36 heures de la vie d'une femme (parce que 24, c'est pas assez)
Agnès Bihl2013

17.2

Pleure pas, Casanova. Ils débarquent les mains dans les poches, la cigarette au bec et le sourire aux lèvres. Valmont, Casanova, deux faces de la même plaie, dragueurs impénitents, charmeurs impertinents. Mais même chez ces Don Juan, parfois le coeur a ses prisons que la raison ignore… Bon dieu, mon vieux. Je suis mort par étourderie, mardi soir à 21 h 15. Mes funérailles sont chics, j’ai vraiment de la chance. Ma femme, mes enfants, mon frère, mes amis sont tous au rendez-vous ; je les vois défiler les uns derrière les autres et pleurer ma mémoire… Les cons. Toubib or not toubib ? Quand un psy renommé, mais hélas surmené, se tue au travail pour sauver ses patients, il se peut qu’il devienne un serial docteur. À force de soigner, ça fini par saigner… ce sont les risques du métier. Le baiser de la concierge. Je me souviens de ces gamins que je n’ai jamais rencontrés. François. Myriam. Et Serge. Une adresse ? Rue Bleue. Une date ? 1942. Un Crime ? Être juif. Trois mômes, trois garnements qui jouaient au shérif avec leurs étoiles jaunes, dans la cour d’un immeuble où régnait une dame qui aimait les enfants… La Manif. Mon cher Jésus, j’espère que tu vas bien. Figure-toi qu’avec les Bénévoles du Bienheureux Calvaire des Foetus Suppliciés, nous allons dès demain, et la main dans la main, porter Ta Sainte Parole et honorer Ton Nom. C’est bien la première fois que je vais manifester, je me sens toute émue. Que de préparatifs… mon dieu. Tu ne te rends pas compte. Tout pour plaire. Cake : nom masculin. 1/Gâteau garni de raisins secs et fruits confits. 2/Garçon dénué d’intelligence, bête à manger du foin. 3/Synonymes : blaireau, patate, andouille, corniaud. Ou quand une brève de comptoir révèle surtout des rêves de cons.

2013 Editions Don Quichotte

• alucine Le 14 Octobre 2013 à 21:49
    36 heures de la vie d’une femme (parce que 24, c’est pas assez), un titre qui m’a fait de l’œil tout de suite car en tant que maman de deux enfants, chef d’entreprise, apprentie auteure et passionnée de lecture, plus tout le reste… j’ai toujours l’impression que les journées sont trop courtes ! j’ai tellement souri que j’avais mal aux zygomatiques en refermant ce livre :-)
  • doat Le 04 Février 2015 à 02:07
    Y-a-t-il un rapport avec "24h de la vie d'une femme" de Stephan Zweig?
  • claire89 Le 10 Septembre 2015 à 16:54
    Non il n'y a pas de rapport. C'est l'adaptatin de son album musical en livre. C'est surprenant et écrit en prose. C'est à lire pour découvrir ces petites nouvelles et ce style si particulier.