Derrière le rideau
Sara del Giudice2022

16.6

À la fin des années 1930, dans un village provençal, Yaël et sa petite soeur Émilie, croquent la vie à pleines dents. Malheureusement, leur vie va basculer lorsque leur mère meurt et que leur père se remarie quelques mois plus tard avec Ophélie. Pour les deux petites filles, jamais cette bêtasse ne pourrait remplacer leur maman adorée !
Pourtant, à mesure que Yaël grandit, la dure réalité de la guerre et des lois raciales antisémites vont la rattraper. La jeune fille prend douloureusement conscience de son identité et de sa religion.

2022 Editions Dargaud

Française Langue française | Traduit par Miriam Papo | 129 pages | Sortie : 8 avril 2022 | ISBN : 9782205200980

• Histoire en Pages Le 07 Avril 2022 à 16:43
    Il s'agit d'une bd sur l'enfance et l'adolescence à l'aube de la seconde guerre mondiale. C'est une histoire sur la tolérance, mais aussi la bêtise des adultes qui n'ont pas hésité à s'en prendre à des enfants dont le seul crime était de naître juifs. Je n'ai pas particulièrement aimé les illustrations mais l'histoire est intéressante à découvrir.
  • Lesvoyagesdely Le 10 Avril 2022 à 12:36
    "Derrière le rideau" avec sa couverture, son titre, pourrait nous entraîner dans bien des thématiques, mais où on a très largement un doute qu'un voile sombre va tout obscurcir. Les teintes sont douces, agréables, le lecteur se laisse très vite porter par l'histoire. Une chronique sociale et historique que je ne peux que recommander. Très beau travail de Sara del Giudice Sara aux éditions Dargaud.
  • Mi-mots Le 09 Juillet 2022 à 12:51
    Pfiou, quelle émotion !
  • Bookandfreckles Le 25 Août 2022 à 15:56
    Une très belle BD pleine d’émotions qui nous raconte l’enfance et l’adolescence d’une jeune fille qui évolue dans un contexte difficile en se posant des questions. Vraiment très intéressant à découvrir.
  • Anxispl Le 24 Octobre 2022 à 16:51
    Une histoire et des illustrations très touchantes, j’ai adoré la fin. L’histoire du début de la seconde guerre mondiale vue par une enfant juive qui grandit dans un contexte politique qu’elle comprend petit à petit. J’ai adoré!
  • Le grimoire de Fluxy Le 21 Décembre 2022 à 17:08
    Cette histoire, qui nous est contée par des enfants, est très touchante. On vit de l'intérieur les discriminations que les personnes juives ont pu vivre durant cette période, la peur au travers les yeux d'un enfant de 10 ans. On a forcément une pensée pour Anne Franck en lisant cette histoire. J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette bande dessinée.
  • Kanchana Le 27 Mai 2023 à 17:26
    Une BD qui évoque à hauteur d'enfant la seconde guerre mondiale. Tout est sobre, le texte et les dessins font très bien comprendre les situations que les filles rencontrent. La fin est marquante. Cette BD est à destination d'enfants et d'adulte. J'ai aimé le graphisme et la construction en crescendo de l'histoire. Coup de coeur.