Aliénor : Reine captive
Alison Weir2022

17.4

En 1152, Aliénor d'Aquitaine est encore jeune et belle et traverse la France à cheval pour fuir son mariage brisé avec le roi Louis VII. Désormais, elle n'a plus qu'un seul but : retrouver son cher duché et épouser l'homme qu'elle aime, Henri Plantagenêt, destiné à devenir un grand roi d'Angleterre. Mais le caractère fougueux de ce dernier va engendrer de nombreux conflits notamment avec ses fils qui n'hésiteront pas à prendre les armes contre lui, et surtout avec Aliénor pour qui il devra faire le choix le plus tyrannique de toute son existence.

Titre original : Captive Queen (2010)

2022 Editions Hauteville

Française Langue française | 736 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782381222806

2022 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | 736 pages | Format : ePub | ISBN : 9782381222059

2011 Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 544 pages | ISBN : 9780345511881

• Catie Le 26 Janvier 2024 à 13:53
    Je dois dire que je ne comprends pas trop les excellentes notes sur ce livre... Le style est très moyen, beaucoup de répétitions et adverbes à outrance, et surtout je ne m'attendais pas à trouver autant de scènes de sexe détaillées (pas très bien écrites de surcroît). Aliénor est sans cesse ramenée à sa libido, et c'est bourré de sexisme et de clichés (+ banalisation du viol conjugal).
  • Emma_Benz Le 31 Janvier 2024 à 14:39
    Une histoire passionnante, qui démontre Aliénor la duchesse et Reine emblématique de son temps comme une femme passionnée, courageuse et puissante qui a fini par faire face à son époux le Roi Henri II (que j'ai haï de nombreuses fois durant ma lecture...). Ce livre démontre aussi l'inégalité du désir entre les hommes et les femmes, et de la fine barrière entre l'amour et la haine. Je recommande !
  • Tiboudouboudou Le 20 Mars 2024 à 16:32
    Je ne connaissais Alienor d'Aquitaine que de nom et ce roman m'a appris TELLEMENT de choses ! J'ai particulièrement aimé les notes de fin ou l'autrice nous explique comment elle travaille. Ce n'est pas "facile" à lire, pas à cause du style, qui est très fluide, mais on fait face à des comportements choquants de notre regard actuel. J'ai appris beaucoup, je me sens heureuse d'en savoir davantage !