le 12 Juillet 2014 à 14:46
    Long...
  • LireauxWC Le 15 Décembre 2014 à 20:55
    Le visage de Paris aujourd’hui doit beaucoup à cette époque et franchement, j’ai eu vraiment eu l’impression d’avoir sorti un casque et un gilet jaune pour me trimballer sur le chantier.
  • Rod0575 Le 19 Janvier 2015 à 09:21
    J'avais adoré "la fortune des Rougon ". Je me suis un peu ennuyé dans " La curée " pas mal de longueurs et trop de descriptions ampoulées. Quelques moment cyniques à souhait tout de même.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:16
    Une page intéressante de l'histoire de Paris, mais un volume de la saga des Rougon-Macquart un peu en retrait.
  • Yukiness Le 06 Février 2016 à 21:21
    J'ai commencé la lecture de La Curée dans le cadre scolaire et j'ai eu un réel coup de cœur pour la plume de Zola. Je me suis donc lancée dans la lecture de La Fortune des Rougon et ai bien l'intention de lire toute la collection des Rougon-Macquart.
  • Gaspard Le 24 Février 2016 à 20:44
    J'ai été un peu déçu de ce tome des Rougon-Macquart. Je n'ai pas bien compris les parties où Saccard spécule sur les biens immobiliers qui sont sur l'emprise des futurs boulevards d'Haussman. Il s'agissait de la thématique qui m'intéressait le plus en commençant la lecture, donc j'ai été un peu désappointé en le lisant. Le style, en revanche, est toujours absolument merveilleux.
  • gorgue Le 28 Septembre 2016 à 22:10
    On apprécie la qualité d'écriture de Zola, ses descriptions hors du commun mais parfois un peu longues. Bon roman mais je préfère quand même Zola côté noir plutôt que lorsqu'il décrit l'aristocratie....
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 27 Août 2017 à 22:59
    J'ai beaucoup aimé ce roman, sa situation et son personnage principal! Vivement la suite!
  • MondeFlottant Le 05 Septembre 2017 à 13:48
    Belle peinture de la gentrification de Paris que l'on pourrait transposer très aisément dans le Paris d'aujourd'hui. Malgré l'agacement que m'ont donné l'ensemble des personnages, plus odieux ou insipides les uns que les autres (la facture est salée pour les bourgeois). Je me suis tout de même attachée à cette pauvre Renée prise dans ses tourments moraux et érotiques.
  • Samology Le 26 Novembre 2017 à 11:12
    Un roman assez descriptif qui ne m'a pas vraiment transporté. La curée est une vive critique de la spéculation et des bourgeois enrichis. De plus le thème de l'inceste, scandaleux et osé pour l'époque y est décrit avec justesse.
  • Errant Le 31 Janvier 2018 à 14:52
    Les thèmes de la spéculation, de l'inceste et de la vie dissolue de la haute bourgeoisie m'ont fasciné. Par contre la longueur et le nombre incalculable de descriptions plus ou moins pertinentes ont refréné mon enthousiasme!
  • Valou un point c tout Le 21 Mai 2018 à 14:46
    Trop de descriptions, pourtant, habituellement, ça ne m'effraie pas. Les personnages sont vraiment poussés à l'extrême au point que même si cela peut être plausible ça en devient irréaliste tellement tout est manichéen. Pour une fois, Zola n'aura pas su me convaincre malgré sa plume sublime.
  • Waterlyly Le 31 Juillet 2018 à 23:45
    Zola nous décrit ici une galerie de personnages tous plus corrompus les uns que les autres. Beaucoup trop de descriptions interminables qui freinent la lecture. Je n’ai pas été convaincue. Une déception.
  • La Fee Livresque Le 19 Novembre 2018 à 18:28
    Un deuxième tome qui m'a beaucoup plus. L'histoire et les personnages ont été vraiment intéressants à suivre. Le style de Zola est toujours aussi beau. De plus, j'ai beaucoup aimé l'ambiance second empire du livre. Une bonne lecture.
