Les Chiens de Riga

de Henning Mankell (2003)

14.4

Février 1991.
Un canot pneumatique s'échoue sur une plage de Scanie. Il contient les corps de deux hommes exécutés d'une balle dans le cœur. L'origine du canot est vite établie : de fabrication yougoslave à l'usage des Soviétiques et de leurs pays satellites. Les corps sont identifiés des criminels lettons d'origine russe liés à la mafia. Un policier de Riga est appelé en renfort à Ystad. Dès son retour en Lettonie, l'étrange major Liepa pour lequel l'inspecteur Wallander s'est pris d'amitié est assassiné.
Wallander part alors pour Riga. Là, privé de tous repères, il se trouve plongé dans un pays en plein bouleversement, où la démocratie n'est encore qu'un rêve, un monde glacé fait de surveillance policière, de menaces non voilées, de mensonges. Où se cache la vérité ? A force d'obstination l'inspecteur suédois, réduit à ses seules intuitions mais désireux que justice soit rendue, parviendra à faire la lumière.

Titre original : Hundarna i Riga (1992)

2009 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Guy Moign | Durée : 530 min | Sortie : 1 Novembre 2009 | ISBN : 3358950002009

2004 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | 320 pages | Sortie : 21 Février 2004

2004 Editions Points

2004 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Laurie Thompson | 342 pages

• heleneducauteur Le 24 Août 2011 à 15:22
    Intrigue plus solide que dans le premier, climat géopolitiqie post chute du mur de Berlin réussi mais que c'est long et ennuyeux. Un tempo mou, mou, mou, et presque pas d'action. Décidément je n'accroche pas aux polars de Mankell.
  • rejane66 Le 09 Février 2012 à 21:52
    Interessant dans la mesure où il apporte une visison de boulversements politiques, de la mutation des sociétés
  • Ficelle Le 05 Décembre 2012 à 08:59
    Début interressant mais un peu long par moment
  • nemlaie Le 11 Août 2013 à 04:34
    personnages inintéressants et ennuyeux, intrigue tirée par les cheveux dans un contexte pourtant travaillé. Je ne comprend pas le but de l'auteur...
  • lolodec Le 27 Mai 2016 à 20:43
    une enquête policière assez classique, avec un contexte assez original (l'après URSS dans les pays baltes) et pour une fois une intrigue qui n'est pas inutilement complexe et des personnages assez faciles à identifier (ce qui n'est pas toujours le cas dans les polars "nordiques" ont les prénoms et patronymes sont peu usuels)