Aurore
Bertrand Touzet2021

16.6

Portrait d'une femme d'aujourd'hui, infirmière, la presque quarantaine, dans les Pyrénées, touchée en plein cœur par la requête d'un vieil homme souffrant d'Alzheimer. Un roman juste qui puise dans l'air du temps ses thèmes humanistes : la solidarité des cœurs, la nécessaire interaction des générations...

Soigner, veiller, sourire, prodiguer les mots et les gestes qui réconfortent, être là tout simplement... Aurore sait combien son travail d'infirmière à domicile, aussi routinier et difficile soit-il, agit comme un baume pour ses patients. Et contre le désert affectif de sa vie. Aurore élève seule Nils, ado, et s'est reconstruite au fil des ans dans ce petit village. En enfouissant le drame qui a atomisé sa vie d'avant et en se protégeant des jeux de l'amour. Même si son charme ne laisse pas indifférent le déroutant docteur Verdier...
Un jour, Aurore découvre une petite annonce : " Vieil homme ne voulant pas finir sa vie seul ou en maison de retraite cherche personne ou famille qui voudrait l'adopter. " Car Noël est inconsolable depuis la mort de son épouse. Souvent il va se recueillir sur sa tombe qu'il orne de petites violettes en origami et convoque ses souvenirs lumineux mais de plus en plus épars.
Autour de Nils, Aurore et le vieil homme vont nouer un profond lien filial et s'ouvrir à de nouveaux lendemains. Et si Noël n'attend plus guère des jours, Aurore a encore beaucoup à accomplir. Pour elle seule désormais et non plus pour les autres ?

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 7 juillet 2022 | ISBN : 9782266320870

2021 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 266 pages | Sortie : 18 février 2021 | ISBN : 9782258194694

• adribooks Le 20 Février 2021 à 20:45
    Quelques heures c'est le temps que j'ai passé à lire ce roman qui s'est avéré être un coup de coeur très intense au niveau émotionnel. Les personnages m'ont touché, ému et je vais mettre du temps à m'en remettre c'est certain. De plus, le roman sensibilise sur ce que peuvent vivre nos aînés et il est une véritable ode à la transmission et à l'altruisme. VOUS NE DEVEZ PAS PASSER À CÔTÉ !!!
  • Bianca lit Le 26 Mars 2021 à 07:22
    Un roman juste qui puise dans l’air du temps ses thèmes humanistes : la solidarité des cœurs, la nécessaire interaction des générations, la solitude, le célibat, la vieillesse, l’amour, la pudeur…
  • Henri-Charles Dahlem Le 23 Avril 2021 à 09:31
    Si Bertrand Touzet n’a pas remporté le Prix Jean Anglade 2020, son éditrice a compris qu’il serait dommage de ne pas offrir ce beau roman au public. D’autant que l’actualité lui donne encore davantage de relief. N’hésitez pas à accompagner Aurore l’infirmière qui va s’installer avec son fils Nils chez Noël, un vieil homme qui a sollicité de l’aide via une annonce. https://urlz.fr/ftqp
  • Ladoryquilit Le 25 Avril 2021 à 18:44
    Quel beau et doux roman, quelle magnifique découverte ! Je me suis laissée bercer par l'histoire oh combien simple, mais tellement bien écrite. C'est doux, tendre, ça donne le sourire aux lèvres mais ça touche aussi profondément. C'est le reflet de la vie, une douce parenthèse tellement bénéfique que cette lecture. Pourquoi ne parle t'on pas plus de ce titre ?!
  • Chichinette Le 30 Juin 2022 à 11:08
    Quel magnifique livre ! Je remercie la lectrice de la bibliothèque qui me l'a conseillé, d'autant plus que j'habite au même endroit que les personnages et j'ai été aide à domicile. Tant de choses qui me rapproche de ce roman, si tendre et émouvant, si juste et pudique, plein de partage, d'espoir et de bonheur ! je recommande chaudement !