Aliss

de Patrick Senécal (2000)

16.1

Il était une fois...
Alice, une jeune fille curieuse, délurée, fonceuse et intelligente de Brossard. À dix-huit ans, poussée par son besoin d'affirmation de soi, elle décide qu'il est temps de quitter le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible, c'est-à-dire dans la métropole.
À la suite d'une rencontre fortuite dans le métro, Alice aboutit dans un quartier dont elle n'a jamais entendu parler et où les gens sont extrêmement bizarres. Mais c'est normal, non ? Elle est à Montréal et dans toute grande ville qui se respecte, il y a plein d'excentriques, comme Charles ou Verrue, d'illuminés, comme Andromaque ou Chess, et d'êtres encore plus inquiétants, comme Bone et Chair...
Alice s'installe donc et mord à pleines dents dans la vie, prête à tout pour se tailler une place. Or, elle ne peut savoir que là où elle a élu domicile, l'expression être « prêt à tout » revêt un sens très particulier...

2017 Editions Fleuve (Noir)

2000 Editions Alire

• Isabelle Le 28 Septembre 2010 à 23:24
    Une réécriture d'Alice au pays des merveilles, version horreur ! Attendez-vous à un langage cru, à des événements dégoûtants et à des jeux de mots rigolos !
  • livraventures Le 07 Août 2012 à 03:13
    Moi qui adore Alice au pays des merveilles, j'ai dévoré cette version beaucoup plus ''gore'' et adulte. C'est un livre troublant. Comme l'a dit Isabelle avant moi ''un langage cru et des évènements dégûtants''. Ça semble négatif mais non au contraire, c'est bien de temps à autre un livre qui dérange et qui fait réfléchir. Excellent!!
  • Fille-de-lecture Le 11 Mai 2013 à 20:02
    Aliss a été mon premier Senécal et c'est celui-ci qui m'a permit de devenir fan de cet auteur. Si vous voulez de l'horreur, c'est dans les romans de Patrick qu'il faut vous lancer !
  • Sharkie343 Le 13 Mars 2014 à 00:40
    Je me prosterne devant Senécal encore une fois, ce livre est un coup de coeur monumental, j'ai adoré du début à la fin, j'ai été choquée comme j'ai beaucoup ri. J'ai largement préféré cette version à l'originale.
  • Lunatrix Lovestrange Le 01 Avril 2014 à 06:07
    Je l'ai dévoré en 2 jours, incapable de m'arrêter, un énorme coup de coeur ! C'est dérangeant, c'est hard, mais c'est tellement bien écrit ! Les personnages et l'univers sont géniaux, bref, une excellente découverte :)
  • nanet Le 28 Septembre 2014 à 14:58
    Quelle horreur ! Je n'ai lu (en diagonale) que pour l'écriture mâtinée d'accent québécois. Sinon : drogue, sexe, violence et le tout gratuit. Pauvre Alice, cette histoire ne lui rend vraiment pas hommage. Pauvre Nietzsche, aussi...
  • booksandcappuccino Le 14 Avril 2015 à 17:47
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Un coup de coeur pour moi. Sénécal sait très bien écrire l'horreur et c'est ce qui fait son charme. Une Aliss très forte et une adaptation de Alice aux pays des merveilles tellement différente, mais tellement intense
  • Bookivores Le 13 Octobre 2016 à 19:08
    Il n'y aucun doute possible, M. Senécal est très créatif et sait captiver le lecteur! J'étais totalement scotchée à l'histoire, me demandant ce qu'il allait nous sortir de loufoque et comment il allait interpréter l'intégralité de mon œuvre chouchou de Lewis Carroll.
  • Sordide Assistante Le 22 Novembre 2016 à 12:45
    Je me suis beaucoup amusée à la lecture de ce roman, même si certains détails m'ont certainement échappé puisque je n'ai pas lu l'œuvre de Lewis Carroll. J'ai juste un peu regretté la fin, je ne l'ai pas trouvée assez grinçante à mon goût.
  • Maylivres Le 15 Mars 2017 à 14:38
    Aliss est mon premier livre de Sénécal . Je suis littéralement tombée amoureuse de son écriture, de son univers trash et particulier. À mon avis le meilleur roman de l'auteur.
  • lecygnenoirblog Le 22 Juin 2017 à 12:02
    Patrick Senécal revisite l’histoire d’Alice aux pays des merveilles dans une version contemporaine, initiatique et gothique. Âmes sensibles s’abstenir !
  • EvaBraziil Le 01 Novembre 2017 à 23:42
    Une version sanguinolente d'Alice aux pays des Merveilles. Je suis mitigée sur ce roman. Il est gore, fou, sanguinolent, ahurissant, déroutant ... comme j'aime, mais je n'ai pas réussi a rentrer dedans. Je l'ai trouvé long à lire peut-être parfois un peu ennuyeux et répétitif. C'est tout de même une bonne découverte que je ne regrette pas.
  • bouloche7851 Le 03 Décembre 2017 à 19:15
    Je suis mitigée quant à la lecture d'Aliss. j'ai trouvé certains passages très(trop) longs, sans intérêt. Je n'ai pas compris certains termes en québécois. Bref, une perte de temps et une déception.
  • Oceaneca Le 11 Septembre 2018 à 11:03
    Le plus souvent dérangeant, Aliss est un roman à part, cru, où le sexe, le sang et les drogues sont monnaie courante et où tous les tabous et vices sont encouragés. À travers la quête identitaire de l’héroïne, nous plongeons dans cet univers fantasque et passionnant où tout est permis jusqu’à outrance.
  • Garathorn123 Le 18 Octobre 2018 à 22:02
    Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un roman d'horreur. Hormis quelques scènes SM, l'histoire n'a rien d'horrible. En finissant le livre j'ai un peu eu l'impression d'avoir perdu mon temps. J'ai sans doute loupé quelque chose. Par contre j'ai aimé la galerie de personnages, surtout Bone et Chair.
  • Mhorgh_Winterman Le 01 Juillet 2019 à 01:13
    Cette nouvelle lecture de Sénécal fut encore différente des précédentes. Une version "What the Fuck" de Alice au Pays des Merveilles ou rien n'est merveilleux, ou rien ne se passe comme "là bas". Une aventure ou Aliss va découvrir que toutes les perversions et la violence ne choquent personne, de l'autre coté de son monde. En un mot comme en cent, ce roman est vraiment..."weird" !