13.0

« ... Un bourdonnement tellement puissant qu'il s'assimilait même à un vrombissement d'aéronef soviétique de la Seconde Guerre mondiale. On entendait des vrrrrrrrrr et des zrrrrrrrrrrrrrrrrr ! C'étaient des abeilles ! Une importante nuée d'abeilles.
La grande et épaisse armée d'abeilles se subdivisa en plusieurs bataillons. Lesquels foncèrent chacun, de façon chorégraphique, vers les amphithéâtres. Les essaims d'abeilles entrèrent dans les salles, dépassèrent et contournèrent tous les étudiants présents et, en une vitesse de lumière, atteignirent l'estrade où ils se déchargèrent sur les enseignants. C'était le sauve-qui-peut, la débandade ! Même les assistants des professeurs, n'ont pas cru devoir porter instantanément secours à leurs patrons qui gigotaient convulsivement sous l'armée des volatiles. L'instinct de survie étant plus fort que l'esprit de solidarité et d'assistance, ils n'ont alerté les secours qu'une fois à l'extérieur. C'est ainsi que nos enseignants furent évacués d'urgence. »
Les dessous et les déçus de la conquête du pouvoir. C'est, en un mot, le voyage que nous propose l'auteur au cœur de l'appareil sociopolitique qui dirige l'État en Afrique.

2020 [E-book] Editions Savanes

Française Langue française | 220 pages | Format : PDF | ISBN : 978-99982-0-648-9

• ellalecrivain Le 17 Août 2021 à 17:49
    Jeu politique en Afrique, boulimie du pouvoir, sort réservé aux veuves, nonnes pédophiles. Telles sont les thématiques et sous-thématiques de ce roman. L'ouvrage est accessible mais aurait mérité d'être affiné, ciselé dans la construction de l'intrigue, des personnages, des chapitres. On ressent un peu trop que c'est un 1er roman.