Histoires de sororité
Caroline Cohen Ring2025

Synopsis

Moyenne

17.7

26 votes

TRES BON

Quand les femmes s’entraident, la cause avance…

On parle souvent des grandes femmes qui ont marqué les époques, on les cite, on se félicite même du fait que l’Histoire ne les ait pas oubliées. Mais dans la plupart des cas, ce sont des femmes qui ont su s’imposer seules dans un monde d’hommes. Qu’en est-il de ce féminisme qui a débuté dans la sororité – de ces femmes agissant pour les femmes – et qui a permis si ce n’est l’émancipation, un accès au savoir et une forme d’égalité ? À travers les siècles, Caroline Cohen Ring revient sur des portraits de femmes qui ont favorisé la sororité. À ses côtés, nous remontons le temps pour faire connaissance avec des femmes courageuses, savantes ou guerrières. Nous connaissons Sappho, célèbre pour ses écrits poétiques durant l’Antiquité. Mais au-delà de son talent, elle a aidé un large cercle de jeunes femmes avant le mariage. Cette forme d’instruction était inédite, tout comme le savoir qu’elle partageait avec elles. Mais on peut remonter plus loin. À la préhistoire, la dame du Cavillon – que les archéologues confondirent avec un homme – fut une mère mais aussi une chasseuse hors pair. Et que dire des Amazones, un fantasme inspiré du peuple des Scythes, qui vivaient dans une mixité propice au partage des tâches ? Le destin de la reine Boadicée, qui prit la tête d’une armée pour se venger des Romains, est tout aussi inspirant. Au fil de l’Histoire, nous redécouvrons ces nouveaux visages et portons un autre regard sur les relations entre femmes.
Caroline Cohen Ring part d’une réflexion simple : pourquoi les livres, les films ou les séries mettent si souvent les femmes en conflit ? Et si l’image des femmes rivales était un des socles du patriarcat ? Dans cet album couleur pastel, dans lequel l’autrice endosse toutes les casquettes, elle met en lumière des faits historiques qui ont implanté les bases d’un féminisme qui trouve sa force dans la sororité.

1 édition pour ce livre

2025 Editions Glénat (24X32 (Glénat BD))

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 19 février 2025 | ISBN : 9782344065532

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

9 commentaires

  • Taube Le 09 Mars 2025 à 21:48
    Excellente BD ! Les histoires et personnages féminin présentée sont soit très peu connu soit aborde une facettes de leur vie je je n'ai jamais eu avant. Tous ca en abordant le thème de la sororité a travers les époques. Gros plus pour les dessins !
  • Citrouillette Le 13 Mars 2025 à 18:06
    Un coup de coeur qui fait apprendre et donne envie de se renseigner d'avantage. Les dessins sont très beaux. Bref, une réussite en tout point ! J'ai adoré.
  • PtitxLix Le 22 Mars 2025 à 18:40
    C’est la palette de couleur et le titre qui m’avaient attirée à la base, et je me souviens avoir hésité à le prendre. Et comme j’ai bien fait de craquer !! Un vent de fraîcheur très appréciable: toutes les histoires m’ont plues et j’ai appris pleins de choses. J’ai tellement hâte de pouvoir me documenter plus en profondeur sur les histoires des femmes <3
  • Tiboudouboudou Le 07 Avril 2025 à 13:28
    J'ai adoré ! On a des femmes trop peu connues qui sont enfin mises en avant, cela m'a donné envie de lire des ouvrages qui leurs sont pleinement consacrés. Une belle mise à l'honneur qu'il était important de faire <3
  • Nelle_EB Le 17 Avril 2025 à 13:30
    Une BD super intéressante que je recommande clairement à tout le monde ! C'est super chouette visuellement, autant dans le coup de crayon que dans les couleurs pleines de douceur, les petits passages ciblés sont historiquement très intéressants, j'ai appris plein de trucs qui me paraissent en plus importantes à découvrir. Le ton assez léger est associé à une fin d'autant plus percutante.
  • Torie Le 24 Avril 2025 à 22:58
    D'utilité publique et très accessible !
  • Camliou Le 30 Avril 2025 à 23:11
    Hop là ! Un livre de plus à ajouter à ma liste d'ouvrages à conseiller à tour de bras ! C'est accessible, intéressant et important !
  • Swa Le 04 Mai 2025 à 08:15
    Dans la lignée de Culottées avec un esprit d'entraide entre les femmes. C'est une lecture très accessible. Petit bémol : parfois je trouve les récits de vie un peu raccourcis.
  • Fenrir Snowulf Le 15 Mai 2025 à 13:45
    A toutes les oubliées. C'est à lire pour s'instruire, à garder pou le relire. A toutes les oubliées.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !