12 septembre : L'Amérique d'après
Pascal Delannoy et Jean-Christophe Ogier2011

12.0

FAIBLE

Des deux côtés de l'Atlantique, nous avons sollicité des éditorialistes, des dessinateurs, des personnalités afin qu'ils échangent leurs points de vue. Sans être, loin de là, tous d'accord, ils sont tous passionnés par une Amérique qui les surprend, les inquiète parfois, les intrigue toujours.

New York n'est plus New York. L'Asie s'impose, l'Afrique arrive, l'Europe se cherche.
Où va l'Amérique ?

Dix ans après le 11 septembre 2001, cette date que personne n'oubliera plus, quel regard peut-on porter sur les États-Unis ?
De part et d'autre de l'Atlantique, des auteurs, des journalistes et des artistes concernés par l'évolution des États-Unis apportent leur témoignage en images et en mots, chacun avec son média de prédilection : bandes dessinées, chroniques, dessins de presse, illustrations, photos, etc. Pour la circonstance, nombre d'entre eux ont travaillé en binôme, donnant à leur travail l'aspect d'un dialogue au long cours, nourri de réflexions, de rebonds et des mille et un événements de notre actualité des dix dernières années.
Un état des lieux pluriel et pertinent pour un album évènement en partenariat avec Radio France, qui donnera lieu à des expositions à Paris et à New York.

2011 Editions Casterman

Française Langue française | 195 pages | ISBN : 9782203035171