Alger la noire
Maurice Attia2006

15.8

Alger, 1962 : un monde finit de se décomposer, bientôt l'Algérie sera indépendante et l'ORS mène son baroud d'honneur.
Sur la plage de Padovani, à Bâb-el-Oued, deux gamins ont trouvé les corps d'Estelle et de Mouloud : une balle dans le coeur pour elle, une autre dans la nuque pour lui et trois lettres gravées sur son dos... Paco Martinez, inspecteur de police qui refuse envers et contre tous de prendre parti dans cette guerre, va, avec un acharnement dérisoire, s'emparer de cette affaire pour échapper à la guerre civile et fuir le chaos de son univers.
Epaulé, un temps, par Choukroun, son coéquipier et ami, puis par Irène, sa flamboyante maîtresse, Paco, fils d'un anarchiste espagnol assassiné durant la guerre d'Espagne, sera inévitablement rattrapé par son histoire lorsque sa grand-mère, sombrant, à l'image de la ville, dans la démence, lui fera perdre quelques illusions. Menant son roman noir à quatre voix, l'auteur nous entraîne dans l'univers glauque d'une famille de la bourgeoisie algéroise, avec ses secrets, ses perversions et ses conflits de loyauté.
Mais qu'importe alors la mort de deux individus, quand, à Bâb-el-Oued, la folie et le désespoir engendrés par les "événements d'Algérie" forcent des êtres résignés à tout abandonner ou à tout détruire ?

2010 Editions Babel (Noir)

2006 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 1er février 2006 | ISBN : 9782742759149

• brijoudu93 Le 08 Juin 2016 à 12:21
    j'ai bien aimé ce roman noir, très noir ! Le récit à quatre voix est original et criant de vérité ! L'effondrement d'un monde est fort bien raconté et çà fait froid dans le dos, j'ai entamé le tome 2 avec curiosité
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 14:09
    C'est le premier polar que je lis qui a pour toile de fond la guerre d'Algérie que je connais fort mal au demeurant. Malgré l'anarchie qui règne dans la ville d'Alger (attentats de l' OAS et du FLN), Paco veut découvrir pourquoi deux jeunes (un Algérien et une fille de la bourgeoise algéroise) ont été tués.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 15:32
    C'est un roman à quatre voix : le policier Paco Martinez, sa grand-mère qui l'a élevé, son collègue Choukroun et sa compagne Irène. Chacun s'exprime de manière différente ce qui donne beaucoup de relief au roman.