Antonia : Journal 1965-1966
Gabriella Zalapì2019

15.2

"Antonia est mariée sans amour à un bourgeois de Palerme, elle étouffe. À la mort de sa grand-mère, elle reçoit des boîtes de documents, lettres et photographies, traces d’un passé au cosmopolitisme vertigineux. Deux ans durant, elle reconstruit le puzzle familial, d’un côté un grand-père juif qui a dû quitter Vienne, de l’autre une dynastie anglaise en Sicile. Dans son journal, Antonia rend compte de son enquête, mais aussi de son quotidien, ses journées-lignes. En retraçant les liens qui l’unissent à sa famille et en remontant dans ses souvenirs d’enfance, Antonia trouvera la force nécessaire pour réagir."

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 26 août 2020 | ISBN : 9782253262015

2019 Editions Zoe

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9782889276166

• achille49 Le 10 Mai 2020 à 17:10
    Ensemble de chroniques de la splendeur passée d'une famille avec ses travers, ses rigidités et compromissions pour lesquelles le lecteur adhère ou non
  • Marie-nel Le 02 Février 2021 à 16:24
    Une belle histoire de femmes dans les années 60, de ses conditions de vie pas.toujorus faciles. Livre rédigé sous forme de journal, se lit très vite, il est court, très aéré. C'est mon seul regret, je l'ai trouvé trop court, j'aurais aimé en savoir plus.
  • Marie-nel Le 04 Février 2021 à 13:57
  • Natalunettes Le 05 Février 2021 à 20:27
    Une écriture originale sous forme de journal. L'auteure nous dépeint l'ennui d'une existence bourgeoise imposée à une jeune femme tombée dans le piège du mariage en 1965, dans une Italie patriarcale et archaïque. La découverte des lettres de sa famille, après la mort de sa grand-mère paternelle adorée et leur lecture lui permettent de mieux comprendre une histoire familiale compliquée.
  • téman_kojai Le 07 Février 2021 à 16:25
    Ce roman, lu en moins de 24h, était sympathique, mais sans plus. Dirons-nous qu’il a seulement fait passer le temps. Avec un personnage éprouvant une mélancolie intéressante, dans un contexte historico-social très intéressant également. Il avait énormément de potentiel sous exploité à mon sens. {14}
  • Cathy2909 Le 19 Février 2021 à 14:29
    Un roman bref et court comme une existence aux accords lancinants et monotones qui bouleverse par les silences. Sobre, efficace, il interroge sur la condition féminine d’une époque pas si lointaine. Nous nous surprenons à nous pencher par-dessus l’épaule d’Antonia et lire ses confidences toutes en pudeurs et nous soupirons avec elle, conquis et pleins d’empathie .
  • lila11 Le 16 Mai 2022 à 11:02
    On est plongés dans le journal intime d'Antonia, jeune femme désabusée et totalement insatisfaire par sa vie. Je n'ai pas du tout adhéré à ce livre : la personnalité d'Antonia m'a profondément agacée.