Anticlinal : À l'aube du dix-millième jour
Maxent Lisle5

16.5

Bravant la morale et l'interdit, Aline zigzague hors des sentiers battus avec ses deux fidèles amies : Chloé, l'écorchée vive en mal d'enfance et Cécile, la brillante modiste ambivalente. À la mort prématurée de sa mère, Aline met le doigt sur un secret familial et retrouve la trace de son père. Elle s'élance alors avec fébrilité et espoir vers l'inconnu. Entre Méditerranée et premières hauteurs des Alpes, Aline a été élevée par sa mère et sa tante aux côtés de son cousin protecteur. Hantée par l'absence du père, elle sort tourmentée de ses jeunes années, sans pouvoir établir de liaison affective stable. De la vérité sur sa famille, mais surtout de la rencontre d'Aline avec son père, naîtra un trouble dévastateur. Chloé et Cécile poseront un regard différent sur l'événement et ses rebondissements, qui bouleverseront la vie d'Aline et infléchiront les relations des trois femmes entre elles. Affrontant les vicissitudes de l'amour filial et passionnel, Aline trouvera peu à peu le chemin de sa renaissance. Abandon, mensonge, violence : comment se construire et aimer sans repères ? Anticlinal, ou les aventures sentimentales d'une jeune femme en quête d'identité, avançant sur l'étroit chemin de la vérité et de l'amour.

2019 Editions Autoédité

Française Langue française | 279 pages | Sortie : 5 juillet 2019 | ISBN : 9791026236795

• La-Bibliophilie-d'Alaïne Le 21 Février 2020 à 13:15
    Ce livre est d'une beauté. Il m'a marqué complètement. Le travail de l'auteur est exceptionnel autant sur sa plume, sur l'histoire et sur le choix de la couverture. Une très belle découverte. Je ne peux que vous recommandez ce livre fait pour les femmes qui se sont relevées quand quelqu'un d'important les ont détruits.
  • Chabouquine Le 29 Février 2020 à 17:19
    un roman qui débute bien, avec un thème qui touche beaucoup de personne. Une jeune femme à la recherche de son père perdu. Le roman aurait pu être top. Beau, touchant et émouvant, si l'auteur nous aurait pas posé LA scène qui détruit tout... Comme j'ai précisé en début de chronique, ce roman et pour public averti, ne serait que pour une scène. Bref, une découverte intéressante.
  • Mcchipie Le 27 Mars 2020 à 15:37
    Un roman clair et sombre sur les familles, leurs secrets, les amitiés lumineuses et les amitiés un peu plus sulfureuses. Un roman aussi sur la quasi solitude, même quand on est aimé par les membres de sa famille. Comment se remettre de plusieurs évènements, pertes, qui s'enchainent sur une période assez courte.
  • naenaebooks Le 30 Mars 2020 à 15:59
    Au début du roman, on nous montre Aline qui vient de perdre sa mère et c’est donc à elle de faire l’éloge funèbre et honnêtement cette éloge ne dépeint pas sa mère sous un beau jour. Dans cette lettre, elle crache si je peux dire son venin et tout le ressentiment qu’elle éprouve envers sa maman. Dès le début, j’ai décelé chez Aline une grande souffrance.
  • Les lectures de Mlle B. Le 07 Mars 2021 à 22:33
    Maxent Lisle va nous emmener avec précautions sur des sujets tabous, et les développer avec justesse. Même si je l’avoue que je n’ai pas été à l’aise lors de ma lecture sur le passage de l’inceste…mais cela était nécessaire au roman.
  • Aufildeslignes Le 13 Octobre 2021 à 12:31
    Vous connaissez ce sentiment de solitude alors qu’on est pourtant entouré d’une famille aimante ? Alors que les événements s’enchainent et que l’on pense être au plus bas on ne peut que s’en remettre et se relever. Quelques passages difficiles de lecture pour moi mais qui sont fondamentaux au récit d’où cette note en demi-teinte, ce roman est pour un public averti.