Synopsis
Antoine, dit « Toinou », décide de plaquer son Aubrac rural pour le Paris rutilant des années 1950. À 18 ans, il découvre avec stupéfaction les charmes de Pigalle, en particulier ceux des danseuses du cabaret « La Lune Bleue », dans lequel il va travailler. Pris sous l'aile du patron, « le Beau Beb », il va ainsi faire la rencontre de personnages hauts en couleur tels que « Pare-brise », le comptable, « Poing-barre », le videur, ou encore Mireille, la vendeuse de cigarettes... Mais à trop fréquenter le monde de la nuit, le naïf jeune homme va vite se retrouver plongé dans de sombres histoires de grand banditisme, dont la violence va profondément changer son existence... Toinou brûlera-t-il son innocence à la lumière enivrante de sa nouvelle vie ? Un grand album « Aire Libre » signé Christin et Arroyo, entre polar et évocation nostalgique du Paris éternel.
Moyenne
15.7
20 votes
BON
1 édition pour ce livre
2022 Editions Dupuis (Aire libre)
152 pages
ISBN : 9791034737697
Qui a lu ce livre ?
25 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
9 membres veulent lire ce livre
12 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Plongée dans le Paris des années 50, ambiance film noir. Le graphisme noir et blanc, patiné sépia, apporte la touche rétro nostalgique à ce récit de gangsters. Trafics en tous genres, castagne et dézingages en règle...la dure loi de la pègre ! J'ai beaucoup aimé la fin, sa touchante simplicité. Une jolie découverte.
Ambiance polar rétro avec ce roman noir dans les rues du Pigalle de 1950. L'histoire est très classique et la BD vaut surtout pour son ambiance si bien travaillée et ses dessins tout en noir et blanc avec une touche ancienne. J'ai adoré ce décor et les planches bonus en version "et si" à la fin offrent un joli séjour touristique. Le portrait triste d'une autre époque.
On retrouve l'esprit des vieux films policiers d'antan dans cette BD au dessin léger. Pas mal, mais pas excellent.
Cette BD m’a séduite par sa couverture, et les planches que j’ai pu voir en feuilletant en librairie. L’ouvrage est entièrement en noir et blanc et je trouve que cela colle parfaitement à la période et au fait qui sont décrit par l’histoire.
L’histoire quant à elle est très bien résumée par le titre, on suit la vie de plusieurs personnes vivant à Pigalle dans les années 1950.