Aromantic (love) story, tome 5
Haruka Ono2019

Saga Aromantic (love) story Terminée

16.2

Plutôt que de chercher à comprendre l'amour, n'est-il pas plus important de se comprendre soi-même ?
Futaba est à un tournant crucial de sa vie : entre sa carrière d'autrice de manga qui est mise à mal, mais aussi son désir de comprendre le sentiment amoureux, la trentenaire doit être présente sur tous les fronts. Pour ne rien arranger, le Stratège lui fait une déclaration aussi soudaine que précipitée. Et avant même qu'elle n'ai le temps d'analyser la situation, un terrible événement vient ébranler son quotidien. Entre pression familiale, sociale et désir d'indépendance, quels seront les choix de la mangaka ?

Titre original : Kiryû-sensei wa Renai ga Wakaranai, book 5 (2017)

2019 Editions Akata (L)

Française Langue française | Traduit par Fujimoto Satoko | 192 pages | Sortie : 9 mai 2019 | ISBN : 9782369743699

2019 [E-book] Editions Akata (L)

Française Langue française | Traduit par Satoko Fujimoto | 192 pages | Format : AZW | Sortie : 1er avril 2019 | ISBN : 9782369745907

• Myss_tyk Le 18 Mai 2019 à 17:38
    J'ai adoré suivre cette série. La conclusion est logique et ne trahit pas les personnages. Le killer m'a beaucoup ému. Les réflexions de ce tome restent intéressantes. J'aurai aimé suivre les personnages plus longtemps mais j'ai conscience qu'il est très bien pour la série de s'arrêter ici. On sent que la mangaka a abordé les thèmes et réflexions qu'elle souhaitait. Très bonne série «shojo»
  • Gel Le 30 Mai 2019 à 13:44
    Un bon tome qui conclu cette petite série sympathique. J’avoue que j’en espérais un peu plus: je trouve que la fin est assez mollassonne (surtout le gag de fin avec le revirement du stratège et de Killer, complètement inutile). Par contre, j’ai vraiment aimé les développements que l’autrice fait sur les sentiments de solitude fasse à la vieillesse et la marginalisation des gens non mariés.
  • Tachan Le 23 Juin 2019 à 16:33
    Malgré un petit regain d'intérêt au tome 3, depuis j'ai trouvé que la série manquait de finesse, tournait en rond, et malheureusement la fin le confirme. Le message concernant l'héroïne est beau, mais que de temps perdu pour en arriver là. Ça me laisse vraiment un goût d'inachevé. Par contre, j'ai beaucoup aimé les questions tournant autour de la création artistique, ça c'était intéressant !
  • Lapetitealias Le 24 Juillet 2019 à 23:01
    Une série de manga qui m'a fait du bien. L'humour du début laisse place à plus d'introspection, et c'est toujours plaisant à lire.
  • Seli Le 16 Août 2019 à 17:09
    Une conclusion toute en douceur qui amène de nouvelles réflexions sur l'héritage et les responsabilités qu'on peut éprouver envers sa famille en tant qu'enfant. Je trouve le traitement de l'aromantisme toujours aussi pertinent ce qui donne un peu de baume au cœur et celui de la création artistique intéressant, même si son développement tardif donne un goût d’inachevé. Je recommande !
  • larabluejean Le 11 Septembre 2019 à 10:21
    Peut-être pas ma meilleure lecture, mais je suis contente de la fin de cette série ! Futaba est attachante et j'ai passé un bon moment avec ces personnages.
  • NatachaO Le 10 Mars 2020 à 07:59
    Une série sympathique au sujet original. La fin, bien que légèrement frustrante, était très bien et adaptée au propos du manga.
  • Nelle_EB Le 18 Juillet 2020 à 20:16
    On finit sur un tome tout aussi léger que les autres sans oublier de poser les questions fondamentales liées à l'aromantisme et l'asexualité. La fin d'une série vraiment sympa, pertinente et qui a le don d'être à la fois réfléchie et drôle. Un mélange qui a donné une lecture super agréable !
  • Kiriiti Le 21 Septembre 2021 à 19:52
    Parler des personnes aromantiques et asexuelles est une bonne idée mais j’ai été déçue par l’évolution des personnages et par la façon dont le sujet a été traité. On tombe facilement dans des gags ou des scènes qui viennent complètement gâcher le propos tenu (sans compter la traduction qui laissait à désirer).
  • Naviss Le 29 Décembre 2021 à 15:59
    Je suis vraiment pas fan de la tournure que ce tome prend, et je ne suis pas convaincu par la toute fin. En revanche, j'apprécie le traitement des personnages. Futaba reste fidèle à elle-même, le Killer n’est pas insistant quand Futaba lui dit qu’elle est désormais certaine de son orientation, tous les personnages sont très respectueux. J'ai apprécié la réflexion autour du mariage comme norme.
  • Karmaplysme Le 30 Janvier 2022 à 19:19
    J'ai apprécié la conclusion de ce manga. Futaba reste fidèle à elle-même et ses convictions, la mangaka donne donc un portrait convaincaint de l'asexualité et l'aromantisme.
  • Ahkrin Le 18 Mars 2022 à 10:24
    La fin est très satisfaisante pour moi, je n'en aurais pas voulu d'autre. J'apprécie la façon dont l'autrice dépeint l'aromantisme et l'asexualité, bien sûr toutes les expériences sont différentes mais plusieurs points m'ont touchée et m'ont parlé. J'ai beaucoup aimé le personnage de Shima aussi, plus que celui du Killer et du stratège ! Une bonne série pour comprendre les spectres aro/ace.
  • Alexia JM Le 21 Mai 2023 à 18:20
    Quand j'ai lu le premier volume, j'ai cru que j'allais abandonnée. Au final à partir du tome 2 j'ai pris plaisir à ma lecture. Suivre les personnages, leurs questionnements et sur le poids que la société fait peser sur eux, sur nous. Très bonne lecture et très bon manga
  • MarjorieCFerryn Le 20 Décembre 2023 à 14:15
    C’est une petite saga que j’ai vraiment pris plaisir à lire. On y parle de mangas, d’édition, de questionnement d’identité avec une petite pincée "d’amour" et de bien d’autres choses. Je suis assez satisfaite de la fin de cette saga qui se termine de la manière dont j’espérais profondément qu’elle se termine.