  • Ness_bouquine Le 01 Décembre 2018 à 20:37
    "Mille petits souffles lui passaient sur la chair : songeries inachevées, voluptés innommées, souhaits confus, tout ce qu’un retour du Bois, à l’heure où le ciel pâlit, peut mettre d’exquis et de monstrueux dans le cœur lassé d’une femme." La Curée, Emile Zola.
  • iselou Le 30 Janvier 2019 à 23:21
    Un Zola qui se lance dans des descriptions plus sensuelles et voluptueuses, j'adhère !
  • Itenarasa Le 01 Mars 2019 à 10:35
    Si les descriptions à rallonge m'ont un peu lassée, je trouve fascinant le portrait de cette aristocratie et de ces néo-parvenus parisiens. Très éclairant ce visage de Paris enfouit sous les spéculations immobilières.
  • LoupiotEnPapier Le 08 Juillet 2019 à 18:03
    Un tome qui ne m'aura pas transporté comme ceux que j'ai pu lire de Zola. Le tout manque un peu de dynamisme et pourtant, Zola s'attaque ici en main de maître au Paris du début du second empire : avidité, cupidité, appât du gain et vices en tout genre. Zola n'épargne rien et égratigne avec acidité ces nouveaux riches. Un portrait virulent qui ne manque pas de piquant.
  • Rascar Capac Le 28 Août 2019 à 18:20
    J'ai adoré ce livre : Zola épingle les escrocs et leurs courtisanes sans cervelle.
  • Dylan Le 05 Septembre 2019 à 21:31
    J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce second tome, et je me demande si parmi les 18 autres tomes, un seul sera capable de détrôner La Curée. Le thème en contraste, luxe et sang, est mis en avant avec un style sublime. Les métaphores foisonnent, les personnages sont délicieusement ironiques et leur destin intrigue. Une merveille.
  • GabrielleBouquine Le 01 Mars 2020 à 16:45
    Du romanesque et des finances. J’ai aimé le premier et été ennuyée par le second.
  • kateginger63 Le 29 Mars 2020 à 12:49
    Mais quel bonheur de lecture! Un délice que j'ai apprécié à sa juste valeur. On se questionne beaucoup. On peut tout à fait le transposer aux faits d'aujourd'hui. L'argent fait-il le bonheur? Pour l'instant, je n'ai jamais encore trouvé d'égal à Zola. Quelle précision dans son étude des moeurs!
  • Chocolapin Le 08 Avril 2020 à 11:13
    Une agréable lecture sur le pouvoir, l'argent et la haute société parisienne.
  • Dévoreur de Books Le 26 Avril 2020 à 13:40
    La destinée de la famille Saccard. De l'argent qui entre en quantité importante et qui fuie entre les mains d'Aristide et de Renée. La destinée d'une femme oisive qui se termine tragiquement. Un style toujours très descriptif, mais pour les amateurs du genre, c'est encore un véritable plaisir de lecture, notamment cette longue description des jardins.
  • Alberte Bly Le 27 Avril 2020 à 08:11
    J'ai adorée la façon dont Zola traite de l'inceste, de la vie mondaine et la description de la maison des Saccard. Les chapitres concernant les spéculations et les coups financiers d'Aristide ralentissent grandement le récit cela dit...
  • Papouf Le 31 Mai 2020 à 19:27
    Aussi plaisant à lire malgré certaines descriptions toujours aussi soporifiques (surtout dans la deuxième moitié). Il est intéressant de voir l’évolution d’Aristide pourtant insignifiant dans le premier tome et surtout de sa femme qui est l’héroïne principale.
  • Garance Shan 山彩 Le 22 Juin 2020 à 10:52
    Encore un Zola que j'ai beaucoup aimé. L'écriture est magnifique. Les parallèles faits avec la tragédie de Racine, Phédre, mais aussi avec le mythe de Narcisse et de Echo sont superbes. C'est également une peinture au vitriol des dessous du marché de l'immobilier du Paris du second Empire.
