La dernière reine

17.8

Gueule cassée de 14, Édouard Roux trouve refuge dans l'atelier de la sculptrice animalière Jeanne Sauvage. Elle lui redonne un visage et l'introduit dans le milieu des artistes de Montmartre. En échange, Édouard lui fait découvrir la majesté du plateau du Vercors et l'histoire du dernier ours qu'il a vu tué quand il était enfant. Au coeur du Cirque d'Archiane, il lui dévoile la Dernière Reine et incite Jeanne a créer le chef d'oeuvre qui la fera reconnaître. Dans la veine des grands romans feuilletons du 19e, La Dernière Reine croise les destins du dernier ours du Vercors et d'Édouard Roux gueule cassée de 14. Comme précédemment dans Le Loup, homme et animal se confrontent dans un récit puissant, mêlant questionnements écologiques, féminisme, histoire d'amour et histoire de l'art.

2022 Editions Casterman

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782203208353

2022 Editions Casterman

Française Langue française | 232 pages | ISBN : 978-2-203-20834-6

• Lecrou Le 05 Novembre 2022 à 18:40
    Ode à la montagne, à la nature, à la vie sauvage et à la liberté. L'auteur nous lie à notre essence naturelle depuis toujours pour mettre en évidence sa disparition, notre éloignement progressif et inéluctable. Il utilise également l'art capable de capter cette essence, et l'amour au-delà de l'apparence pour que seul l'essentiel nous guide. Très beau et enthousiasmant malgré le tragique.