Valérian, Agent Spatio-temporel, hors-série : Par les Chemins de l'espace
Jean-Claude Mézières et Pierre Christin1997

Autour des années 70, Goscinny et Charlier, alors capitaines du journal Pilote en pleine gloire, lancèrent l'idée d'un recueil trimestriel au format de poche, présentant sur 268 pages un choix d'histoires courtes des stars du journal. C'est ainsi qu'on retrouva dans le Super Pocket Pilote Astérix, Blueberry, Barbe-Rouge, Lucky Luke, Iznogoud, Philémon, Achille Talon et bien d'autres. Et Valérian, qui débutait une brillante carrière d'agent spatio-temporel, atterrit dans le Super Pocket avant même la sortie de son premier album. C'est ainsi que ces sept récits sont venus s'intercaler entre la Cité des eaux mouvantes et le Pays sans étoiles, sept aventures au cours desquelles Valérian tombe dans un cimetière d'astronefs, délivre les hommes-oiseaux des pattes du Grand Collectionneur, retrouve Laureline sur la planète-méduse, communique avec les télépathes de la Planète triste, supporte les humeurs de ses clones - un vieillard et un gamin - et explore toutes sortes d'endroits plus ou moins incongrus, où l'on peut grandir, rapetisser ou rajeunir. Ces aventures ont constitué pour Mézières et Christin une espèce de laboratoire d'idées, où ils ont créé des personnages, une faune, une flore, et jonglé dans l'espace-temps avec cet humour qu'on retrouvera tout au long de la grande saga de Valérian.

2017 Editions Dargaud

1997 Editions Dargaud

• TYBOR Le 12 Août 2016 à 09:14
    Recueil de short stories de Valérian et Laureline. Très agréables et efficace.