  • Autantenemporteleslivres Le 26 Juillet 2020 à 14:55
    Une critique acerbe des provinciaux ayant fait fortune grâce à la spéculation immobilière amenée par les travaux hosmaniens,considérés comme des escros immoraux qui ne reculent devant rien dont les victimes sont les femmes riches ou leur propre famille.Un roman intéressant car il démontre bien jusqu'où la soif de l'or peut amener un individu mais la spéculation est très difficile à comprendre.
  • Marseillanne Le 22 Novembre 2020 à 06:51
    Une critique de la nouvelle bourgeoisie. Bien agréable malgré quelques longueurs dans les descriptions
  • AmeLit Le 29 Novembre 2020 à 20:56
    Un roman qui traite de thématiques fortes portées par la magnifique plume de Zola. Dommage pour les longueurs...
  • L_ourse_bibliophile Le 07 Février 2021 à 19:36
    Zola s'approprie la réalité historique et la fait revivre à travers cette tentaculaire famille, transformant le froid matériau des dates et des faits en une intrigue vibrante, en une aventure humaine, en une histoire unique. Ce tome qui met en scène les bassesses et ruses humaines dans un cadre luxueux m'a une fois de plus fascinée. Vivement le prochain tome !
  • Bouliche Le 15 Mai 2021 à 18:36
    Le personnage de Renée m'a profondément émue. En revanche, les passages politiques, sur les speculations de l'époque m'a moins embarquée, Neanmoins, Zola décrit cela avec justesse et entrain.
  • Bodelair Le 15 Juin 2021 à 23:40
    Les longues descriptions (notamment autour de la spéculation immobilière) m'ont empêchée d'apprécier ce roman à sa juste valeur ... En revanche, j'ai adoré suivre Renée et les autres personnages (en particulier à travers les paysages verts du Paris du XIX siècle) !
  • Tulliola Le 04 Juillet 2021 à 20:16
    Une plongée dans un Paris fou d'argent et de plaisirs, entre spéculations grandioses et psyché troublée de Renée. Zola fait preuve d'une finesse psychologique impressionnante et son roman foisonne de détails qui font sens. Grosse surprise : quelques personnages LGBT se sont glissés dans le roman !
  • alix17 Le 05 Juillet 2021 à 15:49
    Un début un peu long mais j'ai fini par être complètement entrainée dans la vie effrénée de ces bourgeois parisiens. Les descriptions du milieu et l'analyse constante du caractère des personnages sont vraiment admirables dans chaque roman de Zola.
  • perrine mille feuilles Le 08 Juillet 2021 à 18:25
    Un bonheur de retrouver la plume de Zola. Le sujet et l'ambiance de ce livre ci m'a toutefois moins transporte que La fortune des Rougon. Quelques longueurs mais je suis tres contente d'avoir decouvert ce classique et j'ai hate de poursuivre ma lecture de cette saga avec le troisieme tome.
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 20:51
    Zola décrit dans ce livre la décadence des bourgeois dépravés qui profitent de leur position pour s'enrichir.
  • Copihue Le 31 Octobre 2021 à 19:12
    C'est toujours un plaisir de retrouver l'écriture de Zola, même si ce volume n'est pas mon préféré de Rougon-Macquart. La Curée est cependant un roman qui monte en intensité jusqu'à une fin magistrale. Le personnage de Renée est aussi très intéressant.
  • Clarousse Le 20 Janvier 2022 à 18:14
    Du début à la fin, une outrance de richesse et de dorure, une cage dorée pour le désespoir de Renée. J'ai adoré le passage avec les tableaux de la mythologie. Très intéressant aussi les descriptions de sur la spéculation d'Aristide, une histoire de Paris que je ne connaissais pas.
