17.9

Orwell est passé à la postérité grâce à 1984, qu'il a écrit en 1948, et à son invention prophétique de Big Brother, préfigurant, il y a soixante-dix ans, le contrôle des médias, Internet et la manipulation des données personnelles. Mais sa vie fut tout aussi passionnante que ses livres : elle montre un homme toujours en avance sur son temps, étudiant à Eton et flic en Birmanie, combattant de la guerre d'Espagne, antistalinien et journaliste – ses enquêtes firent d'ailleurs grand bruit. Pierre Christin se plonge avec délectation dans cette vie hors norme.

2019 Editions Dargaud

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 14 juin 2019 | ISBN : 9782205072525

• Faby de Caparica Le 09 Novembre 2019 à 08:36
    très intéressant
  • paco errant Le 18 Avril 2020 à 18:02
    Pour avoir beaucoup lu cet auteur dont l'oeuvre est largement autobiographique, j'ai apprécié cette BD. Il a eu une vie riche et hors du commun ce qui donne un bon matériau de base. Les dessins sont de qualité également.
  • Liam Azerio Le 05 Février 2021 à 23:47
    Une BD sur les vies de George Orwell, racontées avec clarté. Les dessins sont très bien pensés, style graphique des BD noir et blanc de vieux journaux, où surgissent des couleurs sur des objets et motifs d'émotion. Le cheminement d'Orwell est mis en scène simplement, avec un sens du détail juste et pertinent, ce qui apporte beaucoup d'émotions en lecture. J'ai envie de connaître plus cet auteur.
  • Claireladoc Le 04 Avril 2021 à 23:10
    Un travail sur le trait époustouflant. Documentaire très intéressant et qui donne envie de relire l'oeuvre de l'auteur !
  • Isa De la Montalay Le 19 Novembre 2023 à 13:32
    Très justement saluée par la critique, cette biographie graphique est une pépite. La construction autour de certains épisodes de la vie d'Orwell est judicieuse. Les planches d'amis illustrateurs de Christin (accompagnées de tapuscrits de citations ou de textes) complètent et servent à merveille le propos. J'ai découvert de nouvelles facettes d'Orwell, personnage simple et pourtant complexe.