La Faute : Une vie en Corée du Nord
Michaël Sztanke, Alexis Chabert et Fabrice Toudret2014

15.6

Chol Il travaille pour le ministère des Affaires Étrangères. Le jour où il omet de porter sur son veston le badge officiel à l'effigie du leader, il commet une faute inexcusable. Ses supérieurs lui laisse dix jours pour effacer cet affront en devenant le guide exemplaire d'un étranger venu réaliser un reportage sur le pays, Michaël Sztanke. Une occasion unique de se racheter pour l'un, et de comprendre pour l'autre...

2014 Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 7 mai 2014 | ISBN : 2756047252

• Luciebook Le 29 Juillet 2014 à 12:07
    Un nouvel éclairage sur l'énigmatique Corée du Nordpar le journaliste français Michaël Sztanke qui se rend sur place pour une semaine. Nous découvrons en parallèle l'histoire de Chol-Il, guide des touristes étrangers (son guide) qui ne retrouve plus son badge à l'effigie du "grand leader"! L'enfer commence pour lui... Passionnant et hallucinant!
  • Vaness'Bookine Le 03 Octobre 2015 à 20:44
    un roman graphique inspiré par le voyages en Corée du Nord d'un journaliste. Ni l'histoire de fiction qui se greffe sur ce thème ni le graphisme ne sont absolument transcendants. Mais l'effet glaçant et terrifiant de ce régime qui dépasse ce que la fiction aurait pu créer est toujours intéressant et hallucinant !
  • Loraillou Le 13 Septembre 2016 à 16:18
    Juste génial !!! En peu de pages, on comprend vite le régime et la société aliénante dans lesquels évoluent les Coréens. L'auteur parle de secte à l'échelle de tout un pays et c'est totalement ça !! Flippant !!
  • hiekashi Le 08 Juin 2018 à 21:57
    Un très bon roman graphique qui montre que la Corée du nord est un pays bien différent de la France. Entre coups foireux et propagande, ça en devient presque effrayant. Je regrette juste les dessins.
  • Cendre Le 04 Février 2022 à 10:16
    Un roman graphique très intéressant sur la propagande en Corée du Nord et la pression que cela a sur la vie des Coréens et des (rares) étrangers. Tout est hyper contrôlé, on se croirait dans un roman de SF mais c'est réel. Effrayant. Par contre, je trouve que l'histoire reste trop sans sentiments, trop factuelle, rapidement expédiée. Dans le même genre j'ai préféré la BD de Guy Delisle.