Synopsis
Le maccarthysme a beau déferler sur l'Amérique au tournant des années cinquante, Ira Ringold se croit à l'abri de la chasse aux sorcières. Non seulement parce que son appartenance au Parti communiste est ignorée même de ses amis, mais surtout parce que l'enfant des quartiers pauvres de Newark, l'ancien terrassier au lourd passé, s'est réinventé en Iron Linn, vedette de la radio, idéale réincarnation de Lincoln, et heureux époux de Eve Frame, ex-star du muet. Mais c'est compter sans la pression du pouvoir, sans les aléas du désir et de la jalousie, sans la part d'ombre que cachent les êtres les plus chers. Car si Ira a changé d'identité, Eve elle-même a quelque chose à cacher. Et lorsqu'une politique dévoyée contamine jusqu'à la sphère intime, les masques tombent et la trahison affecte, au-delà d'un couple, une société tout entière. Ne reste alors aux témoins impuissants, le frère d'Ira et son disciple fervent, le jeune Nathan Zuckerman, qu'à garder en mémoire ces trajectoires brisées, avant enfin, au soir de leur vie, de faire toute la lumière sur une page infâme de l'Amérique.À l'instar de Pastorale américaine, J'ai épousé un communiste rend justice à ces individus détruits par la tourmente des événements et décrit avec une rare puissance comment l'Histoire ébranle la trame même de nos existences.
Titre original : I married a communist (1998)
Moyenne
15.4
18 votes
BON
4 éditions pour ce livre
2003 Editions Folio
Traduit par Josée Kamoun
448 pages
1er octobre 2003
ISBN : 9782070304783
2020 Editions Gallimard (Écoutez lire)
Lu par Pierre-François Garel
Durée : 774 min
ISBN : 9782072863639
Qui a lu ce livre ?
27 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
47 membres veulent lire ce livre
49 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
J'aime la plume de Roth. J'aime là ou il nous emmène chaque fois et je trouve cette période du Mc Carthysme assez passionnante.. J'avoue malgré tout cela avoir eu pas mal de difficultés à m'accrocher par moment dans cette lecture (que j'ai d'ailleurs trainé à conclure)
J’ai aimé Ira, au prénom colérique prédestiné. Ira parti de rien, qui côtoie les plus hautes sphères de New-York et qui finira sa vie au bord d’un chemin à vendre des pierres.
J’ai eu pitié de sa femme Eve, sous l’emprise de sa fille Sylphide. Une mère qui fait tout pour sa fille qui ne le lui rend jamais.
Une nouvelle fois Roth nous transporte dans cette Amérique puritaine qui broie les Hommes. Sa plume est tout simplement exceptionnelle.
Voila l'histoire d'un homme qui s'est laissé emporter par ses idéaux, ses rêves, son utopie; happé par le tourbillon de son temps, comme écrit dans le livre, il a fini broyé. Faut-il pour autant ne pas croire, ne pas vouloir que les choses aillent pour le mieux, même aux risque de se perdre? Je n'en suis pas sûr.
Voila l'histoire d'un homme qui s'est laissé emporter par ses idéaux, ses rêves, son utopie; happé par le tourbillon de son temps, comme écrit dans le livre, il a fini broyé. Faut-il pour autant ne pas croire, ne pas vouloir que les choses aillent pour le mieux, même aux risque de se perdre? Je n'en suis pas sûr.