Aromantic (love) story, tome 1

de Haruka Ono (2018)

Saga Aromantic (love) story Terminée

16.5

Kiryu est autrice de manga, et ce qu'elle adore par dessus tout, ce sont les shônen mangas bien sociaux, à l'ancienne ! Le problème, c'est que ce genre ne marche plus du tout, ces derniers temps... Et du coup, pour essayer de vraiment lancer sa carrière, son éditeur lui propose (impose ?) de se lancer dans un autre genre de shônen : le harem manga ! Gros hic : elle n'y comprend rien, elle n'aime pas ça et surtout... elle ne s'intéresse pas du tout à l'amour !! Bien malgré elle, elle commence malgré tout à dessiner un shônen romantique pas très intéressant... dont le succès est FULGURANT ! Son titre devient un poids lourd du magazine de prépublication, et est même adapté en anime ! La voilà forcée (et condamnée) à continuer de dessiner un shônen romantique... alors qu'elle ne comprend rien à l'amour ! Elle ne voit même pas, autour d'elle, son jeune assistant ou le producteur qui s'intéressent à elle...

Titre original : Kiryû-sensei wa Renai ga Wakaranai, book 1 (2016)

2018 Editions Akata (L)

Française Langue française | Traduit par Satoko Fujimoto | 199 pages | Sortie : 3 Mai 2018 | ISBN : 9782369742715

2016 [E-book] Editions Akata

• Amandouille Le 12 Mai 2018 à 23:01
    Moi qui ne suis habituellement pas attirée par les shôjo, j'ai pris conscience de la qualité de ce manga avec un doux étonnement. Haruka Ono nous livre une comédie très réussie, touchante et drôle que je conseille à tous sans discernement d'âge (et surtout pas de sexe).
  • VibrationLitteraire Le 24 Mai 2018 à 13:32
    Ce manga a été une très belle surprise pour moi ! On se retrouve devant une héroïne simple et engagée, carriériste et confrontée à un triangle non-amoureux. Le ton est plein d’humour, c’est décalé et l’histoire est vraiment intéressante, porteuse de nombreux messages importants. Je recommande et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite !
  • AltheaVimaire Le 10 Juin 2018 à 00:21
    J'accroche rarement au shojo mais pour le coup j'ai vraiment apprécié ma lecture et j'ai hâte de voir ce que va donner la suite ! Enfin un titre adulte avec des relations non stéréotypés, un bon niveau de dessin et des thèmes sociologiques intéressants. Ca fait plaisir de voir un manga qui sort des sentiers battus. Oh et j'oubliais, c'est également drôle ! Ce premier tome est une vraie réussite.
  • Seli Le 21 Juin 2018 à 22:42
    Excellente découverte ! Ce manga se réapproprie les codes de la romance en les plaçant dans un cadre où toute histoire d'amour est impossible. On est amusé et en même temps on plaint énormément la pauvre Kiryu. Les thèmes abordés, comme le machisme, le sexisme et surtout l'aromantisme sont la grande force de cette histoire et sont très militants. Vivement la suite !
  • Tachan Le 25 Juin 2018 à 18:42
    Avec tout le battage autour, je pensais ne pas aimer et en fait j'ai vraiment accroché au titre. J'ai beaucoup aimé l'héroïne, sa force, son militantisme mais aussi ses failles. Je l'ai trouvée très touchante. Le titre est drôle et bien rythmé. Le message de tolérance sonne juste. Je suis impatiente de lire la suite.
  • Naviss Le 26 Juin 2018 à 19:01
    J'apprécie grandement que ce sujet peu abordé le soit par quelqu'un qui semble maîtriser le sujet ! L'autrice parle de féminisme et de (a)sexualités avec un discours déculpabilisant. 3 soucis : le style de dessin oubliable, la transphobie maladroite (avec le personnage de Haru, traduction ?), et la romanisation de comportements de stalkers/non respect de l'orientation sexuelle/romantique d'autrui.
  • Sunny Books Le 03 Août 2018 à 12:13
    Un premier tome très sympa et assez drôle. On nous parle de l'asexualité de façon hyper drôle, tout en la mettant en avant! A voir la suite quand elle sera sortie :)
  • rosedesbois Le 02 Décembre 2018 à 18:38
    J'en avais beaucoup entendu parler et j'en attendais sûrement trop, je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire et je me suis un peu ennuyée.
  • Fleurhana Le 09 Décembre 2018 à 20:46
    J’ai tout de suite été touchée par la véhémence des convictions de cette héroïne qui force immédiatement le respect. Elle est authentique et avoue sans honte n’être absolument pas concernée par ces histoires d’amour qui lui passent largement au-dessus. Elle affirme ses choix, les défend avec des arguments bien solides et le tout donne un manga atypique...
  • Okoloveslife Le 12 Décembre 2018 à 21:23
    Je m'attendais à pas grand chose mais finalement j'ai passé un bon moment en lisant ce premier tome. J'ai bien aimé l'héroïne qui maintient ses positions et en même temps un petit côté dans lequel je me retrouve. Un manga sympa et drôle ^^
  • Gelatinne Le 25 Mai 2019 à 17:18
    J’ai adoré le 1er tome de cette comédie romantique aux personnages atypiques et attachants! Même si l’héroïne (mangaka de surcroît <3) se retrouve au final dans un début de triangle amoureux avec son assistant et le scénariste pour l’anime de son manga, on est bien loin des tropes du genre! Le récit aborde avec humour une réflexion sur la place de l’amour dans la société de nos jours: j’adhère !