L'homme qui souriait
Henning Mankell2005

Saga Commissaire Wallander Terminée

15.0

Le brouillard est épais en cette nuit automnale. Le vieil avocat Gustaf Torstensson est au volant. Soudain, une étrange silhouette surgit au milieu de la route : c'est un mannequin de taille humaine, assis sur une chaise. Torstensson freine brutalement, sort de sa voiture. On ne le reverra jamais vivant. Son fils fait appel au commissaire Wallander. Celui-ci va découvrir un réseau criminel derrière lequel se profile un homme singulier, élégant et sûr de lui. Un homme qui sourit toujours.

Titre original : Mannen som log (1994)

2014 [E-book] Editions Seuil (Policiers)

Française Langue française | 406 pages | Format : ePub | Sortie : 25 avril 2014 | ISBN : B00JXG64MA

2014 Editions Retrouvées

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 26 mars 2014 | ISBN : 9782365590723

2011 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Marc-Henri Boisse | Durée : 715 min | Sortie : 1er juin 2011 | ISBN : 3358950002160

2006 Editions Points (Policier)

2006 Editions Points (Policier)

2005 Editions Seuil (Policiers)

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | 362 pages | ISBN : 2020593246

• Fedora Le 13 Avril 2015 à 16:23
    Pour les amoureux du policier anti héros, à lire absolument
  • AnneClaire87 Le 25 Juin 2015 à 19:41
    Un bon rythme mais une fin un peu rapide. Toujours intéressant de suivre la psychologie de Wallander. Je lis la saga dans le désordre mais je ne me sens pas trop pénalisée.
  • Pokaiju Le 12 Novembre 2015 à 18:30
    J'ai voulu retenter le polar, avec un auteur dont j'ai toujours entendu le plus grand bien, mais décidément, je n'arrive pas à me laisser porter par le genre... J'ai l'impression qu'on passe plus de temps à parler des émois de wallander que de l'intrigue à proprement parler. Apparemment c'est une saga, peut être qu'un titre pris seul au hasard n'a du coup pas vraiment d'intérêt...
  • jesyan Le 25 Janvier 2018 à 12:06
    Malgré quelques longueurs dû au genre nordique, ce fût une excellente lecture bien que la fin soit un peu précipitée.
  • Rascar Capac Le 09 Mars 2020 à 13:26
    Un bon épisode de la saga Wallander, malgré une fin un peu tirée par les cheveux.
  • JMG Le 22 Avril 2021 à 21:50
    Un des meilleurs Wallander, psychologique, humain, qui parle autant de l enquête que de la vie en dehors, comme dans la vraie vie. Un livre trop rare.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 16:32
    L'auteur trouve là le prétexte pour aborder le problème de la corruption organisée qui menace les institutions, et la fausseté, l'hypocrisie des rapports entre les pouvoirs politiques et économiques, voire une certaine servilité des premiers envers les derniers. Il en profite pour aborder les transformations de l'idéal économique suédois en modèle libéral.
  • LuxianKitten Le 23 Juillet 2023 à 20:45
    Un très très bon policier, des personnages attachants, une intrigue bien menée mais surtout un dénouement qui n’est pas tiré par les cheveux!! On est plongés dans l’univers, et c’est dur d’y ressortir avant la fin du roman -16
  • lelette1660 Le 24 Janvier 2024 à 17:25
    Il en profite pour aborder les transformations de l'idéal économique suédois en modèle libéral. Il donne un constat sombre et désabusé (mais réaliste) de la vie occidentale pas très réjouissant.
  • Sabora Le 09 Mars 2024 à 16:16
    Nouvelle enquête du Commissaire Wallander. Pas de temps mort dans cette enquête, dont le premier chapitre est très accrocheur. Par contre, comme d'autres lecteurs, j'ai trouvé la toute fin un peu rapide et "facile", par rapport au machiavélisme du coupable, dont on aurait pu penser qu'il se serait mieux préparé. On a l'impression d'une fin un peu bâclée. L'intrigue reste très agréable à lire.
  • zittia Le 24 Mars 2024 à 15:03
    Excellent jamais il ne s'essouffle , du grand art ce roman