150 idées reçues sur l'histoire

de Collectif (2011)

11.0

1 vote

FAIBLE

Tour à tour légendes, clichés ou contrevérités, les idées reçues sont puissantes… et nombreuses ! Insidieuses, dérangeantes, elles forment ce bastion des connaissances communément admises, sans même que l’on prenne la peine de les interroger tant l’évidence de leur fondement s’impose à nous.

Christophe Colomb a découvert l’Amérique ; Jeanne d’Arc était bergère ; Néron a incendié Rome ; Charlemagne a inventé l’école ; Molière est mort sur scène ? Tout cela est FAUX.

Sous la plume aiguisée et fort documentée des historiens écrivant pour la revue Historia, chaque notice rétablit une vérité historique insoupçonnée…

2011 Editions Pocket

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 7 Juillet 2011 | ISBN : 9782266210515

2010 Editions First (Histoire)

Française Langue française | 310 pages | Sortie : 11 Février 2010 | ISBN : 9782754010474

• lolodec Le 03 Mai 2019 à 21:29
    Cet ouvrage se lit sans déplaisir et il est toujours utile d'apprendre des choses, mais l'ensemble manque de cohérence et chacun des récits est un peu court. Moyen.