Anamnèse
Salvatore Minni2019

14.5

ANAMNÈSE, n.f. (du grec anamnêsis) • 1° Psychiatrie : Évocation de son passé par le patient • 2° Liturgie : Prières à la mémoire.

Chaque nuit, elle fait le même rêve d’une femme en sang qui la supplie. Le lendemain, elle reçoit ses patients. Marie est psychanalyste. En écoutant l’inconscient des autres, elle tente de convoquer son passé. Mais quel est ce secret qu’elle ne veut plus entendre ?

Un polar glaçant, aux frontières de l’inconscient.

Salvatore Minni vit et écrit à Bruxelles. Anamnèse est son deuxième roman.

2023 Editions M+ (Mini)

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 26 octobre 2023 | ISBN : 9782382111956

2019 [E-book] Editions Slatkine & Cie

Française Langue française | 284 pages | Format : ePub | Sortie : 17 octobre 2019 | ISBN : 978-2889441167

2019 Editions Slatkine & Cie

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782889441167

• Cece44 Le 29 Octobre 2019 à 10:34
    Une très bonne lecture, l'écriture tres fluide, mais le thème abordé est le même , à peu de chose prêt, dans son précédent livre, claustration, donc sans vraiment surprise mele si j'avais pas tout vu venir
  • laetitiavp Le 30 Octobre 2019 à 16:26
    Je suis assez mitigée. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman mais je n'y ai pas cru, pas plus que je n'ai cru à Claustration. La thématique est extrêmement intéressante mais beaucoup d'éléments m'ont paru maladroits dans la façon de la traiter. Et du coup, la sauce n'a pas vraiment pris...
  • VibrationLitteraire Le 23 Novembre 2019 à 21:27
    Anamnèse n’aura malheureusement pas su me convaincre avec son intrigue basée sur des maladies psychiatriques mal caractérisées. J’ai trouvé la fin irréaliste, tout comme beaucoup de dialogues et je n’ai malheureusement pas réussi à m’immerger dans l’histoire.
  • Alohomora Le 10 Décembre 2019 à 05:46
    Anamnèse n'a pas su me convaincre, j'ai trouvé le récit à l'image des dialogues : ça manque de réalisme et de crédibilité.
  • LaBibliothequedeJuju Le 17 Décembre 2019 à 09:32
    J’avais beaucoup aimé le premier ouvrage du même auteur, Claustration, qui avait follement fonctionné sur moi. Peut-être trop bien d’ailleurs car, du coup, les ficelles utilisées dans ce roman-là, me sont apparues comme déjà connues et la chute ne m’a pas offert l’effet voulu.
  • Enaelyork Le 28 Décembre 2019 à 20:40
    Déçue par ma lecture. Ça partait d'un bon synopsis. Je m'attendais à être face à un bon thriller psychologique et l'histoire a pris une tournure pour laquelle je n'ai pas accroché. Sans parler du scénario tout à faire prévisible et tiré par les cheveux.
  • Musemania Le 09 Février 2020 à 21:59
    Même si j’ai respecté cette atmosphère, j’en ressors un peu mitigée malgré tout. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé mais la fin m’a laissée de marbre. Je n’ai pas eu l’impression d’être surprise par le final et finalement, cela a eu un peu un effet flan (ça monte, ça grime bien et puis en fin de compte, cela s’écrase).
  • Mélanie L. Gaelis Le 07 Février 2022 à 10:42
    Je n'ai pas été convaincue, je m'attendais à un thriller psychologique et ici on nage dans un monde onirique sans réel sens. Les personnages n'évoluent pas. Pour être honnête l'auteur m'a complètement perdue dans les derniers chapitres.
  • Setsuka Le 16 Août 2022 à 20:26
    Je suis moyennement convaincue par cette lecture ; trop de personnages, un texte trop décousu, même si on a une explication ; un style très "robotique", très froid qui ne m'a pas aidée à entrer dans le livre. Dommage :/