Aliénor d'Aquitaine : Reine de cœur et de colère
Alison Weir2023

18.0

Si Aliénor d'Aquitaine fut l'une des personnalités les plus importantes du Moyen Âge, elle fut aussi l'une des plus controversées. À une époque où le rôle social et politique des femmes restait insignifiant, Aliénor, ambitieuse et déterminée, imposait ses décisions, gagnant le plus souvent le respect des hommes. Deux fois reine, épouse de Louis VII de France, puis d'Henri II d'Angleterre, elle donna naissance à deux rois, dont le fameux Richard Coeur de Lion.

Depuis huit siècles, cette figure féminine, complexe et d'une extrême originalité exerce une fascination sur le public et les romanciers. Mais la légende, qui, aujourd'hui encore, s'attache à son nom continue d'obscurcir la vérité. En étoffant son récit d'une foule d'anecdotes et de traits de son temps, qui révèlent une époque mêlant magnificence, intrigues et violence, Alison Weir signe une biographie vivante, bénéficiant de perspectives très innovantes, et parfois provocantes; elle restitue cette femme vraiment hors du commun avec toute la richesse de ses contradictions.

2023 Editions Hauteville (Historique)

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782381229584