Le Dîner de Babette / Le Festin de Babette

de Karen Blixen (1961)

14.7

Babette est une Française devenue domestique en Norvège, après la Commune qui l'a contrainte à l'exil. Ses patronnes sont deux vieilles filles austères. Le jour où elle gagne dix mille francs or à une loterie, elle leur demande de la laisser préparer un dîner fin, dans la grande tradition française. Sa fortune y passe, mais une soirée aura effacé des années de carême.

Ce recueil contient 5 nouvelles :
- " Le plongeur "
- " Le dîner de Babette "
- " Tempêtes "
- " L'éternelle histoire "
- " L'anneau "

Titre original : Anecdotes of destiny (1958)

2008 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Alain Gnaedig et Marthe Metzger | 244 pages | ISBN : 9782070349333

1995 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marthe Metzger | 253 pages

1961 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Marthe Metzger | 253 pages | Sortie : 1er février 2011 | ISBN : 9782070207497

• heleneducauteur Le 27 Mai 2011 à 16:43
    Les cinq nouvelles de ce recueil ont pour point commun de rester à échelle humaine en s’intéressant de très prés à la psychologie de leurs personnages. Dans un style agréable et un rien contemplatif, ces nouvelles paraissent parfois tortueuses de par leurs multiples strates narratives.
  • petit_speculoos Le 31 Janvier 2014 à 09:41
    Une déception. Je me suis ennuyée et toutes les références à Dieu et à la bible m'ont génée.
  • Batman Le 03 Septembre 2015 à 10:20
    Grosse préférence pour la deuxième, troisième et quatrième. Les deux autres me sont passées au-dessus de la tête tellement la fin était abrupte. Mais j'ai été agréablement surpris, une bonne lecture tout de même !
  • FLaureFL Le 17 Mai 2018 à 16:27
    Les légendes et les histoires vraies s'entremêlent. Elles traversent le temps et étayent des moments de vie. Les personnages sont loufoques, inquiétants, envoûtants selon les récits.