  • Le renard se livre Le 08 Mars 2022 à 07:33
    Malgré une histoire qui met du temps à démarrer et de nombreux détails sur la spéculation de Saccard.. j’ai été touchée par Renée et j’ai aimé la suivre tout du long
  • manue lit des histoires Le 09 Mars 2022 à 16:47
    C'est une femme que Zola nous raconte ici. Il s’agit de la seconde femme d’Aristide Saccart, Renée. La belle et futile, Renée. Ce récit est écrit par un auteur talentueux… mais au regard de la société de 1872. C’est empli de contemplation orgiaques, ou le patriarcat théâtral règne. Ils sont vilains ses bourgeois, nantis et spéculateurs. J'ai aimé ne pas aimer ce récit !
  • Lecture_matinale Le 14 Septembre 2022 à 23:49
    Que dire !!! La plume de Zola est toujours aussi parfaite. C'est un régal. J'ai pris un réel plaisir à lire cette histoire qui se passe dans la bourgeoisie Parisienne de la fin du 19ème siècle. Les jeux de pouvoir, de séduction mais surtout l'avidité y sont décrits sans concession. A lire et relire ...
  • Chezvictor Le 14 Mars 2023 à 14:11
    Un peu déçu par rapport au premier volume beaucoup trop de descriptions que l on passe vite Belle description des montages financiers de cette bourgeoisie décadente et dépravée qui ont fait fortune sur l essor de paris
  • Macheti Le 30 Mars 2023 à 06:33
    Malgré un démarrage un peu lent, j'ai finalement été charmée par ce 2e tome des Rougon-Macquart. Je trouve particulièrement intéressant que Zola développe des personnages féminins avec beaucoup de profondeur aussi tôt dans le cycle, Renée, bien sûr, mais que dire aussi de Mme Sidonie! La fin est aussi très réussie avec ces tableaux absolument sordides des excès et de l'avarice de la bourgeoisie.
  • Lamali Le 29 Mai 2023 à 15:17
    J'ai adoré la Curée pour ses personnages, Aristide, Renée, Maxime et Sidonie, pour l'oeil critique de la bourgeoisie de l'époque, pour la description de cette période assez fascinante où s'entremêlent les convenances, le faste, le paraître et le licencieux.
  • Amerof Le 07 Juillet 2023 à 14:13
    Y sont décrit l’enrichissement financier, grande thématique souvent développée par Emile Zola dans ses romans, ainsi que le rôle de la femme, pas toujours flatteuse et souvent réduite au plaisir. Les descriptions sont toujours aussi détaillées et donne une ambiance langoureuse, qui m’a fallu dépasser et arriver à la partie 3 du roman pour rentrer dans l'histoire.
  • LaBeletteBlanche Le 28 Octobre 2023 à 12:33
    Zola manie sa plume avec élégance dans ce second tome des Rougon-Macquart. Il donne un portrait très réaliste de la transformation de Paris au XIXème siècle, sur fond de spéculation et de corruption. Si les longues descriptions sont parfois ennuyantes, elles permettent de mieux cerner personnalités et décors, ce qui offre une crédibilité particulière à l'intrigue.
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 21:58
    J'ai vraiment adoré ce deuxième tome où s'entremèlent le luxe, le paraître et les convenances. Zola développe magnifiquement ses personnages féminins et j'ai fortement apprécié que ce ne soient pas que des potiches. Les descriptions permettent de mieux s'ancrer dans les décors et les lieux parisiens.
  • Aldonza Le 21 Janvier 2024 à 14:56
    La société que nous dépeint Zola sont les débuts, balbutiements de ce que nous vivons aujourd’hui : la spéculation immobilière. J’ai ressenti des longueurs mais les descriptions sont parfois si poétiques qu’on se laisse porter. Le personnage de Renée est émouvant.
  • phi_lit Le 07 Mars 2024 à 09:09
    À chaque fois que je finis un Zola je suis surprise d'à quel point j'ai apprécié. J'ai eu beaucoup de peine pour Renée. Ca a été un plaisir d'être plongée dans les transformations haussmanniennes. J'ai hâte de lire la suite des Rougon-Macquart pour en apprendre encore plus.