Auschwitz et après, tome 1 : Aucun de nous ne reviendra

de Charlotte Delbo (1965)

16.3

Charlotte delbo était une des 230 femmes qui, dans Le Convoi du 24 janvier, partirent en 1943 de Compiègne pour Auschwitz.
Aucun de nous ne reviendra est, plus qu'un récit, une suite de moments restitués. Ils se détachent sur le fond d'une réalité impossible à imaginer pour ceux qui ne l'ont pas vécue. Charlotte Delbo évoque les souffrances subies et parvient à les porter à un degré d'intensité au-delà duquel il ne reste que l'inconscience ou la mort. Elle n'a pas voulu raconter son histoire, non plus celle de ses compagnes; à peine parfois des prénoms. Car il n'est plus de place en ces lieux pour l'individu.

2018 Editions de Minuit (Double)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 4 Octobre 2018 | ISBN : 9782707344939

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Dominique Reymond | Durée : 208 min | ISBN : 978-2707344939

2013 [E-book] Editions de Minuit

2010 Editions de Minuit

• DelAlienor Le 22 Février 2014 à 20:50
    Je n'ai pas du tout accroché au style d'écriture. Les répétitions incessantes (de mots ou de phrases) m'ont agacée dès la première page. De plus, l'ensemble comporte trop d'irrégularités, tant au niveau de la ponctuation, que de la longueur des phrases et des "chapitres". Je suis déçue de n'avoir pas réussi à apprécier cette lecture car cet ouvrage porte sur un thème qui me tient très à coeur.
  • zazaquilit Le 06 Novembre 2014 à 17:40
    J'ai beaucoup aimé ce livre si poétique alors qu'il traite d'un sujet dont l'horreur est sans commune mesure. Il est vrai que pour une première lecture sur la thématique du nazisme je ne conseillerai pas ce livre. Néanmoins il m'a bouleversé car Charlotte Delbo évoque d'une autre manière ce qu'on pu vivre les détenus de camps de concentration.
  • cecilececile Le 26 Mai 2016 à 18:02
    Jolie plume. J'ai aimé qu'elle nous fasse partager des moments isolés. Elle traite chaque extrait avec un peu de distance, c'est ce qui m'a permis de supporter cette lecture sans détour.
  • lolodec Le 17 Mars 2017 à 20:50
    Je n'ai été captivé ni par le récit, prévisible et aujourd'hui quelque peu suranné , ni par le style, quelconque. Une déception....
  • Lorana Le 16 Octobre 2017 à 00:54
    J’ai accroché mais je ne sais pas si j’ai aimé. Etant le premier livre sur le nazisme et plus particulièrement sur la vie dans les camps , je dois dire que j’ai été toute retournée. Me dire que des être humains ont vécu ça c’est effroyable. Je le conseil néanmoins à tous ceux qui souhaite lire un livre sur la vie dans les camps de concentration.
  • merly Le 15 Février 2019 à 20:56
    J'ai trouvé la plume tout à fait juste, sans tomber dans le pathos. Juste dire, montrer toute l'horreur ce qu'il s'est passé. Cette lecture m'a bouleversée.
  • LaBeletteStéphanoise Le 13 Mars 2019 à 04:11
    Une lecture bouleversante sur la "vie" à Auschwitz racontée par Charlotte Delbo. Des mots justes, écrits avec une certaine distance et du recul. Une écriture poétique malgré l'horreur des situations vécues..