Aventures de Stevostin, tome 3 : Aventures de Kalahane
Gregory Maklès et Vincent Maklès2010

Attention, l'album que vous avez entre les mains est exceptionnel à plus d'un titre. D'abord parce que l'un de ses héros est un troll prêt à coucher pour réussir, ce qui n'a à notre connaissance aucun précédent en BD, littérature, films ni même dans le cinéma d'animation tchèque des années 70 (qui pourtant ne manquait pas d'audace). Ensuite il s'agit du tome 3 de la série intitulée "Aventures de Stevostin" mais cet opus ne contient pas la moindre aventure de Stevostin. A ce niveau de jemenfoutisme dans le concept, c'est à la limite de l'arnaque ; on peut même dire qu'on n'est pas loin de l'art contemporain.
En fait d'aventuriers, on trouvera plutôt Kalahane (le troll qui couche donc) et Daenerys la gentille reine des ténèbres. Bien sûr, il s'agit encore et toujours de personnages de jeux vidéos en ligne ignorant tout de leur condition... que les auteurs, qui sont dans la vraie vie les joueurs (ou conjoint des joueurs), jettent à loisirs dans les tracas les plus dérisoires. Ceci pour la plus grande joie des lecteurs, dont l'authentique spécimen ci-dessous noue révèle la délicate tournure d'esprit :
- Le mardi, février 27 2009, 09:50 par Ghotmohog (Chamy spé "un poing c'est tout, deux si tu insistes" sur Dalaran)
"Hmmmph. A ce que je vois, on est repartis pour voir de nouveau foulées aux pieds / pattes / sabots toutes les notions les plus élémentaires de courtoisie, de dignité, de compassion et de respect de la vie... COOL !!!

2010 Editions Carabas

Française Langue française | 94 pages | Sortie : 1er mars 2010 | ISBN : 9782351005989