La Nuit des Clandestins
Pierre Christin et Daniel Ceppi1992

C'est cette nuit-là que la France fût envahie. Envahie pacifiquement, mais envahie tout de même.

Car les pays riches ne pouvaient pas toujours continuer à dormir paisiblement du sommeil du juste alors qu'ailleurs tant d'autres hommes crevaient de faim les yeux ouverts.
Venus du Sud abandonné ou de l'Est déboussolé, émergeant des sombres soutes de la société post-industrielle, débarquant en autocars hors d'âge, en cargos rouillés ou en avions détournés, squattant les palaces et cernant les lieux du pouvoir, ceux sur qui les belles paroles des Droits de l'Homme, le traitement social du chômage et l'humanitarisme bêlant des missions caritatives ne faisaient plus illusion, ceux-là avaient décidé de faire entendre leurs voix.

Ces voix clandestines, Irène Swallow était la seule à pouvoir les écouter au cours de cette longue nuit où se mêlaient les fantasmes d'exclusion des uns, les calculs politiques des autres, le désir de justice de certains, et le grand dérèglement du monde moderne en général.

1992 Editions Les Humanoïdes Associés