Auschwitz et après, tome 3 : Mesure de nos jours
Charlotte Delbo1971

Saga Auschwitz et après Terminée

16.5

Et toi, comment as-tu fait ? pourrait être le titre de ce troisième volume de Auschwitz et après. Comment as-tu fait en revenant ? Comment ont-ils fait, les rescapés des camps, pour se remettre à vivre, pour reprendre la vie dans ses plis ? C'est la question qu'on se pose, qu'on n'ose pas leur poser. Avec beaucoup d'autres questions. Car si l'on peut comprendre comment tant de déportés sont morts là-bas, on ne comprend pas, ni comment quelques-uns ont survécu, ni surtout comment ces survivants ont pu redevenir des vivants. Dans Mesure de nos jours Charlotte Delbo essaie de répondre, pour elle-même et pour d'autres, hommes et femmes, à qui elle prête sa voix.

2011 Editions de Minuit

• BlueMoon Le 19 Août 2016 à 14:23
    Des témoignages forts, puissants, qui montrent le retour, ses conséquences, la difficulté de vivre après Auschwitz, la condition physique et psychologique. Les réactions sont différentes, mais sont principalement négatives : désespoir, inutilité de la vie quotidienne, incompréhension, cauchemars, superposition du camp et du monde du retour. Bouleversant.