Synopsis
Et dans cette obscurité étrange, les éleveurs de rennes ont perdu un des leurs : Mattis a été tué et ses oreilles, découpées… comme on le fait aux bêtes pour les marquer. Non loin de là, un tambour de chaman a été dérobé. Seul Mattis connaissait son histoire. Les habitants se déchirent : malédiction ancestrale ou meurtrier dans la communauté ? Et quand l’extrême-droite s’en mêle, tout se complique…
Moyenne
15.0
23 votes
BON
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
34 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
8 membres veulent lire ce livre
10 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
20 Février 2024Sorbet-Kiwi17 / 20Lire la chronique
-
15 Juin 2021Une Bulle de fantasy16 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
5 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
17 / 20 Le 20 Février 2024 à 14:40 Sorbet-Kiwi
J'ai aimé l'ambiance en bleu et blanc, avec ce que ça implique de froid. L'ambiance est posée. Mais j'en ai surtout appris énormément sur la discrimination des lapons, le peuple autochtone Sami qui vit au nord de la Norvège. Il semblerait que le colonialisme s'étende absolument partout, pourquoi cela m'a-t-il encore surpris ? En tous cas, si la suite devait paraitre, je la lirai sans aucun doute !
-
Le 01 Février 2024 à 08:36 lemillefeuilles
C'est une très bonne adaptation en bande dessinée d'un roman que j'avais beaucoup aimé. L'ambiance glaciale, les conflits entre éleveurs, le racisme envers les samis... C'est l'envers du décor de la Laponie qui nous est présentée au travers de cette enquête, avec des illustrations originales qui collent parfaitement au récit !
-
16 / 20 Le 30 Avril 2021 à 23:51 Une Bulle de fantasy
J'ai adoré découvrir cette histoire se déroulant en Laponie norvégienne. L'intrigue est bien ficelée entre les passages du XVIIe siècle, de 1939 et d'aujourd'hui. Malgré un rythme assez lent au début, le livre gagne en intérêt au fil du récit. Les illustrations tout en bleu, gris et blanc rendent à merveille le froid polaire. Une belle découverte de la culture sami confrontée à la modernité.
-
15 / 20 Le 17 Juin 2019 à 21:05 Sabaha
Un rythme un peu lent pour un policier et une ambiance très froide avec des images aux personnages rudes et une seule couleur, le bleu, pour renforcer l'impression de froid. L'histoire n'est pas banale, avec notamment des choses très intéressantes sur la culture sami. Une lecture intrigante jusqu'au dénouement et dépaysante !
-
15 / 20 Le 22 Septembre 2018 à 11:50 mauvais coton
Malgré quelques raccourcis inévitables, inhérents à l’exercice, cette bd est une bonne adaptation du polar d’Olivier Truc, dont l’intrigue reste fluide et harmonieuse. Le graphisme, très singulier, rend bien compte de l’atmosphère glaciale du récit original, celle-ci corroborée par un choix colorimétrique pertinent, en totale cohérence avec le froid polair et l’ambiance discordante de l’histoire.