Le dernier lapon (BD)

15.0

Depuis quarante jours, la Laponie est plongée dans la nuit.

Et dans cette obscurité étrange, les éleveurs de rennes ont perdu un des leurs : Mattis a été tué et ses oreilles, découpées… comme on le fait aux bêtes pour les marquer. Non loin de là, un tambour de chaman a été dérobé. Seul Mattis connaissait son histoire. Les habitants se déchirent : malédiction ancestrale ou meurtrier dans la communauté ? Et quand l’extrême-droite s’en mêle, tout se complique…

2018 Editions Sarbacane

• Abyssinia Le 22 Septembre 2018 à 11:50
    Malgré quelques raccourcis inévitables, inhérents à l’exercice, cette bd est une bonne adaptation du polar d’Olivier Truc, dont l’intrigue reste fluide et harmonieuse. Le graphisme, très singulier, rend bien compte de l’atmosphère glaciale du récit original, celle-ci corroborée par un choix colorimétrique pertinent, en totale cohérence avec le froid polair et l’ambiance discordante de l’histoire.
  • Sabaha Le 17 Juin 2019 à 21:05
    Un rythme un peu lent pour un policier et une ambiance très froide avec des images aux personnages rudes et une seule couleur, le bleu, pour renforcer l'impression de froid. L'histoire n'est pas banale, avec notamment des choses très intéressantes sur la culture sami. Une lecture intrigante jusqu'au dénouement et dépaysante !
  • Une Bulle de fantasy Le 30 Avril 2021 à 23:51
    J'ai adoré découvrir cette histoire se déroulant en Laponie norvégienne. L'intrigue est bien ficelée entre les passages du XVIIe siècle, de 1939 et d'aujourd'hui. Malgré un rythme assez lent au début, le livre gagne en intérêt au fil du récit. Les illustrations tout en bleu, gris et blanc rendent à merveille le froid polaire. Une belle découverte de la culture sami confrontée à la modernité.