Avatar, le dernier maître de l'air, tome 3 : Le Désaccord
Bryan Konietzko, Michael Dante DiMartino, Gene Luen Yang et Gurihiru2022

16.8

Alors que la terre sacrée est souillée, que l’esprit géant est en colère et que Toph retrouve son père, l’Avatar doit, lui, faire face aux erreurs du passé.

L’Avatar Aang et ses amis entreprennent un voyage pour célébrer une fête traditionnelle des nomades de l’air qui n’a plus eu lieu depuis près de cent ans. Lors de ce périple, Aang, contacté par l’esprit de l’Avatar Yangchen, découvre avec stupeur qu’une raffinerie a été construite sur la terre sacrée où doit se dérouler
le rituel. Cette implantation sauvage va déclencher la colère du vieux général de fer, un esprit aussi ancien que puissant...

Titre original : Avatar, The Last Airbender : The Rift (2014)

2022 Editions Hachette (Comics)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : 9782017168683

2015 Editions Dark Horse

• Talasi Le 23 Juillet 2017 à 18:29
    Ce comics reprend tout ce qui rendait la série animée si géniale et j’ai adoré retrouver la Team Avatar. L’univers est toujours aussi riche, les personnages aussi géniaux, attachants et forts malgré leurs défauts, et les messages véhiculés toujours aussi forts. Le monde qu'ont toujours connu les personnages évolue, mais comme nous le montre ce livre, ce n’est pas forcément une mauvaise chose.
  • DoReMiLiseuse Le 03 Février 2021 à 13:59
    Toujours un plaisir incommensurable de retrouver cette saga. Le monde évolue, beaucoup de questions sur le passé, le présent et le futur s'entremêlent. Bons et mauvais. Les personnages continuent de grandir, notamment Aang qui par son rôle d'Avatar continue d'apprendre et d'évoluer. J'ai encore passé un excellent moment en leur compagnie !
  • Alex Braus Le 03 Décembre 2022 à 19:41
    Sympa mais moins bon que les deux précédents
  • Porthos Vegetos Le 23 Décembre 2022 à 02:06
    Hyper cool de lire ce troisième tome, le rythme narratif est mieux géré qu'aux deux précédents. Le décor de Korra se plante de plus en plus dans l'histoire. Hâte de voir la suite pour éclaircir l'entre série ! On regrette toutefois quelques erreurs de traduction, de placement de bulle ou d'attribution de réplique... J'ai maintenant très envie de lire le roman sur Yangchen !!!
  • Myss_tyk Le 02 Février 2023 à 11:27
    Toujours sympa à lire avec des thèmes de fond intéressants, mais Sokka est lourd avec la viande et le veganisme des maîtres de l'air du début à la fin et le perso Penga est très gênante à lui courir après en disant qu'elle est trop vieille pour lui maintenant (c tjr 1 gamine). La fin est aussi trop naïve et optimiste. Sinon mauvais placement de certaines bulles et échange de dialogues parfois...
  • The Books of Manon Le 31 Août 2023 à 17:07
    C'est toujours un plaisir de retourner dans cet univers et de retrouver ces personnages que j'aime temps. Même si je trouve ce tome légèrement en dessous des précédents, j'ai beaucoup aimé l'histoire et surtout voir Toph mise en avant. Juste un peu déçu de l'absence de Zuko, qui est mon personnage favori, j'espère le revoir dans le prochain tome.
  • mystiiique Le 09 Septembre 2023 à 22:26
    C'est toujours un énorme plaisir de retrouver cet univers et ces personnages que j'aime si fort. Cependant, je suis assez déçu par ce tome qui est bien en dessous des précédents autant au niveau de l'histoire que des messages. Déçu également par l'absence Zuko. Ça reste malgré tout un bon tome, plaisant et agréable à lire qui met en avant le fait d'être sois et libre de son passé.
  • Liam Azerio Le 29 Février 2024 à 16:53
    Un tome qui accentue la transition vers ce qui sera le monde de l'Avatar Korra, avec des thématiques fortes comme l'industrialisation, la recherche effrénée d'égalité et la difficile conciliation du monde moderne avec le monde des esprits. La narration est encore plus fluide que les deux précédents tomes, et se centre principalement sur Aang et Toph. Un récit toujours aussi remarquable !
  • Une Bulle de fantasy Le 03 Mars 2024 à 19:31
    Un T3 intéressant qui permet de se recentrer sur le personnage de Toph, sa vision différente de l'avenir de celle d'Aang et des retrouvailles compliquées avec son père. Aang, quant à lui, doit une nouvelle fois composer avec son passé différent du présent et du futur qui s'esquisse. Un tome qui met en valeur l'industrialisation et le difficile équilibre entre tradition et modernité. Captivant !